Ujleuj

Quelle scie pour un atelier étroit ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'installer dans un petit atelier dont la contrainte principale est la largeur de 2,8m...
Je suis équipé d'une rabot-degau hammer en 410 et bientôt une toupie "Invincible".
Cependant il me manque une solution de sciage et la taille de mon local imposé une alternative à la scie à format.
Je recherche donc une scie table de type elektra beckum,Inca, Laguna Fusion, King ou autre. Bref plutôt une solution "à l'américaine"...
Je sollicite donc vos bonnes idées et bonnes adresses afin de trouver une solution!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Haha! C'est donc toi la toupie SCM! ^^ L'ami Oak m'a fait couler une larme. J'en cherchais une pendant un moment
C'est quel modèle exactement?

Edit: Désolé, pas trop de piste pour la scie.. La inca dans l'annonce à l'air pas mal.
Griggio faisait des toutes petites format à un moment...
edit2: D’ailleurs, une petite format, sans utiliser le bras pourrait peut etre faire. Tu garde le chariot mobile et tu peux te faire un mini support pour les coupes de long (un peu comme ça avec une guide d'appui plus court que le 2m de base des scies..)

Oak

Bien vu L'Ecorce du Sycomore je lui ai parlé de toi aussi. Vous vous êtes croisé une fois peut-être quand t’es passé à l’atelier.

Ujleuj

Et oui, je la récupère dans 15j, j'ai hâte !
Pour la format sans le bras ben du coup j'y pense aussi mais parfois la forme du socle a une proéminence sur l'avant qui peut être gênante pour un travail de face...

?

2 réponses

FWD

J'ai un peu plus de place que toi mais le même constat.

De part mon faible encombrement j'avais fais un listing:
-Scie sur table laguna fusion 3 ==> 3100€ ==> pas de chariot pour couper d'équerre un panneau
-Scie sur table type harvey ==> 4500€ avec chariot ==> hors budget trop cher
-Scie à format SCM SC1 ==> Limite du budget 3500€, pas d'inciseur, moteur pas assez puissante.
-Scie à format SCM SC2-SC3 ==> Répondes au besoin ==> totalement hors budget entre 5 et 6000€
-Scie à format holzprofi maker ==> Pas d'inciseur ne répond pas au besoin
-Scie toupie holzprofi maker ==> répond au besoin mais hors budget (6000€)
-Scie à format type holzmann, jean l'ébeniste et compagnie avec chariot de 2m ==> Répond au besoin, ok pour le budget mais machine très bas de gamme et prend pas mal de place
-Scie à format "ancienne" ==> encombrement global trop important je n'aurais plus de place pour le montage de mes meubles. Obligation de bricoler. On trouve des Altendorf F90 pas cher mais la F45 avec lame inclinable n'est pas donnée. Comment la transporter? Et obligation de bricoler pour avoir du TRI
-Scie à format Hammer K3 winner confort ==> Hors budget

Puis la petite dernière laquelle j'ai choisie:
La record power TS2. 3600€ livré le chariot ne fait que 1.2m mais ça suffit pour tronçonner un panneau. Le reste peut être fait au guide parallèle. Elle dispose d'un moteur indépendant pour l'inciseur et d'un moteur principal plutôt costaud (3kw). L'encombrement et la qualité global de la machine est très bon. J'aurais aimé un chariot un peu plus long pour pouvoir déligner les massif sans avoir besoin de faire la première coupe avec la plongeante + rail. Mais bon en dehors de cela c'est une machine très bien.

Malheureusement quand le budget est limité c'est toujours une histoire des compromis. Les bonnes machines type hammer et SCM ont salement explosées les prix ces deux dernières années. Il y a 5-6 ans t'avais une SC2 équipée...
Si t'as les moyens n'hésites pas à aller vers une SCM ou hammer. Sinon tu as un aperçu de ce que j'ai étudié comme possibilités mais à mon avis tu dois avoir les mêmes.

N'hésites pas à surveiller le marché de l'occasion. Je l'ai fais pendant 4 mois, mais rien ne s'est présenté à moi à prix correct sans devoir traverser la france entière et maintenant il me fallait une scie

Ujleuj
( Modifié )

Merci FWD pour ta réponse très détaillée...
Effectivement j'ai regardé les modèles que tu as cité et mon choix était plutôt sur un laguna fusion 3 Mais les différents avis me laissent sceptique et il y a plusieurs points non négligeables : le poids relativement faible, la qualité du métal n'a pas l'air très bon, les délais ont l'air assez longs et enfin le SAV n'a pas bonne réputation.
Du coup je scrute le marché de l'occasion et j'ai repéré plusieurs modèles dont des elektra beckum, Inca et une King mais elles sont toutes assez loin.
Je précise aussi que je ne cherche pas spécialement un inciseur, ce qui m'ouvre plus de possibilités.
Néanmoins j'ai pris contact avec une personne qui veut se séparer de son combiné Guillet CS410. Il s'agit à la base d'un combiné scie toupie et rabot degau mais il a séparé la partie rabot degau pour fabriquer une extension de table qui a l'air très propre.
Personnellement je n'ai pas besoin de la partie toupie car j'aurais une scm dédiée à ça. Principaux avantages elle n'est qu'à 2h30 de route et c'est du costaud !
Je dois aller la voir dans la semaine...je ferais un compte rendu!

L'Ecorce du Sycomore

Ujleuj T'es allé voir la bête finalement?

Ujleuj

Oui j'y suis allé hier en fin de journée, 2h30 de route magnifiques...heureusement parce qu'en fait la lame n'est pas inclinable!!!Donc j'y suis allé pour rien...
Par contre, ce matin chez mon affuteur, je tombe sur une scm sl150 qu'ils ont rentré cette semaine et là par contre je saute sur l'occasion.
Elle est dans un super état, complète, il y a juste l'inciseur qui "frotte" un peu: les roulements sont peut être fatigués.
Comme son nom l'indique, elle a un chariot 1,5m, lame de 300, inclinable!!! Tous les éléments de sécurité, arrêt d'urgence, couteau diviseur, potence orientable, etc...
Je les ai rappelés en début d'aprèm pour leur dire que je la prends...1500€ je pense que c'est une bonne affaire.
Du coup vendredi, je fais la tournée des machines: je récupère la scie scm ensuite une scie à ruban J.M Gloppe, et la toupie scm (cf photos).
Ca s'annonce pas mal du tout ce petit atelier!

Oak

Ujleuj trente six seb t’as vu c’est une mini tienne 😁

L'Ecorce du Sycomore

Arf... dommage pour l'aller retour inutile. Mais le gazole est pas cher ça pourrait être pire 😳

La SCM à l'air top! T'es sans doute gagnante.

La ruban c'est celle qui trainait a 300€? Oak m'avait envoyé l'annonce, elle donnait vraiment envie..

Bonne tournée des machines alors!

trente six seb

Oak ah oui, pas loin. Un peu plus récente on dirait.

Ujleuj

Je n'arrive pas à voir celle de trente six seb ...

Ujleuj
Oak
trente six seb

ça fait drôle de voir son atelier propre...

Oak

trente six seb 😁 je comprends ça.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est dans l’Aubrac mais tu as vu celle ci?
(le gars échange mais sans doute qu'il vend par extension....)
Ça fait toupie en plus..

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Ton lien est pas passé. Et je sais que tu lui vends une scie toupie pour lui racheter sa toupie 👀

Ujleuj

Merci L'Ecorce du Sycomore !
l'Aubrac ça peut le faire en terme de distance mais il n'y avait de lien dans ton commentaire...

L'Ecorce du Sycomore

Ah ouais, c'est une specialité!

Le lien

Oak J'y avais même pas pensé! pas con! 😅

Ujleuj

Merci L'Ecorce du Sycomore !
J'ai contacté le gars en Aubrac,il est prêt à vendre!
Il s'agit d'un combiné Guillet c410 duquel il a viré la partie rabot degau qu'il veut garder par ailleurs... Très bien,ça allège la bécane et je n'en aurai pas eu l'utilité.
Par contre je trouve peu d'infos sur ce modèle qui a plutôt l'air d'avoir été commercialisé sous Lurem... Quel est ton avis ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Sur cette annonce, le vendeur parle d'un combiné guillet lurem mais c'est la seule source que j'ai trouvé.

La table a l'air en fonte épaisse, bon point.
J'ai le même système de coulisse (un gros tube et des roulements) pour le plateau de ma tenonneuse festo, c'est plus rustique que les nouveaux chariot alu mais la précision de ma machine est au 1/10 donc je dirais que c'est assez fiable (il faut sans doute faire un bon réglage à la base).

Si je devais bosser avec la technique ricaine de scie sous table, et que le choix entre une scie type dwalt/bosch et celle ci se pose, je reflechis pas 2mn.
Entre l'inca et celle ci, je pense que j'irais voir celle ci en premier.

Tu peux vérifier qu'il n y a pas de fissure sur la fonte (même si c'est sans doute moins chiant que sur une dégau... :/ ), que l'arbre de la scie toupie n'aie pas de jeu.
Tu peux aussi jeter un œil à la planéité de la table. En dehors de ça, la machine donne plutôt confiance et à l'air de rentrer dans ton critère dimensions...

614 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ujleuj
Voir aussi
par Naths 3 réponses