sey

Cherche livre ou doc sur les champignons xylo

Bonjour a tous

Je suis actuellement a la recherche d'un livre ou documentation sur les champignons xylophage.
j'ai bien essayé de trouver sur internet mais Google en se moment ne répond plus vraiment a mes question je tombe sur les livres pour reconnaitre les champignons comestible ou comment traiter les champi xylo ou reconnaitre la mérule mais c'est pas du tout se que je cherche.

Je ne cherche pas que les champignon xylo de maison qui attaque nos belles charpente, je souhaite vraiment trouver quelque chose de complet comment: les reconnaitre, de quel type de bois tel ou tel champignons se nourri (bois vert, bois mort, feuillu...) si possible les condition idéal de développement...
bref je cherche vraiment a connaitre c'est type de champignons j'aime bien reconnaitre et surtout connaitre la vie des espèces vivante j'ai déjà pas mal de bouquin. Sur les insecte de manière général, les oiseaux et hôte des arbres (il est pas complet mais très intéressant) je cherche a étoffer encore mes connaissances et en se moment mon dévolu se porte sur les champignon xylo qui sont très peut traiter

Du coup si certain d'entre vous connaisse se type de livre ou documentation ou save mieux que moi comment trouver je suis preneur

le livre peut traiter de tout les champignons mais je veux vraiment que les xylo soit présent et est une place complette (je suis en France donc champi français ou européen principalement)

merci d'avance 😉

?

2 réponses

cocoM

pour des documentation un peu précises tu peux faire une recherche sur HAL, mais ça reste des recherches très spécifiques, pas une documentation généraliste.

Le terme de xylophages pour les champignon me semble problématique pour ta recherche ; la classification chez les mycologues semble plutot se faire entre les saprophytes (qui décomposent la matière organique morte, dot le bois) les parasites (qui s'implantent sur un etre vivant, arbre ou autre), les symbiotiques (qui vivent en collaboration mutuellement réciproques avec un autre etre vivant, arbre ou pas)...

sey
( Modifié )

merci pour ta réponse je vais regarder ca
effectivement je n'utilise peut entre pas les bon terme maintenant que tu le dit même pour les insectes xylo il on des dénomination très différente entre ceux qui mange le bois vert, sec, pourri ou encore brulé

Boisenformes
Je suis d'accord

Très bien vu

Timoun

decitre.fr/liv...2916564159.html

Celui-ci est centré sur les lignivores et les parasites, on retrouve aussi quelques saprophytes. Un peu daté en ce qui concerne les traitements mais ok pour de la détermination et avoir quelques infos sur le comportement du champignon.

leclub-biotope...bustes-d-europe

Très complet (et donc cher), mais décrit tous les ravageurs et problèmes sanitaires des espèces à la fois forestières et ornementales. Peu de détails sur les comportements de chaque champignon en revanche.

leclub-biotope...emperee/#page/1

Une référence qui couvre la plus grande partie du règne fongique. Le tome 2 décrit de très nombreux polypores et saprophytes.

belin-editeur....rope-4e-edition

Guide de reconnaissance de terrain plus léger que le dernier, où tu trouveras pas mal de champignons saprophytes et lignivores Une 5ème édition ne devrait plus tarder avec une systématique à jour.

mycodb

Site internet participatif qui concentre le plus grand nombre d'infos sur le plus grand nombre d'espèce à ma connaissance.

sey

wahou merci pour ta réponse elle est top !
les 2 premiers mon l'air très intéressant surtout le 2eme qui a l'air très complet
je vais également faire un tour sur le site
merci tu a très bien répondu a ma question

Timoun
( Modifié )

Mais de rien, voici des photos, respectivement des livres 1, 2 et 3, pour que tu te rende compte de la quantité d'infos par champignon. Si tu cherche plus détaillé, je pense qu'il aller chercher du côté des monographies.

sey

Top merci
J'ai hésité à te demander des photos des livres
Un grand merci 😉