alain15

Question Sketchup pour Jerryvento

bonjour,
la sortie d'aspiration de ma dégauchisseuse en en tube ovoïdale et je voudrait brancher dessus un tube en PVC de 100. Je voudrai donc faire réaliser par impression 3D une pièce permettant de passer d'un ovale à un rond..
Mais je ne sais pas comment réaliser cela sur sketchup.
peux tu m'aider?
Merci d'avance

Erebor
( Modifié )

alain15 Il est possible d'envoyer directement des messages aux gens 😉

alain15

Certes, j'aurai pu adresser cette demande directement à Jerryvento, mais sa réponse peut aussi intéresser d'autres boiseux

Erebor

alain15 dans ce cas il vaut mieux poser la question de manière traditionnelle (avec un titre parlant) et le tagger dans la question comme ça il a une notification. Là c'est même pas sur qu'il voit la question

dBPs
( Modifié )

Je suppose que la sortie de la machine est metallique.
Du coup
une section de PVC en 100 chauffée d'un côté et formée sur la sortie de la machine devrait faire l'affaire

Erebor

Effectivement le PVC de déforme facilement en le chauffant (pas trop fort)

BoodWood

C'est une bonne option oui. Je suis plombier de métier et le PVC se travaille facilement avec un décapeur thermique. Se servir de la "molesse" du pvc pendant qu'il est encore chaud pour l'emboiter sur la forme voulu et le laisser refroidir pour avoir la forme "parfaite".

mofran

alain15 on peut appeller les gens en ajoutant un @ devant leur pseudo donc ici: jerryvento vient voir cette question stp (il devrait recevoir un email de notif de citation de son pseudo)

?

3 réponses

jerryvento
( Modifié )

Bonjour,
Jmulliez a très bien répondu à "ma question" 😁

Dis nous si tu as pas bien compris, je te fais un gif animé rapide si nécessaire.

Sinon tu peux partir d'un cylindre que tu pousses, ensuite tu sélectionnes le haut et tu le déformes (ou l'agrandis) avec l'outil échelle.

Bon je viens de te faire un gif animé avec la solution de l'outil échelle, c'est plus rapide et plus simple.
Pour que ce soit symétrique tu dois rester appuyé sur CTRL pendant que tu bouges les poignées de échelle, ensuite tu tapes ta cote avec l'unité surtout et tu valides par entrée.
Ovale cercle

Mis à jour
alain15

Merci jerryvento !

alain15

Merci pour ton gif, il est très explicite.
Bonne journée

jerryvento

Avec plaisir 😊

jmulliez

Sinon une méthode un peu fastidieuse mais qui fonctionne :
S'arranger pour avoir le même nombre de segments et la même orientation pour le cercle et l'ovale.
Plus il y aura de segments et plus transition sera douce/lisse mais plus long sera la modélisation :)

Ensuite relier avec l'outil ligne les "sommets" correspondants du cercle et de l'ovale.
Comme les lignes tracées ne sont pas coplanaires, il faut aussi "couper" en deux ces faces que l'on souhaite créer.

Et il faudra ensuite répéter le travail à l'intérieur pour donner l'épaisseur du matériaux.

voici un exemple :

Attention pour que ça fonctionne sans trop de risque d'avoir trop peu de matière à certains endroits, il faut bien que les diagonales qui coupent les faces soient dans le même sens entre deux "facettes" intèrieur-extérieur, donc pas comme ça :

Clément CLARISSE

Bonjour, étant sous FreeCAD, je peux vous votre pièce en un claquement de doigt... Ou vous apprendre à la faire avec ma toute dernière vidéo sur ma chaîne Youtube "Clément CLARISSE - Clem En 3D" (moyennant naturellement l'installation de FreeCAD sur votre pc qui est gratuit et multiplateforme (win/mac/Linux))

jerryvento

Salut, je commence freecad (j'étais sur solidworks y a quelques années), je vais regarder ta chaine alors. Merci

0 coup de coeur
113 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de alain15