mx92

Est-ce qu'un couteau diviseur est essentiel pour une scie sur table?

Bonjour a tous,

avant d'aller plus loin, je sais que la reponse a ma question dans le titre est OUI.

Mais laissez moi donner plus de detail pour comprendre d'ou vient ma question.

Je debute a peine! Premiere seance "shopping" ce weekend pour m'equiper. Apres des semaines passees a me renseigner, je commence enfin a avoir du materiel et meme sans avoir commence a couper le moindre bout de bois, ca fait deja super plaisir de voir que j'avance doucement sur ce projet de commencer a travailler le bois! :)

J'ai achete un petit etabli multi fonction. J'ai pris un Wolcraft 1500. J'ai monte ma scie circulaire dessus, tout fonctionne. Mais je n'ai pas encore fait ma premiere coupe.

Etant debutant absolu, j'apprehende la manipulation d'outils avec lesquels je pourrais vraiment me faire mal donc je prends le temps de me renseigner niveau securite et bonnes pratiques dans les jours qui viennent avant de me lancer.

Sur l'etabli que j'ai achete, il y a ceci:

J'imagine que c'est tout d'abord pour la securite et eviter d'avoir la lame exposee librement en cas de fausse manipulation, chute etc. Et il y a aussi une sortie d'aspiration pour eviter d'avoir trop de poussiere.

Neanmoins, dans mes recherches je me suis apercu qu'il est fortement recommande d'avoir un couteau diviseur. Et c'est un accessoire en option sur l'etabli.

Il est dit dans la description:

Grâce au couteau diviseur amovible, c'est l'un des rares établis également compatibles avec les scies circulaires sans couteau diviseur

Ma question est donc la suivante:

Devrais-je ajouter une trentaine d'euros pour acheter un couteau diviseur ou pas? Je ne me rends pas encore compte donc je prefere demander plutot que de me lancer sans, ou de payer pour rien!

Merci pour votre patience sur des questions qui doivent paraitre triviales.

Mis à jour
?

10 réponses

boumboauto
( Modifié )
Meilleure réponse

Quelques exemples pour que tu puisses décider si oui ou non il faut un couteau diviseur.

Par miracle il a encore ses doigts...
Dans la vidéo ci-dessus, un morceau de panneau est "coincé" entre le guide parallèle et la lame. Demontration par l'exemple de plusieurs erreurs à méditer (et il a failli se faire mal pendant la démonstration).

Video éducative avec une circulaire portative
Un rejet avec une lame coincé sur une scie circulaire portative.

Animation éducative
Animation très bien par un organisme suisse, il y en a plein d'autres à regarder.

Rejet sur un banc de scierie mobile
Là ça fait mal... même principe de rejet, mais en + gros. Un couteau diviseur aurait pu empêcher au plateau de retomber sur la lame et de voler en arrière.

30€ le couteau diviseur ?

Mis à jour
mx92

Par miracle il a encore ses doigts...

Holy cow. C'est pas passe loin... J'ai vu une video tout aussi instructive ou le mec avait pris legerement plus de marge de securite 😅...

Video éducative avec une circulaire portative

Ca fait froid dans le dos. Mais c'est tres bien ce genre de video informative, je suis sur de ne pas l'oublier et je me met dans la tete d'avoir toujours une planche droite!

Animation éducative

Wow, celle ci est vraiment top! J'ai pris enormement de notes merci du partage!

30€ le couteau diviseur ?

Pas trouve sur amazon mais je vais l'acheter ailleurs c'est sur 😅. Je n'utiliserai pas la scie sur table sans pour faire simple.

Merci 1000x pour avoir pris le temps de partager ces videos, ca aura vraiment ete d'une aide precieuse et tu m'auras peut etre eviter de me faire mal 👍 Toujours beaucoup a apprendre et a me mefier, mais je me sens un peu moins con que ce matin :)

michel22440

Le rôle du couteau diviseur est d’empêcher le coincement de la lame par le bois découpé, ce qui provoque une violent éjection vers l'utilisateur (Quick back)
Ce phénomène peut se produire lors de la coupe de bois massif ! (ce n'est heureusement pas systématique)
Si tu ne découpais que des panneaux (ctp, aggloméré,etc...)tu pourrais t'en passer (le phénomène ne se produit pas avec ces matériaux)
Mais comme tu seras amené, je présume, à scier du massif, l'usage du couteau diviseur s'impose avec la présence de la cape de sciage montée en permanence ! Ne suis pas l'exemple de certains "menui-toubeurs" qui font des vidéos avec des scies sans aucune sécurité 😨
Comme tu débutes dans le travail du bois, oblige toi à travailler d'emblée avec toutes les sécurités en place 👍

mx92

Merci pour l'info! Je vais commencer avec du basique pour m'entrainer mais ensuite en effet je vais (essayer) de travailler avec du massif. Ca devrait rester neanmoins sur des epaisseurs relativement faibles mais je resterai prudent et je m'equiperai en consequence.

Voila le couteau diviseur compatible avec l'etabli. Ca te parait bien? Et pour la cape de sciage, est-ce different de la photo sur mon poste original (avec la fleche rouge) ou est-ce que c'est ca? Apres comme c'est en plastique c'est peut etre un peu leger? Je ne sais pas.

Merci encore!

mx92

Et j'ai trouve une video sur le kickback, c'est vrai que ca donne pas envie 😅

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Le Quick back c'est quand tu retournes manger des burgers chez Quick ? (c'est kick back)
Blague à part c'est tout à fait ça. Si tu debutes ne lésine pas sur la sécurité.

michel22440

Bien vu 😉
Si tu abuses d'hamburgers, tu peux aussi avoir une violente éjection 🤮
Je sors !

Erebor
Oak
Je suis d'accord

Diviseur c'est mieux. Pour le massif notamment.

mx92

Salut tout le monde, petit update!

J'ai achete et recu semaine derniere le couteau diviseur! Et j'ai pu faire mes toutes premieres coupes ce weekend 🤩.

Je vais faire un petit message dans "Creations" pour montrer mon tout premier petit projet mais en attendant voici la photo avec le fameux couteau diviseur!

Bonbonveronbi

Bonsoir
Réponse simple tout à fait Indispensable et ce n'est pas une question de matériau massif ou panneau ( les panneaux ont des tensions intérieurs qui peuvent serrer le panneau sur l'arrière un renfermement sur lame est un retour arrière ).
La scie circulaire par sa grande utilisation dans nos ateliers est à l'origine de nombreux accidents bien plus que la toupie qui traine sa mauvaise réputation mais dont les outils et l'entraineur ont bien améliorer les choses.
Alors comme toutes machine à bois garder les protections .

mx92

C'est recu, monte et teste! Merci

lairdubois.fr/.../reponses/32809

cocoM

hmmmm... pour moi il manque un élément : le couteau diviseur évite qu'en délignage le massif se referme sur ta lame ok ; mais il est loin d'etre inutile sur du panneau ; surtout sur une scie sans chariot.
Exemple d'utilité : tu veux tailler au guide parallèle un panneau assez large (disons 50cm) pour lui enlever un petit cm en trop. Le réflex de tout humain normalement constitué étant de mettre les mains le plus loin possible de la lame en poussant, il est très facile de se retrouver à pousser vers la sortie près du guide parallèle tandis que la scie pousse sur le chant opposé vers l'utilisateur ; sur une largeur de 50cm, avec 25cm de levier de part et d'autre, il est très facile d'entamer une rotation de la pièce, qui se retrouve alors embarquée par la scie et qui s'envole vers la tete de l'utilisateur (avec éventuellement les mimines qui restent agrippées à la planche).
Un couteau diviseur t'assure que si jamais la rotation de la pièce démarre, elle est bloquée en sortie par le couteau et ne va pas s'emballer.
Ce cas de figure m'est arrivé une fois : j'avais enlevé le couteau pour faire des arasement de tenons au chariot ; une fois le montage à blanc fait je me rends compte qu'il faut recouper 3mm sur la largeur de mon panneau, et il est plus long que la course de mon chariot ; du coup guide parallèle, et oublie de remettre le couteau... et paf ça fait un panneau qui vole (sans dommage bien heureusement).

je ne comprends pas que les couteaux diviseurs soient optionnels ; qu'ils soient amovibles pour que ceux qui savent quand l'enlever en toute sécurité le fasse oui ; mais que ce soit une option payante je trouve ça dangereux.

mx92 dans ton cas tout de meme : si jamais la scie que tu adapte sur cet établi est équipée de son propre couteau diviseur, tu peux te passer de l'option.

mx92
( Modifié )

je ne comprends pas que les couteaux diviseurs soient optionnels ; qu'ils soient amovibles pour que ceux qui savent quand l'enlever en toute sécurité le fasse oui ; mais que ce soit une option payante je trouve ça dangereux.

Exactement ce que je me suis dit quand j'ai commence ces recherches justement! Surtout que j'ai vu ca nulle part specifie en option sur la notice en tout cas pas mis en avant. Alors qu'en option sur l'etabli ils parlent bien de du bloc pour defonceuse par ex mais meme pas du couteau...

dans ton cas tout de meme : si jamais la scie que tu adapte sur cet établi est équipée de son propre couteau diviseur, tu peux te passer de l'option

En fait comme sur l'etabli on monte une scie circulaire, celle que j'ai c'est celle ci et je ne pense pas qu'il y ai de couteau. Donc il faudra que je le rajoute sur l'etabli

cocoM

effectivement il n'y a pas l'air d'y en avoir

mx92

C'est commande! :) Franchement pour 20 euros je ne comprends pas que ca ne fasse pas parti du pack de base... La securite ne devrait pas etre une option. J'imagine que l'argument c'est "mais pour ceux qui n'utilisent que la scie sauteuse et la defonceuse pas besoin". Mais bon... C'est quand meme un peu limite je trouve. Enfin bref c'est commande et d'ici 2 jours je pourrais experimenter avec la machine du coup :)

Etign
( Modifié )

Contrairement à ce que j'ai lu dans un autre commentaire, les panneaux peuvent aussi se retracter en sortie de coupe, il faut toujours être vigilant peu importe ce que l'on coupe.

On peut parfaitement travailler sans couteau diviseur mais il faut deja avoir une bonne connaissance de la scie et surtout avoir vecu des cas concret de piece coincé.
Il arrive même que certains bois se bloque sur le couteau diviseur, ça bloque mais c'est pas dangereux comme une lame serrée (c'est le but!).

Sur ma vielle scie perso sans couteau j'ai un coin toujours à porté de main, au boulot la question ne se pose pas, meme si il arrive de travaillé sans mais uniquement dans des cas precis.

Tu peux deja essayer de couper des panneaux de faible epaisseur, 5mm par exemple, pour te faire la main sans trop de risque mais un couteau diviseur ne serait pas du luxe

Mis à jour
mx92

Merci! Oui je ne vais meme pas me poser la question et acheter ca desuite. C'est 30 ou 35 euros. La question ne se pose meme pas finalement!

artiste : Kamwei Fong

J'imagine que je ne fais qu'enfoncer le clou, mais je pense qu'un couteau diviseur est indispensable : le massif ne se referme pas sur la lame et les panneaux ne peuvent pas pivoter contre l'arrière de la lame.

En plus, si il peut monter et descendre avec la lame il ne gêne absolument aucune coupe.
(Y a UNE coupe très bizarre qui est impossible avec un couteau diviseur, laquelle ? 😄)

mx92
( Modifié )

Une... coupe de cheveux? 😅

Oak
( Modifié )

La translation diagonale pour faire des creux.

Erebor

J'aurai dit pareil

Boisenformes

Même risque avec une lame à déligner comme ceci manomano.fr/la...pBoCbfEQAvD_BwE
Ne jamais tronçonner avec ce type de lame, la chute d'un Chevron de 6x8 a été projeté pendant que je retournais la pièce pour couper l'autre bout, mon pouce ouvert se trouvait sur la trajectoire et à été violemment retourné. Cela aurait pu être la tête.
15 jours d'arrêt, plusieurs mois sans aucune force de pince et aujourd'hui 13 ans plus tard arthrose déformante.
Donc ce type de lame est géniale en délignage car deux fois moins de puissance nécessaire mais à ne pas utiliser n'importe comment

Corentintin

La réponse se trouve sur la scie que tu mets sous la table : comporte-t-elle déjà un couteau diviseur ?
Si oui, c'est ok, sinon les autres réponses sont assez convaincantes concernant la nécessité d'avoir un couteau diviseur...

racmterrof

mx92
Avec des petites "petites" machines,montées sur des "petites" tables de "petite" qualité de faible stabilité le risque d'accident est omniprésent.
Sur une machine lourde,puissante, stable
équipée d'outils adaptes qui coupe.
Et trois sous de jugeote , on peut déjà faire beaucoup de choses.

mx92

Je me doute racmterrof!

Et si j'avais un workshop pro qui tombait du ciel je le prendrai volontier (pour en utiliser 5% mais c'est une autre histoire!).

Mais de maniere realiste, je ne suis qu'un debutant absolu. Et je ne peux pas me permettre d'acheter des machines pro, lourdes et encombrantes. Que ce soit en termes de budget, place ou tout simplement de bon sens. Je cherche juste a avoir mes premieres experiences dans le domaine. Si je continue, je me permettrai eventuellement d'upgrade sur du materiel plus serieux! Mais d'abord je veux me faire la main avec du materiel de qualite plus modeste, qui rentre dans mon budget... Et dans mon garage :).

Donc a defaut d'avoir des machines parfaites, je fais avec ce que j'ai et j'essaie de m'adapter au mieux niveau securite.

0 coup de coeur
1 185 vues