Samuel17

Questions aux amis tourneurs

Bonjour,

J'ai 3 questions a soumettre à vos avis et conseils amis tourneurs.

  • la première question matériel: J'ai un porte outil qui me dérange. Mon tour Jean l'Ebéniste MC1100 ou équivalent je crois LEMAN TAB110. Ci-joint quelques photos. Le soucis c'est que le haut du porte outil présente une arrête assez saillante. Clairement, sans être une chochotte, elle est très inconfortable et me fait mal a la longue. J'aime bien caler mon index parfois sur le fond du porte outil pour bien maintenir mon outil de coupe et là hey bien l'arrête fini par me faire mal.
    Avez vous déjà connu cela? Pensez vous qu'il soit intelligent de "limer" pour arrondir ce bord? je ne sais pas si c'est moi qui me positionne mal et je ne voudrais pas irrémédiablement usiner mon porte outil si cela doit m'être préjudiciable par la suite.
    Merci de vos retours

  • La deuxième (double) question concerne un projet.
    Un ami m'a demandé de lui faire un MUG pour qu'il boive son thé, ou tisane. En bois....

    • La première sous-question concerne le creusage, dois-je le faire en bois de travers (à l'instar d'un bol ou assiette"? ou creusage de l'intérieur en bois de bout? si possible de m'expliquer le choix ça serait top.
    • La 2em sous-question concerne la finition. Là ça se complique. J'ai vu plusieurs solutions comme coque intérieur en Inox (bon ça on oubli, le but est pas de faire un simple habillage), finition à la résine époxy "alimentaire", j'ai vu que cela se faisait, mais si je peux trouver une solution durable et plus "clean" je préfèrerais.
      Sachant qu'il va falloir que cela résiste a l'eau chaude régulièrement et reste assez inerte.

- la dernière question: selon vous qu'elle est l'outil le plus efficace ou plus recommandé pour faire des creusages plus profond.
Je ne suis pas super adepte (par principe sans fondement mdr) des outils a plaquettes carbures, mais j'ai vu beaucoup de gens passer avec cela pour creuser en profondeur. J'utilise jusqu'à maintenant ma gouge à creuser/bol et mon racloir arrondi. ça fonctionne très bien mais clairement quand je dépasse un creusage de 5-8 cm, cela devient compliqué non seulement de voir ce qu'on fait mais aussi de rendre l'outil efficace.

Merci par avance

cordialement,

dneis
( Modifié )

Il me semblait que la main supérieure était posée par dessus l'outil de coupe, et du coup l'index est le doigt le plus proche de toi, le petit doigt le plus proche du porte outil...

cocoM

pas systématiquement, la position que tu décris est plutot confortable pour les taches "lourdes" mais pas pour les détails.
Et puis de toute façon sur une bonne séance de tournage il est bon de changer régulièrement pour ne pas se crisper.

dneis

cocoM ok, faut dire que je n'en ai pas fait beaucoup, et je prenais cela comme une position de sécurité donc je m'y suis tenu.
Et j'ai pas tourné des trucs très fins !

?

3 réponses

cocoM

Pour ton porte outil, tu peux limer, ton outil ne repose pas sur cette partie donc aucun risque que ça impacte ton tournage.

Pour le mug, je dirais plutot en bois de bout, et précisément en bois de quartier.
C'est le morceau de bois qui sera le plus stable et qui vivra le moins mal l'eau chaude.
Pour la finition, l'idéal serait d'avoir un bois à grain fin (buis, houx...) très sec (tu peux sécher ton bloc au micro onde ou au four, il y a quelques tutos sur le tube) et comme ça pas besoin de finition. Le bois va se patiner avec le temps, les tanins du thé... et ça sera suffisamment étanche.
sinon tu peux plonger ta pièce dans la paraffine alimentaire chaude, le laisser frire une vingtaine de minute, gratter l'excédent et ensuite le polir avec un tampon monté sur la tete de ton tour. Après un ou deux passages à l'eau bouillante il n'y a plus de matière grasse qui ressort ; et la paraffine vient du pétrole certes, mais elle est moins impactante que la résine epoxy

Pour l'outil, anneau ou crochet sont très bien pour le creusage en bois de bout, l'anneau pardonne surement mieux les erreurs de débutant.

Samuel17

Merci pour tout cela.
Je prend note pour le MUG. Je ne savais pas tout cela.
Je vais essayer la solution 100% nature pour commencer. Je ferais une finition extérieur seulement, pour le côté esthétique.

Pour le porte outil je m'en doutais un peu mais j'y ai vu une forme un peu de queue d'aronde (ou alors c'est que j'en vois partout mdr) et je me suis dit que si ça se trouve c'était pour accueillir des accessoires dont j'ignore encore l'existence. alors la prudence m'a fait demandé avant.

Grabouille

Bonjour,

Oui tu peux limer ton porte outil. Sans problème. Moi je passe aussi fréquemment un coup de papier à poncer sur la surface sur laquelle l'outil porte pour que ça glisse bien (ça aide pour la régularité du geste).

Pour le mug, je ne saurai te dire je n'ai pas d'expérience dans les contenants "alimentaires".

Pour le creusage, la gouge dite "à creuser" ne sert pas particulièrement à creuser... Enfin ça dépends : Elle est censée (je dit censée car chacun fait bien comme il veut du moment que ça lui va) est utilisée pour du bois de travers et sert aussi bien au profilage extérieur qu'au creusage.
En bois de bout, la gouge à profiler, l'anneau, le crochet, le foret, la mèche forstner fonctionne bien (les 2 derniers plutôt pour faire un trou d'ébauche), mais chacun nécessite une gestuelle spécifique qu'il faut apprendre.
Pour ce qui est de la profondeur de creusage, le souci majeur c'est souvent le bras de levier entre la point de l'outil et son appui sur le porte outil: Plus on creuse profond, plus cette distance est longue, et plus on perd en précision du geste et on se fait plus facilement "attraper" et les vibrations augmentent, ...
C'est pourquoi il se vend des porte-outils courbés pour rester au plus près lors des creusages des bols. C'est aussi pourquoi, certains outils de creusage ont des manches très long (pour être en mesure de compenser le bras de levier).
Bref, le creusage profond c'est pas facile, mais l'entrainement permet une meilleure maitrise de ces gestes et de meilleurs résultats.

Samuel17

Merci à toi pour ces infos

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,

Tu peux limer ton porte-outils ou t'en acheter un autre sur le bon coin. On en trouve des parfaits, de fabrication artisanale pour peu de frais
leboncoin.fr/b.../1912914249.htm

Pour le creusage, même réponse que mes prédécesseurs. Je rajouterais juste une pince de sel.

  1. D'une manière générale, plus tu veux creuser profond plus ta gouge doit être longue et rigide. Parce qu'à un moment donné, tu ne peux plus rapprocher le porte outils.
    ici, un exemple caricatural mais efficace avec une gouge traditionnelle
    facebook.com/C...88375995466797/
  2. Les outils à plaquette carbure, même si les puristes ne les aiment pas, sont vraiment efficaces, mais là aussi à condition d'être rigides, longs et d'être équipés de plaquettes de qualité, ce qui n'est pas le cas de ceux qu'on trouve en général dans le commerce qui sont bien trop courts et manquent de rigidité. Les plaquettes de bas de gamme arrachent bien plus qu'elles ne coupent.
    Mais une bonne gouge à plaquette, bien longue et bien rigide fait un creusage de meilleure qualité qu'une gouge à anneau, aussi bien affutée soit-elle.
Mis à jour
196 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi