alain15

Comment eviter les eclats de bois à la coupe?

Bonjour à tous,
Lorsque je coupe une pièce de bois sur ma scie radiale, j'ai très souvent les éclats sur l'arrière.
existe t il une technique pour éviter ça?
J'ai lu dans un échange sur "l'air du bois" que quelqu'un suggérait un pare-éclat. Qu'est-ce ako? comment le fabriquer ou bien où l'acheter?
Merci de vos réponses
A +

alain15

Merci Glaude pour ta réponse. Tu confirmes ce que je pensais.
Ce qui m’intéresserai maintenant c'est de trouver une solution pour fixer une cale martyre derriere ma lame de scie ... en effet, les guides existants me gênent pour cela. A moins que tu ais une astuce !
Bonne journée

?

1 réponse

glaude

Afin d'éviter les éclats il y a plusieurs points à considérer;
la taille des dents de ta scie, plus celles-ci sont grosses plus tu auras des éclats, il y a des lames pour le débit et des lames de finition
la nature du bois que tu travailles, les bois serrés, denses sont propices aux éclats
et enfin derrière ta coupe, en sortie de lame, il est bon de mettre une pièce de bois qui colle le mieux possible à ta pièce travaillée. Ainsi c'est cette pièce, appelée martyre, qui aura les éclats en sortie de lame.

Franfrantz
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout est dit!

alain15
( Modifié )

Merci Glaude pour ta réponse. Tu confirmes ce que je pensais.
Ce qui m’intéresserai maintenant c'est de trouver une solution pour fixer une cale martyre derriere ma lame de scie ... en effet, les guides existants me gênent pour cela. A moins que tu ais une astuce !
Bonne journée

Franfrantz

Le martyre doit être derrière ta pièce, et non derrière la lame. Il te suffit de prendre une chute au moins aussi large que ta pièce à usiner, et la glisser entre le guide et ton bois. Le but, et que ce soit le martyre qui prenne les éclats. Il faudra juste s’assurer que la chute que tu utilises est bien parallèle pour ne pas fausser ton angle de coupe.

alain15

Merci Franfranz
en fait, j'imaginai poser une cale martyre fixe sur les guides, et non pas utiliser une cale martyre à chaque coupe. A réfléchir.
Merci de ta réponse

Franfrantz

alain15 , est ce que ton guide ne serait pas percé comme celui ci pour te permettre de fixer un morceau de contreplaqué, par exemple?

alain15

Hélas non,
mais ça peut s'arranger; faire 4 petits trous dans l'alu et fixer un CP de 10 ou 12mm n'est pas bien compliqué.
Merci pour le tuyau

alain15

Merci glaude !

0 coup de coeur
225 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de alain15