Sebdu74

Router sled voilé: quelle solution ?

Bonjour à tous, je me suis lancé dans la réalisation d'un "router sled" ("chariot de défonceuse" en français ?...) pour pouvoir dégauchir/raboter avec ma défonceuse.

En posant le chariot terminé ce matin sur 2 règles alu sur mon établi MFT je me suis rendu compte qu'il boitait.

Pour mieux illustrer ma situation je vous mets plusieurs photos ci-dessous.
1/ Vue d'ensemble du chariot.
2/ Vue du défaut avec les règles à bornoyer.
3/ Vue de la semelle, dont les coins ont été identifiés ABCD.
4/ Vue du défaut total (environ 3 mm).

J'ai contrôlé à la règle alu:
La génératrice grand côté "AB": parfaitement droite.
La génératrice grand côté "CD": parfaitement droite.
La génératrice petit côté "AD": parfaitement droite.
La génératrice petit côté "BC": parfaitement droite.
La génératrice diagonale "AC": parfaitement droite.
La génératrice diagonale "BD": Différence de 3 mm entre chaque extrémité.

J'ai essayé de jouer sur les contraintes en desserrant les vis pour éliminer le défaut, rien à faire.

Présentement, à part remplacer le plateau en CTP (15 mm, trop fin ?...) je ne vois pas comment me sortir de cette situation.

Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur.

Merci d'avance.

BoodWood
( Modifié )

Pas vraiment de réponse ou de solution, mais il me semble que tu as enlevé beaucoup de matière sur ton contreplaqué et il ne reste pas grand chose sur les cotés.
Du coup il ne se tiens plus trop, et est devenu gauche...

?

4 réponses

Eric25

Comment est le panneau seul?
Les tasseaux devraient être droits vu que les longueurs sont rectilignes.
J’imagine 2 solutions :

  • un nouveau panneau… avec une ouverture plus petite (juste prévoir un diamètre pour la fraise de 30 ou 40mm pour la descente et le reste plus étroit
  • Faire un cadre au lieu de seulement utiliser 2 tasseaux de renfort.
    Si le cadre est plan et suffisamment rigide il peut peut être redresser le panneau.
Sebdu74
( Modifié )

Merci pour vos retours.
Quelques précisions:
La semelle seule en CTP15 a déjà un léger voile.
Les traverses de côté sont bien rectilignes, coupées à la scie sur rail.
La lumière au milieu de la semelle a juste la cote pour laisser passer une fraise de 60...

Erebor
( Modifié )

OK donc la semelle est à refaire dans un morceau non voilé.
Tu as reverifié les traverses ? La découpe à pu relâcher des tensions dans le bois (ou un changement d'humidité ou de température) et ils sont peut-être plus si droit...

niconathy

Donc tu as les réponses
Reste plus qu’à modifier

Sebdu74

Bonjour à tous, voici l'épilogue de mon problème.
J'ai tenté de dévoiler la semelle voilée en CTP15: échec.
Après plusieurs essais/loupés cela c'est fini avec vos solutions: tout en CTP18 bouleau de bonne qualité.
Et là ça roule, le CTP est une belle invention pour sa stabilité !!! 😁
A bientôt.

FWD

vires les tasseaux et délignes 2 morceaux de CP en 18mm

Si tu as acheté les tasseaux déjà rabotés c'est normal ils sont généralement tordus...

niconathy

Comment est la semelle sans les guides?
Comment sont les guides? Bien rectilignes?