BoodWood

Longueur table dégauchisseuse

Bonjour a tous,

j'envisage l'achat d'une rabot dégau, et je me pose la question de savoir quelle longueur de pièce peut on viser par rapport a la longueur des tables.

J'entend par la sans bidouilles. Sans servante et sans rallonger les tables.

Par example, avec une longueur de table totale de 1000mm (donc table d'entré et sortie), quel longueur peut on sortir ?

Même example avec table de 1400mm ou 1800mm.

Merci a vous.

?

2 réponses

cocoM

pour moi, la limite de longueur est que la pièce soit en équilibre naturel en restant sur la table. Autrement dit, avec 50cm de tables en entrée et en sortie, une pièce de 1m ou plus sera déjà compliquée.
Si c'est pour des dégauchissages "à peu près" tu peux te permettre un peu plus sur des pièces pas trop lourdes ; sinon servantes ou rallonges deviennent indispensables.

Pour autant meme si plus de longueur est plus confortable ; c'est totalement gérable de bosser avec des tables courtes : j'ai une dégau de 420 de large avec des tables de 60cm ; et je travaille sur des pièces jusqu'à 2m assez souvent et jusqu'à 6m en cas extrème ; les servantes ne sont pas si longue à installer ; et avec un peu de patience on arrive à de bons résultats.
En contrepartie, les tables courtes ont deux avantages dans mon cas : je gagne de la place dans mon petit atelier ; et comme c'est une combinée ça permet un passage dégau/rabot très rapide (pas besoin de relever les tables de dégau pour passer en rabotage, il suffit de mettre un capot d'aspiration sur les tables de dégau).

Oak
Je suis d'accord

Exactement. Le double de la table de sortie pour être confortable c’est le maximum.

Dans les faits je dégauchi 3000 avec une 2200 sans trop trop en chier (un peu quand même.)

BoodWood

Merci a vous deux !

racmterrof

Si tu as de la place, si tu envisagés de travailler du massif si tu envisagés de faire du sur mesure,........
La plus grande que tes moyens permettent.

BoodWood

Si j'ai de la place, oui et non.
Si j'envisage de travaillé du massif, oui. J'en ai un peu marre de devoir me contenter de panneaux.

Sauf que je n'ai pas un budget énorme, mais quand même temps j'ai peur de prendre trop petit et le regretter par la suite.

racmterrof
( Modifié )

Sauf que je n'ai pas un budget énorme, mais qu'en même temps j'ai peur de prendre trop petit et le regretter par la suite.
C'est le bon raisonnement. Il te faut mieux attendre un peu et avoir à l'esprit:
Qui peut le plus,peut le moins.

BoodWood

Merci pour le conseil !

0 coup de coeur
455 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood