Sebdu74

Restauration chaise ancienne: pb collage.

Bonjour à tous, tout juste inscrit sur l'air du bois je ne pensais pas poster si tôt...

J'ai recollé il y a 2 semaines les accoudoirs d'une vieille chaise de famille.
M'étant renseigné auparavant pour faire les choses dans les règles, j'ai acheté de la colle de peau de lapin (pour sa réversibilité).
Après démontage, grattage des anciennes traces de colles, j'ai tout recollé avec ma mixture et sanglé.
La réparation a tout de suite relâché.

Pour info j'avais fait trempé 20g de grains dans 20 cl d'eau pendant 24h, puis chauffé gentiment le tout au bain marie avant application.
La préparation était vraiment très (trop ?) liquide.

Quelqu'un connait 'il ces colles anciennes ?
J'ai du rater quelque chose, mais comme je suis en dehors de ma zone de confort j'ai du mal à voir quoi.

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Merci.

?

3 réponses

manuel

Bonjour,

Je n'utilise pas la colle de peau de lapin pour recoller un siège mais de la colle de poisson (sans préparation, prête à l'emploi). Celle-ci s’utilise à froid donc plus facile à mettre en œuvre. Attention la mise sous presse doit durer au moins 24h voire 48h selon le taux d'humidité de la pièce. Je n'ai jamais vu de restaurateur de meubles utiliser la colle de peau pour recoller un siège ni même un meuble.
La colle de peau de lapin est plus fréquemment employé dans les beaux-art ou la dorure.
Pour désassembler ton ancien collage , ne pas utiliser un décapeur thermique qui va dessécher l'ancienne colle et en détruire ses propriétés de réversibilité. En lieu et place, tu fais couler de l'alcool à brûler dans les interstices, une fois les assemblages dégager, tu les grattes sans chercher à retirer la totalité de l'ancienne colle, ton assemblage ne doit pas être lisse mais griffé. Soit généreux dans la colle, il faut qu'elle pénètre partout dans l'assemblage.
Bon courage.

philbois

OK avec ta réponse, j'utilise la colle de peau de lapin seulement pour la dorure, pour le choix de la colle j'utilise souvent de la colle blanche qui est aussi réversible à l'eau pour celle-ci et qui est plus facile a poser car pose a froid. bien rayer les parties a coller et si ton assemblage tenon, mortaise a du jeu comble le avec un morceau de placage que tu colles du coté du tenon qui te donne le bon alignement de l'assemblage

glaude

si tu as un tenon d'un coté et un tourillon de l'autre, le tout sans trop de jeu la colle doit faire l'affaire. Après c'est de la colle et non de la flotte, il lui faut une certaine viscosité. vérifie tes proportions
Si coté tourillon s'il y a trop de jeu change le pour un plus gros ou un neuf de m^me diamètre. Coté tenon regarde à l'épaissir afin de resserrer l'assemblage.
Pour ce genre de réparation je prends de la colle de nerf, à mon sens le colle de peau de lapin est destiné à l'encadrement.

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, cette partie est la plus sensible de tout le fauteuil. Elle est en tension permanente dès qu'on s'assied et appuie sur le dossier du fauteuil.

Je ne pense pas qu'un simple collage suffise. Il n'avait pas un tenon, ou un assemblage spécifique qui aurait cassé ?

Les solutions:

  • Comme je suis un vilain bricoleur bricoloux, je pense que j'essaierais de mettre une vis en biais, le plus bas possible pour avoir de la matière autour, et cachée ensuite (bouchon, pâte à bois). Avec le risque que cela casse quand même car il n'y a pas beaucoup de matière...

  • Autre possibilité: faire un ligament en entourant l'extrémité de l'accoudoir et le montant du dossier avec des bandes de tissu de verre et epoxy. Une fois poncé et vernis, cela ne devrait pas trop se voir... Dans ce cas, on aurait une liaison "béton"... C'est la même technique qu'utilisent les marins quand leur beau mat en carbone casse en plein milieu de la course...

  • Dernière possibilité plus propre et classique: refaire un tenon (faux tenon dans l'accoudoir, et une mortaise dans le montant du dossier), mais il faut démonter l'accoudoir...

Mis à jour
Sebdu74

Merci pour ta réponse Kentaro.

Je n'ai pas précisé que les accoudoirs étaient très facile à redémonter.
Il y a une liaison par tourillon à l'aplomb du pied avant et une liaison tenon/mortaise dans le dossier.

J'ai sorti ce soir le premier en faisant jouer les liaisons à la main.
Je m'attaque au deuxième demain soir, si il ne vient pas tout seul je l'aurais en chauffant l'assemblage au décapeur thermique pour ramollir la colle.
C'est comme ça que l'ai procédé la première fois.
C'est le gros intérêt à mes yeux de ces colles dites réversibles et c'est aussi pourquoi je ne souhaite pas utiliser les solutions modernes que tu me propose, qui sont elles irréversibles.

Si vraiment je n'ai pas d'autre solution ça se finira à la colle blanche vinylique standard.
Mais j'aimerais au maximum éviter cette issue. 😟

Kentaro

Sebdu74 Je pensais que le tenon avait cassé, c'est pour cela que j'avais proposé des pis-aller.
Si le tenon est assez large et épais pour supporter, tu peux rajouter une petite cheville pour empêcher le tenon de sortir.
La cheville peut être amovible le jour où il faudra recommencer.

Sebdu74

Merci à tous pour vos réponses.
Je me suis effectivement trompé de produit avec la colle de peau de lapin
Je n'ai plus qu'à commander de la colle de poisson qui semble bien plus adaptée pour du collage structurel.
Je vous ferais un retour d'expérience quand tout sera remonté. 😉
A bientôt.

Seb du74

Sebdu74

Bonsoir à tous, ce message pour vous dire que la 2nde tentative avec de la colle de poisson a très bien fonctionnée.
J'ai jute remis 2 petits bouts de placage pour récupérer le jeu d'une mortaise un peu trop libre.
La chaise est retournée à sa place et tiens le coup pour l'instant.
Je suis fan de cette colle très facile à mettre en œuvre. ☺