Kilago

Etabli - vos avis avant la construction

Hello,

Je me lance dans la construction d'un établi pour mon tout petit atelier.

Mon cahier des charges / contraintes :
- Petit (contrainte forte)
- Démontable (contrainte forte)
- Lourd (je souhaite utiliser des outils à main)
- Facile à construire (pas d'établi pour faire l'établi, peu d'outils, peu de machines)
- Je n'ai pas prévu de faire de grosse pièces (pas de portes ni de fenêtres ou de meubles imposants), je suis plutôt dans les boites ou petits mobiliers.

Je me suis longuement documenté sur les différents types d'établis et vu une certains nombre de tutos et vidéos sur le net.

Voici ce à quoi j'arrive, et je vous le décrit ici dans le forum pour recueillir les derniers conseils avant de me lancer dans les prochains jours. Je ferai un pas à pas lors de la construction.

Dimensions :
Longueur : 1m50 (pas la place pour faire 1,8m ou 2m)
Largeur : 50cm, manque de place pour passer à 60cm)
Hauteur (encore à déterminer, mon plan pars sur 90cm, ma fiche de débit est sur 93cm, je vais recouper si trop haut…)

Type :
Mélange Roubo (pour la simplicité) - Moravian (pour la démontabilité)
Bois CTP pour le piètement et Hêtre pour le plateau)

Dans les grandes lignes, je vais faire un piètement en CTP de 22 mm d'épais, sur le modèle de l'établi en contreplaqué de Paul Sellers : The Paul Sellers Plywood Workbench | Introduction

C’est-à-dire 2 pieds en lamellés collés avec 5 planches de CTP de 22. Les pieds feront donc 110 mm de large (et 100 mm de profondeur). Les tenons mortaises sont fait lors du collage des planches, ce qui évite de les tailler ensuite.

Contrairement à Paul Sellers, je ne vais pas fixer le plateau aux piètement. Je vais relier les pieds entre eux selon le principe de l'établi Moravian, afin de rigidifier le piètement tout en le rendant démontable : The Portable Moravian Workbench at The Woodwright's School

Pour le plateau, un classique en hêtre. Collage de planches de 5x10 cm afin d'avoir un plateau de 10cm d'épaisseur. Je vais sans doute le faire en 2 moitiés longitudinales. 1 moitié pleine de 150 cm x 40 cm et une moitié avec un fourzitout de 150cm x 20 cm. Je n'ai pas prévu de rail au milieu, mais cela pourrait être ajouté par la suite et le fourzitout peut être remplacé par un plateau plein si besoin.

Pour la presse, je pars sur une presse incliné afin de bénéficier d'un maximum de serrage (voir l'explication de Samuel Mamias : L'établi shaker - Les avantages d'une presse frontale inclinée / inclined leg vis ) à partir de 1:30 ). Le pied incliné est donc aussi dans l'esprit Moravian. Par contre, pour simplifier la construction, l'autre pied sera droit.
Je garde un porte à faux de 30 cm, ce qui me permettra, soit de mettre une presse sur le côté droit, soit simplement de pouvoir y travailler assis.

A priori, le plateau n'est pas fixé sur le piètement, uniquement posé avec 2 cheville pour éviter de glisser. Le poids du plateau fais le reste - je pourrai toujours ajouter un tirefond si besoin. Ça reste démontable…

D'après ma fiche de débit, le piètement devrait faire dans les 30 Kg et le plateau dans les 35-40 Kg.

Voici donc un schéma de profil pour avoir les grandes dimensions.

Maintenant, les questions :
Que pensez-vous de cela ?
Est-ce qu'un porte à faux de 30 cm est suffisant ?
Est-ce que l'écartement du piètement (1m en haut, 1m20 en bas) est assez pour offrir la stabilité nécessaire ?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé la méthode de Paul Sellers avec du CTP ?

Merci.
K.

Mis à jour
?

3 réponses

Neiru
( Modifié )

Dans les deux derniers Le Bouvet, il y a toute la construction d'un mix Morave/Roubo avec presse inclinée par Sébastien GROS et Chantier La Vivacia
Tu y trouveras pas mal d'info également.

Mis à jour
Kilago

Merci pour la vidéo, je l'ai effectivement vue et j'ai regardé le mécanisme proposé. J'ai réfléchi à un système similaire avec une sangle et pas une chaine. Je vais au final tenter quelque chose d'autre que je n'ai pas vue en ligne. Je garde le suspens et je ferais un chapitre dédié dans mon pas à pas... J'espère que ce ne sera pas un 'Fail' !

Pour 'Le Bouvet', je suis passé à côté. Merci de l'info, je les ai ressortis de la pile et j'attaque la lecture de l'article de suite.

racmterrof

Origami de chez macc.
Cet établi répond à bon nombre des obligations de ton cahier des charges .
Il te permet de donner vie tout de suite à tes projets. Sans passer par un phase souvent pénible de la fabrication sur un tabouret.

Kilago

Merci du tuyau. J'ai mon bon vieux établi pliable black et decker... Ca fera le job !
établi pliable B&D

Kentaro
( Modifié )

Je viens de terminer un établi morave, (pieds inclinés des deux cotés), démontable, plateau en boite de torsion, avec la méthode du cp contrecollé (je ne savais pas que c'était la méthode "Sellers"... Les mortaises sont donc faites directement sur la traverse, ce qui permet d'avoir quelque chose de très précis.

(je vais le montrer prochainement).

Et ça marche très bien. Etabli bien stable et rigide. S'il n'est pas assez lourd, on peut rajouter des trucs bien lourds sur un plateau en bas.

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Hate de voir ça :)

Kentaro

Ah au fait, en français, on dit "morave", et pas "moravian".

Morave, de Moravie, en République Tchéque.

Kilago

noté !