Alain48135

Entraîneur sur combiné ROBLAND X310

Bonjour
Quelqu’un parmi vous a-t-il installé un entraîneur pour toupie ou autre fonction sur un combiné ROBLAND X310
Je m’interroge quant au point de fixation.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Alain ROUVIÈRE

Maelitos

Bonjour, j'ai un combiné de ce type, et le point de fixation pour entraineur se trouve sur un petit plateau d'extension en fonte rabattable que l'on peut acheter en option. J'avais du payer ca entre 150 et 200 euros.
Cordialement !
Maël

gabriel

Voilà comment j'ai fait sur une K260. Si tu veux en savoir plus n'hésite pas.

?

5 réponses

Alain48135

Bonjour à tous !
Voilà, l'entraîneur est opérationnel...Pour le montage, je me suis largement inspiré de ce qu'a fait Gabriel : je le remercie...Merci aux autres également, vos réponses ont permis d'alimenter ma réflexion.
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main :

  • 1 cornière 80 X 80 X 8 X 420 mm
  • 1 plaque 120 x 140 x 15 mm
  • 4 boulons + rondelles + écrous 40 x 8 mm
  • 2 boulons + rondelles 20 x 8 mm
  • 2 tiges cylindriques 30 x 10 mm
    1°) J'ai fait 4 percements sur la cornière, 2 de 10 mm, 2 de 9 mm. Les 2 percements de 10 mm reçoivent les 2 tiges de 30 mm, elles sont soudées et s'encastrent dans les 2 orifices non filetés de la table de toupie. Les 2 percements de 9 mm reçoivent les 2 boulons de 8 mm pour fixer la cornière à la table de toupie, à partir des 2 orifices filetés de la table. A noter que ces percements sont réalisés de telle manière que la cornière une fois en place ne dépasse pas la table de toupie...
    2°) J'ai fait 4 percements sur la plaque de 15 mm en tenant compte du socle de l'entraîneur. Sur le dessous de la plaque, j'ai réalisé l'emplacement qui permet d'enchâsser les têtes de boulons (percement de 14 mm, profondeur 5 mm et points de soudure pour les immobiliser).
    3°) j'ai soudé cette plaque sur la cornière de telle manière que l'emplacement de l'entraîneur soit compatible avec toutes ses fonctions : près de la toupie, côté sortie de table (je n'invente rien).
    Hier, j'ai bouveté environ 50 m² de planches de pin pour refaire le plancher d'une grange...Ca a bien marché...😊
    Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions si besoin.
    Merci à tous et bon dimanche.
    Alain
Racontet

Bonjour,
Bien, super çà sent le robuste. Cette position très prés du carter de la toupie aurait l'avantage, enfin pour mon cas, de pouvoir l'utiliser en plus en phase dégo. Mon arbre dans cette position deviendrais assez long pour atteindre complétement la table de sortie dégo.
Je n'ai pas encore d'urgence pour faire cette modification, mais la solution escamotable me plaît bien, mais beaucoup plus complexe.
C'est un entraineur Maggi Steff 2032 non?
Merci pour le partage.

Alain48135

Bonjour !
Oui, l’entraîneur est un MAGGI Steff 2032.
Bon courage pour la suite.

gabriel
( Modifié )

Super cette adaptation.Félicitation Alain48135 !Je n’ai qu’un seul regret concernant mon montage c’est que l’entraîneur ne se rabatte pas. C’eût été plus confortable. Nul n’est tenu à l’impossible! Je te souhaite de très longue heure de bien-être à la toupie.😉

Bruno Bosquet

Bonjour,
Je possède une Robland X310 de 1998 (sans allonge de table) et je l'ai équipée d'un entraineur en 2014. Si je me souviens bien, à l'époque, le revendeur Robland m'avait expliqué que pour mettre l'entraineur sur cette machine, il fallait la "mini allonge de table" et une barre d'adaptation car le support d'entraineur Robland n'était pas directement compatible avec ma machine (à vérifier).
Pour ma part, je suis ravi de pouvoir basculer l'entraineur quand il n'est pas utilisé. Cela libère complètement la table pour la scie ou la toupie.
Voici les photos de mon système.

Racontet

Merci beaucoup pour les photos. Sur le flanc de la table ou est fixé la "mini allonge de table" il y a 2 trous filetés et 2 trous lisses. Apparemment votre table n'utilise qu'un seul trou fileté et un seul trou lisse. c'est bien cela?
La photo n°2 montre la pièce d’adaptation avec la support entraineur en position basculé. Sur cette pièce d'adaptation on semble distingué une vis à tête ronde (BTR) Quelle est son utilité? (je ne parle de la pièce qui semble être une buté du socle de l'entraineur).
Quel type d'entraineur avez vous? le mien fait 41 kgs.
Merci encore
Cdlt

Alain48135

Merci Bruno Bosquet !

Bruno Bosquet

Bonjour,
J'avoue que je ne me souviens plus si les trous de la table étaient lisses ou filetés. Par contre, j'ai pris un photo vue de dessous et on voit bien les deux vis de fixation et pas d'écrou, donc, j'en déduit que la "mini allonge de table" avait bien, elle, des trous filetés (?) On distingue aussi une vis de réglage qui assure la bonne planéité de l'allonge de table (je pense d'ailleurs que c'est la seule utilité de cette barre d'adaptation : permettre le réglage de la planéité grâce à cette vis qui "pousse" dessus, car cette vis est trop basse par rapport au bâti de la machine même). La vis BTR sur la photo 2 (photos précédentes) ne sert à rien. Mon entraineur est un Leman ENT032 (32 Kg). En espérant avoir pu vous aider.

Racontet

Bonjour,
Merci pour la photo et les explications. Le revendeur Robland prés de chez moi me demande 598€ HT pour cette petite table (VX400 seulement).
La guerre en Ukraine est passé par là.

Maelitos

Chez moi c'est un HX 310 récent, mais le modèle est à peu de choses prêt le même. Je vous fais les photos dès que possible. C'est exactement l'image de Racontet.

Alain48135

Merci Maelitos !

Racontet

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai une X310, mais ne sais pas comment aborder le problème.
Peut être une voie d’exploration ici: blb-bois.com/l...etites-annonces. On voit sur la vidéo le déail du support d'entraineur.
çà doit ressembler à l'option qu'évoque Maelitos.
Si Maelitos pouvait nous faire une photo ou deux montrant la fixation de cette table optionnelle sur la table principale ce serait super.
Merci d'avance
Cordialement

Alain48135

Merci Racontet !

gabriel
( Modifié )

Bonjour Alain48135 ,

Il ne me semble pas qu'il y aie eu un dispositif pour installer un entraineur sur ce modèle.Sur la K26 et la K260c'est certain.

J'ai une K260 que je possède depuis plus 37 ans et il a une bonne dizaine d'année je l'ai équipée d'un entraineur. Je te joins ci-dessous une image de mon montage qui pourrait pour certain s'apparenter à du bricolage ou autres, mais ce n'en est pas le cas. L'ensemble est rigide et suffisamment costaud pour pour supporter le poids de l'appareil et ses contrainte lors du fonctionnement.

Dans un premier temps j'avais utilisé une cornière de 60 x 60 x 3 en bout de table pour supporter l'entraineur mais ça s'est très vite avéré trop souple.

J'ai donc opté pour une poutrelle U de 100 x 50 boulonnée en bout de table. Cette poutrelle est fixée à +/- 0,1 mm sous la table de toupie pour sûr de ne pas accrocher en sortie de toupie. Sur cette poutrelle j'ai ensuite percé et taraudé deux trous de M 10 x 1,75 pour la fixation de plaque de raccordement de l'entraineur. En effet la table de cette machine ne se prêtant pas à cet exercice il a bien fallu user d'un stratagème pour fixer correctement l'entraineur.

Ce montage à été réaliser de cette sorte pour n'employer que les trous déjà existant dans la table en fonte. L'épaisseur de +/- 7 mm du rebord de la table de toupie coté raboteuse et ainsi que l'absence de nervure à cet endroit ne me semblait pas suffisant pour résister au effort de traction de l'entraineur.

D'autre part le fait de percer la fonte ne me confortait pas beaucoup vu le coté délicat de l'opération.

Il existe certainement d'autres moyen d'y parvenir, mais désolé je ne les ai pas explorés.

Si tu as besoins d'autres info concernant le montage, n'hésite pas ce sera avec plaisir.

Mis à jour
Alain48135

Bonsoir, merci pour vos réponses. Sur la X310, la rallonge de table était une option et des percements en sortie de table permettait de la fixer, mais cette rallonge, à mon avis ne permet pas de fixer un entraîneur.
À te lire, Gabriel, tu as fait quelque chose de solide, et c’est vers ce genre de montage que j’orientais ma réflexion.
Certains montages que l’on trouve à la vente sur Internet (en neuf), auraient l’avantage de permettre le basculement de l’entraîneur sans démontage, mais je reste septique quant au risque d’ébrécher la table.
Je vais réfléchir un peu plus, m’inspirer de vos photos et peut-être revenir vers vous pour d’autres conseils. Pour votre information, je n’ai pas encore acheté l’entraîneur….
Encore un grand merci à vous tous et bon week-end.

gabriel
( Modifié )

Encore faut-il avoir la place pour rabattre l'entraîneur. Par exemple sur la K260 l'entraineur rabattu se trouve devant le volant de la raboteuse.Reste à voir sur ton modèle que je ne connais pas très bien.

Alain48135

J'abandonne l'idée de rabattre l'entraîneur. Après avoir bien regardé ta photo, l'entraîneur est fixé sur une plaque qui est elle-même fixée par 2 boulons de diamètre 10 mm sur le U de 100x50. La plaque en question repose en partie sur la table de toupie ? Les boulons de fixation de l'entraîneur ne débouchent pas ou du moins de dépassent pas sous la plaque ?
Quelles sont les dimensions de cette plaque, surtout l'épaisseur ?
Pour fixer le U sur le champ de la table de toupie, j'ai 4 trous : 2 trous de 10 mm non filetés et 2 trous de 8 mm filetés. je pense utiliser les 2 trous non filetés pour recevoir 2 tenons soudés sur le U, ce qui, à mon avis, en plus des 2 boulons de 8 mm, contribuera à solidifier l'ensemble...
Ma cuisinière se manifeste...alors bon appétit, sinon bonne soirée.
Encore merci pour tout...
Cordialement.
Alain.

gabriel

La poutrelle U est fixée avec deux boulons M8 en bout de table. Se sont les points d'encrage prévu pour une rallonge de table que tu as également.(utilise les deux trous filetés les deux autres sont des emplacement pour les goujons de centrage. j'éviterais de fileter ces des trous le cas ou tu dénicherais une allonge de table, mais oui pourquoi pas souder deux goujons sur la poutrelle U)
La plaque à une épaisseur de 10 mm et les boulons de fixation de l'entraineur ne débouchent pas de la plaque. ( sur du 10 mm on peu espérer 8 filets, donc bien assez pour la fixation)

Quand à la longueur de la plaque je suis parti de la poutrelle U et j'ai prolongé jusqu'a environ 1,5 - 2 cm du point de fixation du guide de toupie.

Alain48135

gabriel Parfait, avec ces informations, j'ai tous les éléments pour faire cette adaptation....A bientôt pour voir ça une fois l'entraîneur acheté.
Sur ce, bon dimanche !
⚠ on change d'heure cette nuit....

0 coup de coeur
602 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alain48135