Bastien92

Est il normal d'avoir des guides pas d'équerre sur une Makita LS1219L ?

Bonjour à tous!
Je vais parfois bosser dans un fablab ou il y a une Makita LS1219L, j'ai vu que les guides inférieur gauche et droite avait un angle (ça donne qlqs chose de concave), très curieux, il me semble que cette pièce est monobloc, je n'ai pas creusé pour le moment, suis-je passer à coté d'un truc ? Non ce n'est pas la règle :)
J'ai vu que peut être certaines série de Makita pouvait avoir des soucis, mais pas celui la..
Une idée ?
Merci à vous et bonne journée !
Bastien

mofran

on voit pas ou tu poses ta semelle d'équerre

en fait ce qui compte c'est le 90° d'une pièce coupée , tu les as pas du coup? alors c'est faussé évidement

?

7 réponses

Paco64

Si elle n'est pas trop vieille, retour chez le vendeur et garantie.

Bastien92

Merci Paco64 ! Oui je pense que ça va finir comme ça

Maillien Michael

Salut,
cette partie est sujette aux chocs lors d'un kickback et peut se déformer. Chose qui doit certainement arriver dans un Fablab.
Ce genre de machine demande d'^tre utilisée avec un minimum de précaution, notamment par le fait que les réglages peuvent prendre du temps.
En ce qui concerne "ta machine", le guide est en principe réglable. Voir "le manuel de l'utilisateur" ;-)

A+, Michael

Bastien92

Merci Maillien Michael ! J'allais te faire un message, je viens de voir ta vidéo, vraiment chouette ! j'avais regardé la Doc et il ne parlait pas de réglage sur cette partie. C'est fou qu'un kickback puisque déformer une pièce qui semble être un monobloc verrouillé par des boulons. Je vais creusé et ferai un retour, merci encore

brie

Bonjour
J'avais eu le même soucis à l'achat sur une scie à 400€ dont je ne me rappelle plus la marque, retour direct au magasin et j'ai acheté autre chose, trop dangereux, surtout dans un fablab.

Bastien92

Merci brie !

xyloweb
( Modifié )

Bonjour, demande peut-être à Maillien Michael qui a fait une vidéo sur une scie un peu similaire il n'y a pas très longtemps… youtu.be/Hh4fsSB95Pc

Même marque que la tienne, simplement le modèle avec la lame de 260 au lieu de 305.

Mis à jour
Bastien92

Merci! Je vais lui poser la question 👍

Boisenformes

Tordue lors d'un kickback comme disent les britichs. J'ai fait de même à la mienne lors d'une coupe mal en appui et j'ai redressé en chauffant avec un décapeur thermique. Fastidieux mais on y arrive

Bastien92

Merci Boisenformes ! A creuser...

FrancoisB

Je viens de regarder, c'est une scie à 800 balles tout de même... si c'est monobloc, et comme c'est de l'aluminium, la solution la moins onéreuse , c'est le coup de la vitre et des feuilles abrasives, tu démontes le guide et tu le frottes jusqu'à ce que toute la surface des deux joues soient en contact , et ensuite tu refais le réglage perpendiculaire ... 1 bonne heure de travail!
Bon courage !

Bastien92

Merci FrancoisB ! Oui c'est une bonne scie, à la base elle a bonne réputation, je vais peut être poser la question à Makita aussi

Etign
( Modifié )

il faut oublier ce type de scie pour esperer avoir un resultat digne de ce nom.
trop de jeu et d'usinages aprroximatifs,j'ai vendu la mienne (une metabo) depuis longtemps !

Mis à jour
Bastien92

Oui enfin ça ne répond pas trop à ma question 🙂 ce model de Makita reste un model fiable et précis pour pas mal de découpe, j'aurai voulu avoir l'avis que quelqu'un qui avait ce type de model et son expertise.
Merci quand même !

Cassebois

Et du coup, tu utilises quoi pour les coupes d'onglet "rapides" et precises?

Etign
( Modifié )

Une scie sur table stable et son chariot type cabinet comme disent les anglais.
Ce type de scie radiale est plus axé batiment pour le chantier. Ca depanne mais même la plus cher n'aura jamais la precision d'une bonne scie stationnaire.

A la limite pour le cas de la makita, visser des guides en bois et caler pour retrouver une bonne planéité.

Maillien Michael

Effectivement, ça n'aura pas la précision "d'une bonne scie stationnaire" et c'est bien là le débat, l'acquisition d'une bonne stationnaire n'est pas du même budget 😉

Bastien92
( Modifié )

Bon je viens d'avoir Makita au téléphone, je leurs fait des photos et ils regardent ce qu'il est possible de faire. Mais c'est clair que c'est un KickBack bien sale.
Sinon vous dites qu'une onglet comme celle ci n'aura pas la précision d'une bonne stationnaire. Parce que jusqu’à présent sur des petites section avec coupes d'onglet plus un biseau sur la même coupe, j'arrive à être au degrés près dans tout les cas.
Exemple sur la photo, j'ai quelques découpes et j'ai eu une bonne précision. Vous entendez quoi par plus précis ?

Etign
( Modifié )

Je reconnais que ça puisse etre pratique et precis quand c'est bien reglé mais c'est plutot de la fiabilité dans le temps dont je voulais parler, et dans ce cas force est de constater que c'est pas top.
C'est un peu un coup de geule desolé, mais je constate juste que beaucoup de machine sont faites pour être fiable que quelques années (qui plus est, des machines qui sont sensé être trimballées plusieurs fois par semaine).
C'est quand meme pas normal qu'une machine soit si sensible au choc. C'est des situations qui, malgré les precautions, finissent par arriver. Alors qu'elle se deregle ok, mais dans ton cas le guide est foiré.

Bastien92

Oui je vois ce que tu veux dire en effet 🙂
Bon j'ai eu Makita qui me dit effectivement que c'est forcément dû à un kick-back, et qu'il vaut mieux changer le module. Voilà voilà...