zebulette

Demontage arbre raboteuse sur lurem maxi 26 ou optal

Bonjour,

Je dois sortir complètement mon arbre de raboteuse de la machine afin de mesurer celui-ci.
Avant de me lancer dans cette opération et bien qu ayant les vues éclatées je voudrais avoir un conseil pour ce demontage :

  • comment procéder ?
  • dans ordre ?
  • etc ..
    Merci pour votre aide.
?

3 réponses

HENRYCh

Bonjour, c'est pour un changement pour arbre à plaquettes, ou pour réparation ?

zebulette

Bonjour
C'est pour un changement arbre à plaquettes

HENRYCh

Ok, et sur quelle entreprise t'es tu tourné ?
Merci !

Clément CLARISSE

Bonjour Zebulette,

Si vous souhaitez avoir de plus grandes chances de réussites, je peux vous inviter à rédiger votre notice détaillant chaque étape de l'opération, document utilitaire qui, en maintenance industrielle, est appelée... gamme de (dé)montage.

Mieux encore, si vous avez du bol, il y en aura peut-être un disponible sur internet.

Ceci dit, j'attire votre attention sur un point important, excuse favorite des bricolos tous niveaux de maîtrise confondus: l'outillage adéquat.

En effet, si vous avez des éléments "délicats" comme des anneaux élastiques parfois appelés "Circlips", posséder la pince prévue pour sera plus simple que de galérer avec des tournevis...

Autre point important, assurez-vous que l'ensemble des pièces à extraire est monté glissant (et non serré, auquel cas, vous allez devoir notamment utiliser des appareils chauffants et refroidissants pour dilater/rétracter les composants avant de pouvoir les séparer, sans quoi, tout sera ruiné) et c'est la même vigilance à avoir pour les pièces montées en force (typiquement des roulements), où il faut prévoir extracteur de moyeu et autre presse...

Donc en résumé, assurez-vous que c'est possible de le faire avec l'outillage dont vous disposez.

JPLegno

Il me semble me souvenir qu'il faut pour démonter l'arbre, le sortir avec les supports des roulements et des bagues de friction des rouleaux entraineurs.
Ensuite, il faut enlever la poulie en bout d'arbre en la chauffant au chalumeau pour désassembler ce groupe.
Mais je me permets de me poser la question de savoir si le jeu de mettre un arbre hélicoïdal vaut la chandelle sur ce type de machine.

Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonsoir JPLegno, ça peut être intéressant (suivant votre utilisation cependant)

Ce faisant, si vous travaillez principalement des planches étroites (deux à trois fois moins large que la largeur maximale de travail), un arbre hélicoïdal à plaquettes sera effectivement judicieux car ça évitera de changer un fer entier pour une usure partielle.

En attendant, pour Zebulette, je laisse ici un lien vers la notice complète de 46 pages: google.com/url...4NgX6i9pm-Boc-q

zebulette

Pas de notice sur ce lien

Clément CLARISSE

C'est bizarre, je viens de l'essayer, il fonctionne pourtant...

Je peux vous le faire parvenir par mail dans ce cas.

peyroutou

Bonjour,
D'abord retirer les deux tables de la dégau (en dévissant les quatre boulons par table qui se situent vers les angles des tables).
Les boulons retirés, elles s'enlèvent vers le haut.
A ce moment là, la vue éclatée que vous avez déjà vous montre tout ce que vous devez démonter pour libérer le cylindre, et pouvoir le faire refaire par un tourneur à métaux.
Les boulons qu'il faut retirer sont nettement visibles sur les images que je vous fais parvenir.

zebulette

Merci peyroutou !
Je vais me lancer d ici quelques temps