baptiste

Avis de bûcheron sur un frêne

Bonjour,
J'ai un frêne de tombé suite à une tempête ou de la chalarose, j'avais commencé à le débité pour du bois de chauffage et je me demande pourquoi pas en plateau, assez gros diamètre 90cm.
et 2/3 gros défauts mais malade au pied.
j'ai quelques images.

Est ce que ca vaut la peine de demandé à une scierie mobile ou l'envoyé en scierie ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours

?

4 réponses

FWD

Sur qu'il est malade ou ça ne serait pas simplement du frêne Olivier? Je ne suis pas exprès du bois quand il est encore sous forme d'arbre, mais la teinte foncée au milieu y ressemble beaucoup

Boisenformes

Les scieries mobiles ne se déplacent pas pour un seul arbre mais en général pour 10m3.
Sinon, transport à la scierie si tant est qu'il y en est une qui accepte encore à la façon...
Reste la solution de la gruminette

Guilh63

bien visé pour l'abatage...

glaude

Sur le frêne, la chalarose touche généralement le pied qui est pourri, d'où la chute de l'arbre.
Il est donc nécessaire de purger le pied pour retrouver du bon bois.
Avec un tel diamètre il est intéressant de le scier et si tu tombes sur des planches malsaines tu tries pour ne garder que du beau bois.
Avec les scies mobiles il faut bien se renseigner si elle accepte un tel diamètre.
Sinon le cœur semble bien foncé, on est probablement sur un frêne olivier qui n'est rien d'autre qu'un frêne au cœur coloré avec une plus value esthétique pour l'un et un défaut pour d'autres.

baptiste

ok merci🙏 je vais voir avec une scierie

Erebor

après ça peut couter moins cher de s'acheter une gruminette et un guide lame de la bonne taille. Bon pour 90cm ça serait sport mais pas infaisable...