BoodWood

Attention ! Question bête....

Bonjour a tous,

une petite question bête, alors ne riez pas !!! 😅

Sur ce type d'équerre, a quoi correspondeent les indications "TOP CUTS et COMMON" ?? 🤔

Merci a vous !

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Elle est vraiment bête cette question !!!! 😎

Bon par contre je connais pas la réponse ! 😲

BoodWood

😜

?

6 réponses

iai13
( Modifié )
Meilleure réponse

Bjr, ce sont effectivement 2 graduations permettant de tracer directement l'angle de coupe d'un arêtier (hip) ou d'une noue (valley) en fonction de la pente des chevrons communs de la toiture (common). En traçant sur l'équerre une ligne passant par le point marqué PIVOT et l'angle de coupe de ton chevron commun sur l'échelle DEGRES, ta ligne passe par un nombre de l'échelle COMMON représentant l'élévation des chevrons communs (exemple 7), en traçant une nouvelle ligne passant par PIVOT et ce nombre 7 sur l'échelle HIP-VAL tu pourras lire sur l'échelle DEGRES l'angle de coupe de l’arêtier.
Mais en faisant cette manip directement sur un chevron tu peux directement tracer la ligne de coupe de ton arêtier au bon angle (sans te préoccuper de la valeur de cet angle)
Si ton équerre est graduée en métrique, comme sur ta photo, l'angle donné correspond à la pente sur une distance horizontale de 10 cm. Donc dans mon exemple, un angle de 35° aura une élévation de 7 cm sur une distance de 10 cm : tan(35°)=7/10.
Si elle est graduée en impérial (pouces), l'élévation est calculée pour une avancée de 12". Donc sur ton équerre une élévation de 7" (7-in-12) correspondra à un angle d'environ 30°.
Exemple : tes chevrons communs sont coupés à 35 °. Tu appliques le talon de ton équerre le long d'un chevron et tu la fais pivoter selon un axe vertical passant par le point marqué PIVOT jusqu'à aligner le chevron sur 35° de l'échelle DEGRES.
Le chevron passe par le 7 de l'échelle COMMON.
Tu fais à nouveau pivoter ton équerre de manière à aligner sur ton chevron le 7 de l'échelle HIP-VAL et tu peux directement tracer la coupe de l'arêtier le long de l'échelle des cm (selon un angle d'environ 26.5°).

Mis à jour
BoodWood

Merci iai13 pour cette réponse clair et précise !

iai13

En tous cas, BoodWood ta question était loin d'être bête !!!

Clément CLARISSE

L'équerre de l'image a une graduation métrique, c'est indiqué au centre de l'instrument...

Sinon, une "petite" astuce mathématique pour la trigonométrie :

Pour faire un angle droit de 90 degrés, il faut également 100 grads.

Dès lors, quand vous avez des résultats de (co)sinus/tangente (la cotangente existe) vous pouvez les convertir en angles... simplement en les multipliant par 90 pour avoir des degrés ou décaler la virgule de 2 rangs vers la droite pour directement une valeur en grads, un grad valant 0,9 degré (logique) et c'est à ce moment que je vous félicite car vous venez de faire une fonction "arc (co)sinus/tangente"

Là, suivant la valeur voulue recherchée, il va peut-être vous rester une soustraction à faire (à défaut d'avoir fait l'opération adéquate, ce que je vais détailler par la suite)

Commençons par un petit rappel mnémotechnique (merci Mr Rougerie, mon ancien prof de dessin technique):
SinOppHyp (Sinus = Opposé/Hypothénuse)
CosAdjHyp (Cosinus = Adjacent/Hypothénuse)
TOpAdj (Tangente= Opposé/Adjacent)

Maintenant, on va utiliser un triangle rectangle avec une hypothénuse à 5cm, l'adjacent à 4cm et l'opposé à 3cm.

Si on fait le sinus, on va avoir 3/5= 0,6 (soit 60 grads ou 54 degrés)

Maintenant faisons le cosinus, nous allons avoir 4/5 = 0,8 (soit 80 grads ou 72 degrés)

C'est beaucoup par rapport à la figure constituée et surtout incohérent pour l'ouverture à cet endroit du triangle, alors que faire ?

Suivre une règle universelle raide comme la justice liée aux triangles: la somme (totale (pléonasme)) des angles doit toujours être égale à 180 degrés.

Ce faisant, on connaît 2 des 3 angles, c'est à cet instant que nous allons faire la soustraction : 90 - 54 = 36 degrés (qui est une valeur tout de suite plus "raccord" avec "ce qu'on a sous les yeux")

En espérant que ça puisse aider quelqu'un à l'avenir...

Jeromymacam

Merci beaucoup pour la question!!!
Et pour les réponses.
Je dormirai moins bête ce soir.

MaximeD

Salut !

Pour la partie COMMON :
J'ai l'impression que c'est pour réaliser la coupe d'aplomb des chevrons. En gros la table te donne la pente de toiture (un genre de pourcentage mais avec le méthode en pouce ...) et l'équerre te donne la coupe d'aplomb correspondante. Sur son équerre il y a une table de valeur dans la vidéo.
Pour la partie HIP-VAL :
C'est la même chose, mais pour les arêtiers et les noues. Les coupes aplombs de ces pièces ne sont pas les mêmes. Par contre j'imagine que ça marche exclusivement si les pentes des deux versants sont les mêmes ...

Alors, une petite vidéo : (4.58) youtube.com/wa...jwhV8&t=81s
Et ce qui m'a aidé à comprendre les arêtiers et les noues : roofonline.com...d-valley-factor

Maintenant j'ai envie de m'acheter une équerre ... Merci ...

BoodWood

Merci MaximeD !

magicyves

Les éléments de réponse sont ici youtube.com/wa...h?v=yCHvyc2VaA8

BoodWood

Merci magicyves !

Malijaï
( Modifié )

peut être que la réponse est ici : youtube.com/wa...h?v=gRdzbkBQQJs
Page 15 du manuel en anglais, le dessin est très clair mais je ne connais pas les noms en Français de ces morceaux de charpente (des chevrons ayant des fonctions différentes).

Mis à jour
BoodWood

Merci Malijaï !

Amons
( Modifié )

Réponse bête (je n'y connais absolument rien):

Mis à jour
BoodWood

Merci Amons pour la réponse et les liens!

Malheureusement, la traduction française ne m'aide pas vraiment et pour le PDF je ne parle pas un mot Anglais...

N'y a t'il pas un rapport avec l'arretier ??

LeCongreDebout
( Modifié )

Si tu observes le dessin page 5 du manuel, hip (hanche) correspond à un arêtier, valley (vallée) à un arêtier de noue, et jack à un chevron.

Après, la manière dont on l'utilise...😅 Il faudrait l'avis d'un charpentier, s'il en passe un par ici. Tout comme le vocabulaire des charpentier, leur outils de traçage sont assez spécifiques.

BoodWood

Merci Amons merci LeCongreDebout !

0 coup de coeur
1 092 vues