restach

Casque à réduction de bruit active

Mon cousin m'a fait essayé un truc du futur, un casque Bose qc35.
La machine est à réduction de bruit active, bon j'en ai déjà entendu parler mais je n'avais jamais vraiment tester.

Quand je bricole, j'écoute beaucoup de podcasts et de musique. Les podcasts, c'est pas super compatible. Donc voilà l'idée, avoir une protection auditive (obligatoire) et pouvoir écouter mes histoires.

J'utilise un 3M Peltor Optime II depuis des années. c'est donné pour -30 db.
Je lorgne sur le Bose QC45, parce qu’apparemment c'est les kings du L'ANC.
Mais un casque antibruit est à -30 en permanence, le bose doit s'adapté en permanence en au bruit extérieur. quel temps d'adaptation....
Quel "protection" en db offre un caque ANC?

Est ce que quelqu'un ici utilise ou à déjà essayé?

Edit: je savais pas qu'il existait des casques de protection avec bluetooth, ce qui exactement ce dont j'ai besoin. Type 3m Worktunes

Mis à jour
?

5 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Salut,
Perso j'ai un casque antibruit 3M Bluetooth. Avant j'avais une autre marque en filaire mais le fil à pris cher et il me faisait Chi...
Si j'invesitssais dans un casque à plus de 200€ je le ferai pas entrer dans un endroit avec autant de poussière et surtout de la poussière fine de bois. C'est pas super compatible...

restach
( Modifié )

Merci Erebor !
Je sais pas si le casque Bose est certifié antipoussiere et c'est vrai que je pense pas.
C'est géniale les 3M Bluetooth, je vais prendre ça plutot!!!
je savais que ça existait
t'en es content?
c'est le 3M worktune?

Erebor

Oui c'est celui là. Le son est pas mal pour ce type de casque et franchement à ce prix je regrette pas !

restach

c'est commandé! merci bien hein

JG70

Tu l'as acheté où ?

restach

Amazon pas le choix, j'ai pas trouvé ailleurs. 75e

Erebor

Pareil Amazon j'avais essayé via le fournisseur d'epi du boulot mais il l'avait pas au catalogue

JG70

Salut moi pas amazon trouverait ailleurs, j'ai le temps

restach

c'est la deuxième fois que je commande sur Amazon, je culpabilise. J'espère que le smicard qui a préparé ma commande aura eu le droit de pisser

JG70

😁👍

Ara

restach quel est ton retour d'expérience sur le casque ? Si je comprends bien ce n'est pas un casque à réduction active mais un "simple" casque coquille avec de quoi écouter des podcasts ?

Eric25

J’ai un Bose noise cancelling 700 que j’utilise… en bureau d’étude! Eh oui on dirait pas comme ça mais un open Space de 45 personnes avec des conférences téléphoniques permanentes dans de multiples dialectes c’est très pénible qd on veut être tranquille pour bosser.

Bref le casque supprime tout bruit de fond, brouhaha, bruit de moteur, en fait tout bruit régulier. Il atténue les voies mais ne les supprime pas.
Sur le 700 il y a 10 niveaux de réduction, un mode conversation (on entend comme sans casque mais à ça le casque ce qui évite de l’enlever très les 2mn…). De plus les micros intégrés sont super efficace pour éviter aux personnes à l’autre bout de mes téléconférences d’entendre la cours de récré derrière moi. Il est cher mais pour mon usage pro je ne le quitte plus. La plupart de ces fonctions sont inutiles à l’atelier.

Je l’ai jamais utilisé à l’atelier, pour ça j’ai des bouchons moulés cotral avec filtre -33db. Je trouve les bouchons plus agréables avec les lunettes et masque. Ça tient pas chaud aux oreilles mais fait les entretenir.
Je crois que Cotral en fait version touffe bleue…
Machines coupées j’entends la radio mais machines allumées je préfère savoir qu’elles tournent, entendre si les moteurs peinent si l’outil fait un bruit bizarre, bref être concentré sur mes doigts, et déjà comme ça on est pas a l’abri d’erreur bêtes!

A l’occasion je testerai mais je ne doute pas de l’excellence du résultat sur des moteurs. En revanche sur des coups de marteau je le pense inefficace. En plus un cas que anti bruit qui fonctionne pas en cas de panne de pile je trouve ça gênant.

Xylopascal

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet: lesnumeriques....tive-a1687.html

Etign
( Modifié )

Là où j'ai un gros doute sur la réduction du bruit actif c'est que ça produit l'inverse de la frequence des bruits exterieurs à la meme intensité pour l'annuler.
Je sais pas si c'est bon dans un environnement très bruyant parce que le casque va générer un fort signal en plus de ce que tu écoutes.
C'est peut etre inoffensif mais dans le doute j'aurais tendance à choisir la solution de reduction passive avec haut parleur integré comme Erebor

Mis à jour
restach

oui c'est vrai, j'ai toujours utilisé des protections auditives et pourtant j'ai perdu (selon la medecine du travail) et j'ai un acouphène permanent, je l'entend le soir au lit...

Santé !
( Modifié )

C'est forcément inoffensif. Comme tu le dis, Le casque envoie un signal inverse du bruit extérieur, ce qui annule l'onde de bruit...

En tout cas, si tu as un tsunami et que tu arrives à émettre une vague inverse pour te retrouver avec une mer d'huile, je vois pas le danger moi :)

Erebor

Pas forcément le décalage même microscopique entre les 2 ondes peut être néfaste. L'expérience avait été tentée dans une station de métro je ne sais plus où et au final ils avaient jamais réussi à parfaitement synchroniser et l'effet était pas fou d'ailleurs ça s'appelle réduction pas suppression. Après c'est vrai que ces casques réduisent quand même pas mal !

Santé !
( Modifié )

Non, mais si t'as un décalage, tu as une annulation moindre, certes, et c'est sûr qu'il n'est pas possible d'avoir l'onde parfaitement opposée, mais comment cela peut-il être néfaste ? On parle de son... 🤨

Erebor

titimaster dégradation de l'audition, acouphènes c'est pas super top... Le problème du déphasage c'est que ton oreille non contente de ne pas être protégée du bruit ambiant est en plus exposée au bruit d'annulation donc double exposition.
Après encore une fois Bose c'est pas des débutants je parlais plus des produits entrée de gamme qui ont pas des algos très performants.

Guilh63
( Modifié )

titimaster peut-être que ceux du rivage d'en face seraient pas d'accord avec ton contre-tsunami! :D

Santé !

😅😅
Londe doit être envoyée dans le même sens que l'onde à annuler 😉

Etign

Après quelques recherches effectivement ça à l'air sur. Developpé à l'origine pour les pilotes pour avoir une meilleur reduction du bruit(notamment des basse frequence).
De ce que j'ai vu ça peut quand meme à la longue entrainer des maux de tete, des douleurs ou des nausées chez certains, à cause de la pression que cela créer entre le casque et l'oreille.
comme le dit Erebor un dephasage et ça ne marche plus du tout. il y a interet a prendre un casque de bonne qualité et qui couvre tout le spectre sonore.

Aussi un casque passif est plus efficace pour les coup de marteau par exemple les bruit intense non regulier là où un actif est tres efficace pour réduire le bruit de fond constant.
L'ideale est donc un mix des deux pour se couper completement du monde exterieur!

BaptisteC
( Modifié )

J'utilise ce casque avec de la musique et des audiolivres pour des choses qui nécessitent une concentration moindre (poncer par exemple). Pour le reste (toupie, scie circulaire,...) j'utilise un casque Peltor de chez 3m. Je préfère être totalement concentré pour certaines opérations.
Je trouve la réduction de bruit incroyable sur ce casque, mais je ne peux pas te dire de ”combien” ça diminue. Les sons soudains comme les coups de marteau ne sont par contre pas du tout absorbés car le casque ne s'adapte pas instantanément au bruit.
Et je precise que je ne l'ai pas acheté spécialement pour l'atelier, la dépense n'aurait pas été raisonnable.
Il me semble que festool a sorti des écouteurs normés. Mais les connaissant c'est probablement aussi cher que le Bose 😅 Et la qualité du son ne doit pas être au même niveau. Alors je vais garder ma solution ”mixte”.

Mis à jour
restach
( Modifié )

Merci BaptisteC !
oui en effet c'est pas une dépense raisonnable.
ça fait très fan boy
Il faudrait se renseigner sur qui les fabrique.

0 coup de coeur
608 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de restach
Voir aussi