Clem77540

Traitement pour table en chêne massif

Bonjour à tous.
J’ai récupérer une table à manger en chêne massif dans une brocante mais le vernis qui a été remis dessus n’en me plaît pas du tout.
J’aimerai savoir si vous pouviez me conseillez un produit pour traiter la table qui ne change pas trop la couleur naturelle du bois mais qui protège un minimum de l’humidité et de la saleté
Merci d’avance les amis

?

1 réponse

Boris Beaulant

Bonjour Clem77540,

De mon expérience, je n'ai pas encore trouver de produit qui ne change pas du tout la couleur du chêne. D'autant qu'il y a la couleur au moment de l'application et la couleur après plusieurs années à la lumière. Suivant le produit, ça peut grandement changer.

Pourtant, je sais qu'il en existe. Tu vas me dire que ce n'est pas une réponse ;)
Mais j'ai déjà appliqué un produit qui a assez peu changer la couleur du chêne, et même après une bonne année à la lumière. Reste que ce produit m'avait été fournis par le client dans un bidon sans étiquette depuis cette marque de mobilier. Bref, secret que le fabriquant n'a pas voulu me révéler.

Que l'on me corrige si je me trompe, mais je pense que tous les produits à base d'eau auront tendance à changer la couleur du chêne de par la réaction avec le tanin. Pour ce qui est des huiles à base d'huile de lin, ça va jaunir aussi. Même le Rubio (dit transparent) donne un ton miel.
A la limite, je me suis déjà tourné vers les huiles avec un pigment blanc. Mais là encore, c'est pas tout à fait ça.

J'ai pas meilleure réponse en magasin pour l'instant.

Clem77540
( Modifié )

Merci pour ces précisions j’ai déjà pas mal entendu parler du rubio monocoat et souvent en bien je pense donc essayer avec ça merci de m’avoir guider 😃

Raynald

Dans la gamme Rubio, il y a le "soupçon de blanc" qui semble plus éclaircir que blanchir. Tu trouvera pas mal de vidéo sur youtube pour te faire une idée, dont certains vidéastes sont présent ici d'ailleurs :-)*
Le transparent colore un peu le bois, mais moins qu'une huile quand même, enfin c'est mon sentiment.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Clem77540,

Chez Rubio, il y a aussi le Tannin Primer, un produit à appliquer avant la finition pour bloquer les effets du tanin sur les bois tanniques.

Sur la photo suivante tu trouveras mon essai : pièce traitée Rubio Oil Plus 2C Invisible (Smoke 5%) avec application du Tannin Primer avant sur la partie de droite et rien à gauche. L'arrière plan n'a reçu aucun traitement.

La différence est légèrement perceptible, mais existe et se rapproche un peu plus de la couleur naturelle du chêne.

0 coup de coeur
212 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi