Olivier80

Quelle finition pour biblio frêne ?

Bonjour
Je dois faire une biblio le long d’un escalier en chêne foncé et j’ai choisi du frêne. J’ai acheté un plot de frêne en 27 d’épaisseur’ 3m longueur et 30/40 cm large. Je vais deligner en 12,5 pour faire des planches de 25 de large (ma rabo degau fait 26).
Donc je voudrais une finition bois blond clair, que me recommanderiez vous?
Merci

Santé !

Je dois faire une biblio en chêne foncé (...) j’ai choisi du frêne. (....) je voudrais une finition bois blond clair

Tu ne serais pas un peu schyzophrene toi ? 🤔😁😁

Café Santé 32

Des planches de 25 cm de large en frêne ? Tu n'as pas peur des déformations. C'est pas du bois corse ! Ça travaille dur ! Mais comme je n'ai pas compris "déligner en 12,5" je n'ai peut être rien compris. 😵

Olivier80

merci pour la réponse, mais c’est bien des panneaux de deux planches de 12,5

?

4 réponses

shuri

Le frêne se "dore" avec le temps il me semble que peut importe le vernis incolore même anti UV ton frêne deviendra plus doré qu'il ne l'est a l'heure actuelle. Surtout s'il a à certaines heures de la journée du soleil.

Glazwood

Comme cité plus haut, le rubio est c'est déclinaison de blanc... Perso, moi je serai plus pour l'huile de tung mais prévoit un petit entretien tout les 12 ou 18 mois. Sinon radicalement opposé, une vernis PU.

Par curiosité, puis-je te demander combien t'a coûté le plot de frêne, car je suis en pleine crise concurrentiel et m'interroge sur les prix pratiqués concernant le frêne notamment.

PS : j'ai oublié, utilise des chute pour faire des essais !

Bonne finition !

Olivier80

Merci pour la réponse. Je suis en région parisienne donc les prix... j’ai payé 450euros pour 11,5m2 en 27 d’épaisseur. Pas de dosse, le cœur n’était pas compté. Des plots de 3,10m comptes pour 3m.

Jeff DesignBois

Sans hésiter du Rubio Extérior blanc, plus résistant au UV. et très beau
légèrement blanchi c'est super.
Je viens de finir des étagères et un mur en épicéa " Chablis" c'est très beau.

Olivier80
( Modifié )
PLab

Perso pour le lit de mon fils pour garder le "blanc" du frêne on a fini au Rubio soupçons de blanc .. ça protége bien et tu ne remarque que très peu la différence de teinte entre le traité / non traité
après il doit y a voir d'autres solutions.

Ateliers Le Chapelain

Rubio invisible smoke 5% est très bien aussi, il garde l'aspect d'origine.

Kentaro

Après 2 ou 3 ans à la lumière, cela donne quoi ? Tous les bois jaunissent, quelque soit la protection.

Olivier80

Merci pour ces réponses. Le Rubio pourquoi pas, mais j’ai du chêne clair (Rubio) et j’hésite à racheter du blanc. En fait je vais faire des essais avec les différents finis que j’ai pour voir.

0 coup de coeur
679 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80