Samuel17

Doc et question Tour a bois Jean l'Ebeniste MC1100

Bonjour,

J'ai récemment fait l’acquisition d'un tour a bois Jean l'Ebeniste MC1100. J'ai craqué la tirelire, je l'ai acheté a un menuisier en retraire de confiance qui s'en ai servi pour fabriquer 4 pieds de chaises et un bouchon de vinaigrier....Il n'a pas aimé l'expérience du tournage. J'ai eu dans la panoplie le copieur (pas sur de m'en servir de suite) , un mandrin 4 mors (même 8 avec un jeux plus grand) et une mallette de 6 outils d'assez bonne facture.
J'ai trois questions à vous soumettre

  • la première votre avis sur la qualité de cette machine. C'est mon premier tour, je débute en tournage (mais je deviens deja a croc...). Je le trouve très bien, stable, ça sent pas la quincaille, bref je prend un grand plaisir dessus. Mais ayant peu d'expérience et de comparaison j'aimerais vos avis d'initiés sur ses qualités et défauts.

  • 2em question: auriez vous la documentation de ce tour? je ne l'ai pas eu avec la machine et je n'arrive pas à la trouver sur internet, c'est dingue.

  • 3em question. Sur le tour (sur la plaque) est indiqué 750W, avec la référence MC1100.
    Or toutes les descriptions que j'ai pu trouver sur le net a propos du MC1100 indiquent 1000 W.
    Qu'en est'il réellement?

Merci

Cdt

?

2 réponses

couc

Bonjour,
je ne connais pas ce tour spécifiquement mais au vu de la documentation je pense que la qualite est correcte.
Qualités : poids (donc stablilté), longueur/largeur (j'y reviens), moderne (donc aux standards actuels et c'est vachement bien :).
Défauts : plage de vitesse (ca peut etre bien d'avoir plus lent et plus rapide mais on peut faire avec) et peut-etre des imprécisions d'alignement (mais largement tolérables).
Je ne connais pas la qualité du changement de vitesse par moyen mecanique (courroie qui bouge) pour ce tour spécifiquement mais souvent c'est un point de faiblesse donc il faut etre délicat avec :). Attention pour la taille tu ne peux pas tourner des pieces de 1 m et 35cm de diametre.
Le copieur, je pense que le tour n'est pas assez costaud pour le supporter (à mon avis il faut des tours vraiment pro comme les bezombes et autre), c'est bizarre il y a plein de tours qui ont des copieurs mais je vois pas a quoi ils peuvent servir ???
Je n'ai pas la documentation et pas de réponse pour le moteur.
Voilà, je pense que c'est un très bon tour pour commencer, il y a laaargement de quoi se faire plaisir.
Pour débuter, si j'ai un conseil à donner c'est d'investir dans un stage avant d'acheter plein de gouges, de systemes d'affutage etc. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas j'ai appris à affuter à main levée (exit tous les supports d'affutage à 100 euros), travailler avec des outils anciens (Hamlet c'est des supers outils mais avec les bons vieux outils, on peut faire pareil pour 3 fois moins) et les gestes qui permettent d'aller vite et bien.
Bon tournage

Nicoel
( Modifié )

Le copieur est utilisé par les menuisiers pour faire les balustres en série, par exemple.

Attention au mythe des vieux outils meilleurs que les modernes. En tournage, l'acier HSS est à privilégier et n'a que des avantages, sauf son coût effectivement !

BORDET vend des fers nus de très bon rapport Q/P. Et quel plaisir de faire soi-même ses manches 😀

+1 pour le stage et pour l'affûtage à main levée, gros challenge lorsqu'on débute. Mais il vaut mieux passer du temps et user une gouge (bas de gamme !) à se faire la main qu'acheter des dispositifs survendus et longs à mettre en œuvre.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Bienvenue dans le monde merveilleux et addictif du tournage !

Ce modèle est un entrée de gamme qui apparaît sous différentes marques (LEMAN le vend aussi je crois, regarder chez eux pour la doc peut-être).

Léger et pas très puissant (le 1100 W est une puissance en pointe donc donnee gonflée, les experts en électricité rectifieront) mais il est éprouvé et bien pour débuter et progresser.

Point important : sur ces modèles à Variomatic, il faut une étanchéité PARFAITE du compartiment poulies sinon la poussière bloque tout, les poulies alu sont assez fragiles. Et entretien régulier.

Au boulot 😉