Legrandtoine

Mortaise

Bonjour
Y a t-il des proportions à respecter dans les dimensions d'une mortaise par rapport au montant
merci beaucoup
cdt

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,
Apporter une réponse simple à votre question n'est pas aussi évident qui il parait.
En effet si la règle du 1/3 est la référence de base une multitudes de facteurs vont venir interférer et corriger son épaisseur et ou sa longueur et profondeur.
La mouluration, les profilages divers (feuillures; rainures) , largeur de traverses ; présences de barbettes etc vont directement interagir avec le placement de la mortaise et ses dimensions.
L'outillage à votre disposition, la rationalisation de l'usinage ( a l'intérieur d'un ouvrage pour une question de vitesse il est bon d'avoir la même épaisseur de mortaise.)µ

Prenons un exemple simple un montant de 24 mm avec une feuillure de 15 mm et une mouluration de 9 mm en parement. En principe je devrai faire une mortaise de 8mm mais je n'ai que un outillage pour faire une mortaise de 10 mm , le placement de la mortaise d'écoulera de la position de feuillure qui si sa profondeur n'est pas égal à celle de la mouluration induira un ravancement. En définitive je vais faire une mortaise de 10 mm non centrer sur le milieu du montant.
Le menuisier doit avant tout se conformer au exigences et particularités de son ouvrage et ne pas appliquer une règle aveuglément.

sylvainlefrancomtois

oui ! ici un peu de lecture 😉

mofran
( Modifié )

ce qu'en dit Chat GPT

bref je trouve que c'est ici la pire réponse loin derrière le savoir de la communauté, boiseux 1 IA 0
(recherche suite á une discussion pas loin dans une autre question)

Mis à jour
DînerChocolat

Ce qu’en dit le “Cours de technologie du bois”

De plus, les dimensions des assemblages doivent être proportionnées aux dimensions des pièces à joindre pour que leurs propriétés mécaniques soit optima. On obtient cela en appliquant pour les assemblages à tenon et mortaise la règle des tiers : l’épaisseur du tenon est le 1/3 de l'épaisseur de la pièce de bois, celle de l'épaulement est le 1/3 de la largeur du tenon, la hauteur du renfort d'épaulement est le 1/3 de la hauteur de l'épaulement (fig. 143).

archive.org/de...temate/mode/2up

Legrandtoine