Moi764

Domino /domino xl

Bonjour j’hésite entre là domino normal ou domino xl sachant que je ferai que de l’agencement et fabrication meuble

?

5 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

The Question!

J'ai la petite. Et j'ai une mortaiseuse à bédane carré à coté. Mais quand on a gouté à la domino, une mortaiseuse, c'est long.... Et à mon avis perso, moins précis que la festool.

Le probleme de la petite domino, c'est qu'elle est limité à 28mm de profondeur. Si elle faisait 45, ça serait une machine parfaite avec une mortaiseuse en complément pour les rares grosses mortaises. Mais elle s'arrete à 28mm, ce qui est trop court pour cheviller des tenons.

Je suppute que le probleme de la grosse, c'est le poids. Parce qu'il m'arrive régulièrement de faire des séries de 60 mortaises et j'aimerais bien voir à l'usage si le gros modèle ne fait pas des tendinites. C'est ce qui me fait garder la petite.

Donc la question est: As tu envie de faire des vrais mortaises régulièrement? (j’entends par là 40mm de profondeur) Si c'est juste pour de la façade de cuisine, pour moi, la petite suffit.
Si c'est pour du vrai meuble massif, je la trouve trop juste (mais plus je vieilli, plus j'ai besoin d'avoir de l'assurance de ne pas avoir de SAV et ma préférence va vers de gros tenons bien ajustés!).

Mis à jour
Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

C’est effectivement la question. J’ai la petite et de temps en temps j’aimerais la grande.

Mais franchement je me débrouille bien avec la petite 95% du temps. Les 5% restant je fais du tenon mortaise. ✌🏼

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Mon ratio serait plutôt 70% du temps ok avec la petite de mon coté mais je suis (vraiment) traumatisé par une phrase posté un jour par Fof qui disait de l'assemplage par domino/tourillon: "que devient l'assemblage quand la colle ne tient plus?"
Depuis, j'essaye de chevillé systématiquement, sinon je dors mal! ^^

Oak

L'Ecorce du Sycomore des fois je pointe les dominos 👀

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Pas mal! ^^ J'ai pas encore sauté le pas!

Squeedly

Salut les gars,
d'après Marc Janod (qui a trouvé les brevets) le 25 mars 2024 le monopôle Festool s’arrête, les 20 ans seront passés, ça vaut peut-être le coup d'attendre un an.
en tout cas c'est ce que je vais faire, je suis amateur, pas fortuné, malheureusement.
sinon :la grande !

Squeedly

oups !
j'ai vu un test de rupture en vidéo, je ne sait plus ou.
apparemment le tourillon l'emporterai.
ça pose la question.
sinon sur l'atelier Bois 188
vos avis de connaisseurs?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Squeedly C'est bien ça! J'avais retenu 2028...

Les tests que j'ai vu accorde le point au double tourillon mais jamais contre un double domino.
Par contre je doute reelement qu'un tourillon gagne contre un domino de 2x40mm d'emboitement (d’où le souhait de la grande).

Et une tourillonneuse maffel coute encore plus cher que la domino quand la triton a une réputation bofbof.

Je n'ai pas compris la question sur l'atelier bois 188...

Squeedly

L'Ecorce du Sycomore en fait c'est un article sur la solidité des assemblages

Etign
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore le truc c'est que le prix des tourillons par rapport au domino compensent le prix de la machine.
j'ai eu la chance de trouver une mafell d'occasion je regrette pas!
pour avoir utilisé les deux, peut etre que la domino est legerement plus polyvalente dans le cas d'assemblage de petite section de bois. dans le cas de la mafell avec des tourillons de 8 ça revient à faire des mortaises de 8*40mm avec profondeur possible jusqu'a 40mm.

L'Ecorce du Sycomore

etign tu ne peux pas mettre qu'une seule mèche sur la mafell?

Pour le prix, c'est sûr que les tourillons sont moins cher. Perso j’achète les dominos de 4 et de 5, les autres je les fabriques.
Pour moi l'avantage de la domino c'est que c'est une mortaiseuse avant tout. On est pas obligé d'utiliser les dominos et on peut faire des vrais tenons.

Si j'avais le budget, je pense que je partirais sur le couple maffel df700. Avec l'adaptateur petite meche sur la domino, c'est le duo gagnant m'est avis.
Mais je l'ai pas alors je patiente jusqu'à la fin du brevet! ^^

Etign
( Modifié )

oui c'est possible mais ça demande de démonter (un effort insurmontable bien souvent 😄)
c'est comme changer les meches pour un autre diametre, au final on reste souvent sur le meme, j'ai que les meches de 8 d'ailleurs!
c'est vrai que le combo tourillonneuse domino xl est interessant en fabriquant ses faux tenons.

PacomeGerard

Salut, nous on fais un peu d'aménagement et on s'est offert la XL. C'est une merveille pour les travaux sur du bois avec une section supérieure à 25mm. Mais il faut acheter des adaptateurs de fraises et des changer les butées pour passer sur des sections plus fines, ce qui complique un peu la tâche lorsqu'on travail avec du panneau. On a commandé tout ça mais on a pas encore pu l'essayer malheureusement. Enfin bref, je dirais qu'une petite est plus pratique si l'on veut rester sur des tenons pas trop épais.

Ollaren

J'ai la grosse, et son poids n'est vraiment pas un problème.
Des sessions de centaines de mortaises ne m'effraient pas, même sur de la planche/panneau de 18mm, à condition de caler la semelle de la machine.
Sur mes rocking chair rien que pour les trois modèles que j'ai réalisé, c'était des sessions de 86 dominos sur des sections "ridicules".

La machine s'équilibre très bien sans trop d'effort avec la platine réglable et la poignée, je "pousse" simplement avec mon bidou la bête.

Squeedly

Monsieur FWD a de l'humour. A quand la vente d'un rein pour l'achat des machines🤣

FWD

Mine de rien pas mal d'amateurs les ont 🤣

Arkine38

Salut j'ai pris la xl. Je la trouve pas si lourde que ça finalement et son poids serait même un plus car elle est très stable lors des usinages. J'ai pris l'adaptateur pour des dominos en 6. Ça le fait bien en prenant le temps de régler la hauteur (c'est moins fonctionnel que la petite mais en dépannage ça va super).

Antho

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Pourquoi moins fonctionnel?

Arkine38
( Modifié )

Il faut prendre le temps d'installer l'adaptateur et de surtout de régler la hauteur d'usinage car les pré-réglages ne seront plus adaptés. C'est pas très long et une fois que tu as pris le coup de main ça va plutôt bien. Mais tu sens que ça reste une adaptation et j'imagine qu'avec la petite c'est plus rapide ... Je me disais que la taille de la machine doit jouer aussi (la petite est peut être plus plus maniable pour des petits assemblages) mais en même temps le poids de la xl n'est pas vraiment un problème car la machine est bien équilibrée et une fois placée elle ne bouge plus ...

J'espère avoir répondu à ta question 🙂

L'Ecorce du Sycomore

Carrément. Merci! 🤞

dBPs

Peut être un retour d'expérience dun utilisateur de DF700 ayant l'adaptateur,la plaque d'adaptation et la cale ad hoc de prereglage? En achat ou en impression 3D ?

Arkine38

Salut dBPs, l'adaptateur est vraiment nickel. Pas de souci de ce côté là. La plaque en plexi est très qualitative également. Elle est indispensable pour les faibles épaisseurs. Quand à la cale de préreglage, la première que j'ai reçue a cassée lors de l'installation (mauvaise manipulation de ma part ?). Le vendeur, super sympa, m'a renvoyé une cale mais je n'ai pas encore réessayé ... Au final, je trouve que c'est un peu galère de changer la cale de préreglage et finalement, ça n'apporte peut être pas grand chose pour un usinage en dessous de 8 mm qui reste occasionnel ... Autant faire un réglage manuel en mesurant (ça va plus vite) sauf si tu te sers de la DF700 comme d'une DF500 en permanence mais dans ce cas, autant prendre la petite 😁.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...

Arkine38

En plus avec la xl, tu as 70 mm de profondeur. Avec la mèche en 14, je m'en sers parfois pour installer les serrures à larder

Romumuald

J'ai la petite. Elle va jusque 10mm de diametre donc par définition elle permet des assemblages de bois jusqu'à 30mm d'épaisseur environ. D'accord avec L'écorce du sycomore, ce serait bien qu'elle fasse plus que 28 mm de profondeur, et d'accord aussi sur le poids car la petite est déjà lourde, sans compter la gaine d'aspirateur qui ajoute du poids.
Mais franchement c'est une super machine, elle sert vraiment vraiment très souvent.

Je crois qu'il existe un adaptateur pour monter les petites fraises sur la domino XL, à creuser peut être.

FWD

La xl pour du massif et une P2 pour l'agencement 🤣

RBM

Je valide ce duo un vrai régal

0 coup de coeur
588 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Moi764