bellierbois

Finition cave à vin

Bonjour, je viens de réaliser des casiers en pin pour une cave à vin. Je voulais savoir ce que vous me conseillez d'appliquer comme finition contre l'humidité (lasure, vernis, vitrificateur ...). Finition à appliquer au pistolet. Je vous remercie. Bonne journée ;)

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

vraie cave ou cellier ???

bellierbois

Vraie cave sous la maison

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

huile de lin

bellierbois
( Modifié )

Merci 😉

Peiot
( Modifié )

Superbe ces casiers!

sylvainlefrancomtois

+1 superbe

bellierbois
( Modifié )

Merci 😉

?

5 réponses

Pierro

Salut,

Je mettrais de l'huile de lin + térébenthine en 2 couches, avec une première couche à chaud pour faciliter la pénétration de l'huile dans le bois.

Bien entendu, il ne faudrait pas que tes casiers soient directement en contact avec le sol.

Je ne suis pas très fan des traitements anti-fongiques.

Joli travail !

bellierbois
( Modifié )

Merci Pierro ! Oui oui bien sur ils seront légèrement surélevés pour permettre un peu de ventilation. Merci 😉

etiennedesthuilliers

bonjour je suis un fan de vins anciens les caisses dans lesquelles sont les bouteilles sont en sapin de qualité médiocre et cinquante ans après elles sont toujours en parfait état plus un peu de poussière donc sans protection isoler les meubles du sol avec une barrière étanche pour éviter les remontées d humidité en deux si les meubles vont le long d un mur laisser 15 a 20 cm pour la ventilation laisser votre meuble sans traitement cela évitera a vos grand crus de prendre des odeurs étrange et bizarre en général peu appréciée des connaisseurs

bellierbois
( Modifié )
Arnaud51

Bonjour,
j'ai réalisé une installation similaire pour mon gendre, vigneron et amateur de grands vins.
Pas de traitement : risque de "pollution" du vin par des éléments volatils.
Au bout de 2 ans, pas de pb.
Mais ce n'est que mon avis !
Bonne journée à tous.

bellierbois
( Modifié )

Merci Arnaud51 !

bellierbois

Super aussi !

Atelier bois couleur
( Modifié )

Au pistolet dans les petits casiers 😒 Bon courage, j'espère que tu maîtrises à fond ! Moi je dirais un vernis, PU bi-composant si possible. Une fois sec il n'y a aucune odeur donc pas de risque pour le vin. En plus c'est top résistant contre l'humidité. Par contre, selon le sol, le conseil qui t'ai donné par Pierro est à respecter.

Mis à jour
bellierbois
( Modifié )

Merci Atelier bois couleur ! Je vais partir sur un vernis

flonflon

Perso je passerai de l'huile pour meubles d'extérieurs.

bellierbois
( Modifié )

Merci flonflon !

4 481 vues