L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ferghus

Casque antibruit

Bonjour à tous,

Voilà j'ai rodé un peu sur le site mais je n'ai etonnament pas trouvé réponse à ma question : "quel casque antibruit utilisez vous ?" ou bien "quel casque antibruit conseillez vous ?"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

23 réponses

12
Santé !

Salut,

Pour ma part, j'utilise le 3m peltor optim2 acheté chez merlinpinpin autour des 30€.
Il est très confortable et atténue parfaitement le bruit.

J'en ai 2. Un près de ma combinée et un près de mon établi. Et quand j'ai des invités (femme, enfants...), je peux les équiper du coup 🙂

Ferghus
( Modifié )

Merci titimaster ! je vais surement me tourner vers du peltor 2 ou 3 j'hésite encore :D surtout quand tu dis que ça peut couvrir le bruit de femme et enfants :P (comme ta phrase est tournée on pourrait penser que tu parles de mettre tes oreillettes quand tu as des invités XD)

Santé !
( Modifié )

ça peut arriver quand je travaille à la main et que les enfants jouent dans le cour

Sinon, pour la maison, quand c'est le bazare, j'ai mieux, mais c'est 10 fois plus cher !

Haaa .. ce mode éducatif où on laisse s'exprimer les enfants ... c'est pas de tout repos 🙄

Ferghus

Wahouuuu mon anniversaire approche je sens que ce casque me fait de l'oeil XD surtout quand les deux parti se dispute et crie aussi fort l'un que l'autre haha :D

Inconvenant
( Modifié )

Ferghus tu devrais tester au préalable, personnellement la réduction de bruit active est insupportable (bon je dois avoir les oreilles fragiles/abîmées)

Santé !

Moi, je trouve ça très bien, mais pas seul. Il faut de la musique avec. Pas fort, c'est le but, mais il en faut (ou la vidéo YouTube de ton menuisier préfèré 😉

MOWD
Je suis d'accord

J'ai aussi celui là, et 4 plus simples de chez Weldom pour mes enfants qui passent moins de temps dans l'atelier.

Vianney - VICA
Je suis d'accord

Idem j'ai un 3M peltor si est très bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Palissandre
( Modifié )

En ce moment ces un uvex j ai eue le 3m peltor ect bref plusieurs d usée sur mes oreilles le uvex reste mon préféré

L important reste de faire attention à son auditions à 16 ans j avais des cheveux et du gel attention faut pas être décoiffer résultat j ai perdue 33% de mon audition et j ai que 33 ans bref maintenant ces casque antibruit point final et puis maintenant j ai plus de cheveux 😂

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Oak

Ceux là sont Top peltor x4

Et j'ai deux autres 3m. La gamme est bonne. La fragilité c'est sur les liaisons des ecouteurs. Moins sur ceux en plastique. Le modèle que j'ai mis au dessus allie faible poids et encombrement, bonne protection, confort et robustesse.

Je pense que ça vaut le coup de mettre deux fois le prix d'une mauvaise qualité pour un accessoire aussi important. ✌🏻

Ferghus
( Modifié )

Merci Oak ! tout a fait d'accord avec toi c'est pour ça que je cherchais un bon casque quitte a y mettre le prix :D

Inconvenant
Je suis d'accord

tout pareil du coup... X4, et je confirme les espèces de tiges de liaison sont pas géniales mais le casque fait le job et est assez peu encombrant pour bouger avec

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Ours

Bonjour à tous,
La vie ne fait aucun cadeau!
Portez vos équipements!
Avant jamais, jamais mais vraiment jamais l’ours ne mis des EPI.
Maintenant suite à plusieurs AIT (arrêter ischémique temporaire), l’ours à perdues l’audition de son oreille gauche! Les 3/4 de la vue de l’œil gauche!
Alors okay cela n’a strictement rien à voir avec le travail du bois, mais...
Quand t’as plus qu’une oreille qui capte et un œil pour vous lire et bien bizarrement ça change beaucoup de choses!
Donc maintenant par peur de tout perdre (une bêtise/accident où l’exposition au bruit...)! L’ours se protège avec boule quies, casque et lunettes voir casque intégral... J’ai sûrement l’air d’un grand bêta avec cela sur la tête même pour la plus petite des bricoles, l’ours se protège!
Faites le teste une journée de vous boucher intégralement une oreille et vous masquer un œil, je vous garantis que même les plus réticents vont changer d’avis et vont mettre des protections pour préserver ce qui reste.
Bref je regrette d’avoir dû perdre un œil et la surdité partielle pour me mettre à me protéger.
La santé n’a pas de prix! L’ours n’a que 30ans, donc pas encore un vieux C... qui rabâche de mettre des équipements.
Pour les casques peltor c’est 👍.
Les Quies c’est tellement facile de les porter et c’est vraiment efficace, sans enlever la capacité d’entendre une conversation où le doux ronron d’une degau!
Boujoub’in

trente six seb
Je suis d'accord

Triste expérience. C'est bien de la partager.

Jetrow

En effet oui ,triste expérience ,les protections sont indispensables.
Y compris sur les machines,trop d entre nous sont abîmés , souvent par négligence,moi le premier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
DewhitYoussef

Bonjour,
Mon audition est ok, régulièrement contrôlée à la médecine du travail.
Au boulot, j’ai des Peltor montées sur le casque, à la maison un casque rouge à 6€ de chez Leroy brico, qui me convient très bien. A vrai dire, je n’ai pas le sentiment que ce 1er prix fait moins bien le boulot. Même si ce doit être le cas qd même.
Je n’aime pas faire tourner certaines machines sans casque, le bruit strident m’enerve. C’est surtout vrai avec les moteurs universels de l’electroportatif.
J’aime bien par contre ne pas être dans une bulle et cette protection me convient parfaitement bien, et pas d’acouphènes donc ma fois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
kiki57

Bonjour
Perso je me suis fait faire des bouchons sur mesures en silicone, avec filtres .c'est top et confortable. Environ 150 euros chez un protesiste audio.

drmoko

Pareil ! Très bien ça tiens moins chaud qu'un casque .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Gudea

Bonjour,

Peltor Optim 3 également. Efficaces et confortables.

Cdt - Gudea

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Rvaxx

Bonjour
Je possède un Honeywell modele L2f qui a la base est prévu pour la chaudronnerie .j’en suis entièrement satisfait il fait le job .
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

J'en ai plusieurs :
_un peltor protac3 (3M) actif que j'ai acheté en formation pour pouvoir le garder en permanence, communiquer tout en le portant, et ne pas souffrir quand quelqu'un allume une machine sans prévenir. Il me sert maintenant principalement en chantier ou quand je bosse en entreprise, ou à l'atelier mais sans mettre les haut parleurs en route.

_un peltor optime3 (3M aussi) qui me sert dès que je suis tout seul à l'atelier, en cas de venue d'un copain etc...

Le casque actif est pratique dans certaines situations, et plutôt bluffant à la première utilisation. En revanche il émet un petit bruit de fond (comme une radio hors fréquence), pas douloureux mais qui me fait péter un câble si trop prolongé.
Dès que j'ai en plus les lunettes de protection, je préfère l'optim3 car l'arceau est un peu moins serré et du coup l'élastique des lunettes fait moins mal aux tempes.

Je mets des casques même en travaillant à la main, le bruit d'un coup de maillet sur un manche de ciseau ça envoie plus qu'on l'imagine, on frôle les 95 DB.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
je vais me faire assassiner par certains
je n' ai jamais porté de casque antibruit sauf a de rare occasion lorsque le bruit dépassait les normes habituelles
je suis mélomane, lorsque le bruit n' est pas important ou lorsque le travail est manuel j 'écoute de la musique
par contre j 'aime entendre mes machines travailler car c 'est pour moi un bon indicateur de la qualité du travail que je vais obtenir
aujourd'hui les machines sont moins bruyantes et bien souvent les gens mettent un casque mais s' esquintent les tympans avec des musiques de sauvage dans les écouteurs il sont incapable d' entendre un ordre ou se rendre compte des bruits qui les environnent il y a donc lieu d avoir un matériel le casque qui soit performant et bien régler pour éviter des désagréments
et certains de nos jeunes seront sourds avant moi avec leurs écouteurs sur les oreilles en permanence réglés de telle façon que celui qui les croise entend lui aussi la musique
maintenant chacun fait comme il l'entend et cela sans jeux de mots
bien amicalement etienne

Kentaro
( Modifié )

Tiens... Les grands esprits se rencontrent...

Je ne mets moi aussi jamais de casques... Cela me fait mal aux oreilles 😇

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je n'aime pas trop enfoncer la porte des polémiques mais je trouve ça étrange d'affirmer ça sur le site et de recevoir une validation. Pas que je ne sois pas ouvert au débat, et qu'il est vrai que l'évolution des outils réduisent le bruit considérablement, mais nier la surdité due au bruit et les autres danger de celui-ci me parait violent pour tous les salariés et indépendant devenu sourd dans le cadre de leurs emplois.
Les effets du bruit sur les oreilles ne sont plus à prouvés et quand je vois la puissance sonore de ma degau, je ne vois pas comment je pourrais recevoir un "ordre" (ou autre, parce que l'ordre..) sans casque.
Sans parler de la fatigue et l’irritabilité des jours sans casques.
Perso la norme c'est plutôt: protection et dans certains cas je m'en passe mais pas l'inverse. Peut être que je deviens un vieux réac, comme tu l'as dis Etienne: 'chacun fait comme il l'entend'

Kentaro
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Oui, entièrement d'accord, mais faut pas non plus exagérer... Le type qui passe sa journée sur une raboteuse à enfiler des planches, ok, il vaut mieux qu'il se protège.

Mais le bricoleur ou même le pro, qui de temps en temps passe 3 planches sur une raboteuse, franchement, c'est légèrement ridicule de mettre un casque pour cela.

Ou sauf si la machine fait vraiment un bruit très strident...

Pareil, les types qui mettent un casque pour poncer avec une ponceuse portative, ou pour percer un trou avec un perceuse, c'est de la rigolade...😉

Inconvenant

autant je comprends celui qui prend ses responsabilités pour lui-même par rapport aux EPI (d'autant qu'on est pas tous égaux, notamment pour la sensibilité au bruit),
autant trouver ridicule quelqu'un qui se protège... si j'ai envie de mettre un casque quand je ponce quel est le problème au juste?

Kentaro
( Modifié )

Inconvenant Aucun problème, certes. Mais les idées de "surprotection" de ce genre, cela me fait un peu beaucoup rigoler, c'est tout. Le type qui met son casque à la Elon Musk avant de brancher sa ponceuse, yes, pourquoi pas... 😉

D'autant plus que ce serait intéressant de voir, dans quelque temps, les effets des procédés magiques qui font le silence, les petites zondes qui passent dans les neurones, cela doit pas faire du bien... 😉

Par contre, je suis absolument contre le bruit absolument infernal des tondeuses et des ramasses-feuilles des voisins!!! Dans ce cas, je branche la sono à fond en écoutant du Gagaku... C'est tellement reposant... 😛

youtube.com/wa...h?v=5OA8HFUNfIk

dependancesbois
( Modifié )

Kentaro je connaissais pas j'ai écouté et j'ai mis mon casque !😬😜😂
Je rigole !
Et quand je fauche je mets mon casque avec du biniou pour pas entendre les tondeuses d'à côté ! 😒

Kentaro
( Modifié )

dependancesbois Commeeeent ???? 😜

Le Gagaku, c'est le nec plus ultra de la musique japonaise. Une musique d'aristocrates du 9ième siècle (du temps de Charlemagne pour nous...), d'une immense subtilité, du même niveau que Jean Sebastien Bach... Jouée pendant longtemps uniquement pour l'Empereur.

trente six seb

Ce sont mes oreilles et mes tympans et comme on l'a dit tout le monde n'est pas égal devant le bruit.
Mais, javais déjà des pertes d'audition avant de teavailler le bois aux machines. Rien qu'en tant que bricoleur du dimanche, avec un peu d'électroportatif (perceuse-en mode percussion notamment-, ponceuse, et autres -pas encore la défonceuse-).
Mesures prises par la medecine du travail et confirmées par mon entourage qui me dit que je fais souvent répéter.
Conseil de la médecine du travail: porter des protections avec tous les outils se terminant en "euse".
Il faut savoir quune atteinte de l'audition est définitive.
Il faut également savoir que les atteintes de l'audition sont causées par la puissance du son, le volume mais aussi par la durée d'exposition.
Un son de puissance moyenne mais avec une écoute prolongée entraînera les mêmes dégâts qu'un son puissant et bref.
A la lumière de ceci, chacun fait évidemment ce qu'il veut mais je pense que le seul discours acceptable est dencourager les autres a5se protéger. Même si on ne le ferait pas pour soi.

dependancesbois
( Modifié )

Kentaro ha ben ça doit être ça ! Mes esgourdes n'entendent que le loup le renard et la belette ! 😂😂😂

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb je confirme ! J'ai une copine qui était meneuse (de revue) ben quand elle commençait à bavarder ça faisait mal aux oreilles ! 😂

Oak
( Modifié )

dependancesbois pareil devant la tireuse, au bout de quelques passes, faut plus écouter 🍻😋

dependancesbois
( Modifié )

Oak oui a un moment elle fait un bruit bizarre : "turrrrrrprrrrrendslammmmmmmemmmmmm?" Et c'est là qu'il faut mettre un casque sinon de toute façon tu l'auras le lendemain ! 😂

Ara
( Modifié )

Je vais ajouter mon grain de sel ! Je suis particulièrement sensible au bruit et je me suis toujours protégé (ce qui, il y a 25 ans, paraissait souvent ridicule) (mais le ridicule ne tue pas, j'en suis la preuve vivante !).

Bref, en 2008 j'ai commencé à avoir des acouphènes, vous savez, le sifflement aigu dans l'oreille qui dure 20 secondes et qui disparait, sauf que là il est resté et au bout de quelques mois je me suis dit que ça allait être dur de vivre avec jusqu'à la fin de mes jours...
Souvent les acouphènes sont accompagnés d'hyperacousie et ça, c'est quand quelqu'un froisse une feuille de papier alu dans la même pièce que vous et que vous avez juste envie de le tuer pour qu'il arrête ! Alors qu'en fait, il ne faut pas le tuer, il fait juste quelque chose de normal mais cela vous est insupportable.
Bref, tout cela n'est pas drôle du tout et comme dit trente six seb, ça peut devenir définitif.

D'où : le bon conseil de Tonton Ara (c'est ouam !) : ne faites pas la "surexposition de trop" !

À part raconter ma vie je vais vous donner une info plus intéressante, car à l'époque j'avais emprunté un sonomètre professionnel et j'avais fait des dizaines de mesures de plein de choses, dont ma Lurem. La scie circulaire fait un bruit strident et insupportable, alors que la raboteuse a un bruit plutôt sympa, bien "rond" et agréable (et surtout moins fort).

Eh bien le sonomètre est sans concession :

Machine à bois (scie à vide) 89,5 92,2 Lurem C260.N (1976)
Machine à bois (scie à vide) 89,5 92,2 + proche : pareil
Machine à bois (scie) 94,1 98,7 Chevron de pin
Machine à bois (scie) 95,3 101,6 Chevron de pin (autre mesure)
Machine à bois (dégauchisseuse) 87 90 6300 tr/min à vide
Machine à bois (dégauchisseuse) 97,7 106,7 Chevron de pin
Machine à bois (raboteuse) 97,9 101,6 Chevron de pin
Machine à bois (raboteuse) 99,2 105,2 Chevron de pin (autre mesure)
Machine à bois (mortaiseuse) 76 1200 tr/min à vide

Le premier chiffre est une moyenne, et le second le pic le plus élevé (en dBA). Et contrairement aux apparences, la raboteuse est deux fois plus bruyante que la scie.

Et 99 dBA, c'est énorme !

Donc au risque de faire "vieux con", je réitère : faisez pas les cons, protégez-vous !

Et à ceux qui me disent "de toute façon moi ça ne me dérange pas, je suis déjà à moitié sourd", je réponds "au contraire, essaie de conserver le peu qu'il te reste !".

C'est comme à ceux qui n'arrivent pas à travailler avec des gants, c'est juste une question d'habitude (moi je n'arrive pas à travailler sans). Sauf qu'une écharde peut toujours s'enlever, alors qu'une perte d'audition non. Et les acouphènes, croyez-moi, c'est l'enfer.

Kentaro
( Modifié )

Ara Le fait d'avoir des acouphènes peut provenir de pas mal de choses, et pas nécessairement d'une trop forte exposition au bruit. Cela peut même être génétique...

Tu travailles toujours avec des gants ? Sur les machines, scies, perceuses, toupies, etc, ne JAMAIS mettre de gants! C'est le meilleur moyen pour se faire attraper un doigt...

Ara
( Modifié )

Kentaro oui, les acouphènes peuvent apparaître sans raison (c'est mon cas) ou pour plein de raisons diverses. La surexposition au bruit en est une bonne, et petit rappel pour ceux qui vivraient un traumatisme auditif (pétard, arme à feu, boite de nuit...) : filez chez votre ORL en urgence, il pourra peut-être vous sauver la mise. Ou peut-être pas, mais si vous attendez plusieurs jours, ce sera de sûr trop tard.

Pour les gants, oui, c'est chez moi une seconde peau et ils sont ajustés. Mais tu as raison, il ne faut rien laisser traîner. Dans les pièges à éviter : des manches de blouse un peu larges qui baillent vers le cylindre de la dégau, ou les ficelles du vieux pull polaire que vous mettez pour bricoler.

trente six seb

+1 pas de gants avec les machines rotatives.
Après, jimagine qu'on a tous des "defauts" personnels sur la sécurité et des mauvaises habitudes (moi le premier). Mais le principal, c'est surtout de faire attention à ce qu'on véhicule, notamment aux novices.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Ara bonjour
je ne sais pas travailler à certaines machines avec des gants et j admire les gens qui sont capable de le faire
il ont un doigter que je ne possède pas et j aimerai une démonstration de toupillage comme je le pratique avec des gants raclage finition avec certains outil manuel
je ne parle pas de pousser des bouts de bois à l' entraîneur
mais pour certaines taches sans jeux de mot cela présente un certain intérêt que je ne nie pas mais en échange je pourrai échanger ma façon de faire pour ne pas attraper des échardes car il y a une technique
un menuisier qui a ses dix doigts et qui ne ce tape pas dessus
menuisier qui n'est pas et les gants

benjams
( Modifié )

Kentaro les acouphène de Ara ne sont peut-être pas spécifiquement liés au machines à bois

Par contre, il est indiscutable que l'exposition même ponctuelle à du bruit supérieur à 85db a des conséquences négatives sur la santé et sur l'audition en particulier. Évidemment sauf à chercher des très fortes expositions (genre 130db) les effets ne sont pas déterministes, et tout le monde n'est pas égal.

Par contre j'aurais tendance à penser qu'un amateur (qui utilise de l'electroportatif donc moteur a continu très bruyants) dans un petit local est bien plus exposé qu'un pro avec des machines dans un gros atelier. Ayant allumé ma defonceuse dans ma cave (3-4m³) je peux dire que ça me décape les tympan, si tu oublies le casque tu le mets vite

Eric25
( Modifié )

Je ne vois pas le ridicule de se protéger les oreilles et les pieds et les yeux et les poumons meme pour un bricolo du dimanche...
Personnellement sans protection auditive je peux pas démarrer un machine electro portative sans que ce soit désagréable pour mes oreilles, et il est impensable de les utiliser sans...
C'est pas de la coquetterie ca m'est juste indispensable!

Certains croient qu'on s'habitue au bruit, c'est faux, on devient juste sourd...
Et le truc particulièrement vicieux c'est que le sourd croit qu'il ne craint rien car le bruit ne le gene plus alors que le bruit continue de lui détruire les oreilles...
C'est valable avec une machine outil, mais oussi avec de la musique, les enfants...

Ca va en faire marrer certains, mais je me suis fait faire 2 paire de bouchons d'oreilles sur mesure au boulot (je suis concepteur dans un bureau d'étude) :

  • une paire pour le boulot pour virer le bruit de fond de l'open space (rien de plus chiant que d'avoir 3 conférence téléphonique dans des langues diverser autour de sois en plus du brouhaha ambiant)
  • une paire pour le travail du bois (a mes frais, mais le moulage etant fait, autant que ca serve!) avec une atténuation de 33db que je porte systématiquement quand je suis au garelier

Lors du moulage des empreintes, j'ai eu le droit a une petite formation, ou plutot information sur le bruit.
comme le dit Ara la dose de bruit est aussi importante que la "puissance" du bruit.
La souflette qui est bien a la mode, eh ben de mémoire c'est plus de 100db le pchit... pour peu que ca siffle un coup dans un trou , je vous raconte pas la baffe pour les tympans et les petits poils des oreilles!

Après chacun choisi son camp en son âme et conscience!
Mais que les inconscients du lendemain [edit : Merci Etienne pour la formule plus adaptée que « bourrins »] qui mettent pas de protections auditives viennent pas me dire que l’amateur que je suis est ridicule avec ses bouchons d'oreilles!

@ bon entendeur 😋

etiennedesthuilliers

vous êtes un peu dur en employant le mot bourrins je pense que ce soit une figure de style
bien amicalement
le mélomane

executionbois

je pense que certains bourrins ici sont capable de sortir de superbes pièces d'exceptions que le type bardé d'EPI donneur de leçon je ne dirais jamais qu'il ne faut pas en porter ou que ce soit ridicule mais il faut arrêter de faire ch....r le monde avec les sécurisées elle existent certes et chacun est responsable enfin je suppose, comme Etienne j'ai toujours mes 10 doigts.
le menuisier bourrin de l'est.

Eric25
( Modifié )

etiennedesthuilliers
C’est effectivement une boutade peut être un peu trop incisive en réponse au côté « ridicule » des porteurs de protections...

executionbois la question n’a rien à voir avec les qualités professionnelles des intervenants.
J’ai modifié cette formule maladroite.

lamalleencoin
( Modifié )

Salut a tous
Pour mettre un petit grain de sel a la polémique en ce qui concerne les casque ..
moi je les portes parceque j'ai remarquer que tout simplement je fatigue bcp moins a la fin de la journée ..

Apres je rejoint executionbois je ne pense pas qu'il faille en faire une croisade .. je ne porte que les lunettes de vue , je n'ai pas de gants ni de chaussures de sécurité .. et pourtant évidement qu'il faudrait tous qu'on porte tout en atelier
Mais bon il faut aussi garder le plaisir de bosser Les casques , c'est juste parceque j'ai remarquer que je suis plus efficace plus longtemps .. 😊

Pletor 3 M

Ara
( Modifié )

Au fait, etiennedesthuilliers, c'est quoi la technique pour ne pas attraper d'échardes ?

executionbois
Je suis d'accord

tout simplement pour les mêmes raisons

Santé !
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Je ne pensais pas mettre un je suis pas d'accord à notre bible... Mais non, là, c'est pas possible.

Oui, les anciens se foutent des protections. Ça fait ridicule comme dit Kentaro. C'est vrai les gars quoi, bordel de dieu ! On est des hommes, pas des lopettes !

Je sais, ce n'est pas ce que vous avez dit, mais cette aversion aux sécurités dans le monde du travail veut dire exactement ça. Comme mon voisin qui voulait faire charpentier et qui s'est aperçu qu'il avait peur du vide... S'il s'était arnaché, il aurait été la risée des collègues.

etiennedesthuilliers, vous n'avez jamais porté de casques antibruit ? Ben essayez, vous verrez que c'est confortable pour travailler à la machine et que, contrairement à ce que vous semblez penser, on entend très bien le bruit qu'elle fait.... En moins fort, c'est tout.

Kentaro
( Modifié )

titimaster je crois que tu m'as mal lu.

J'ai dit que pour un professionnel qui passe son temps à passer des planches dans une raboteuse, oui, bien sur, il vaut mieux qu'il protège ses oreilles.

Par contre, pour le bricoleur du dimanche qui une fois de temps en temps et pendant 5 minutes, utilise une ponceuse ou une défonceuse, cela me fait sourire quand il se dépêche de mettre vite son casque comme s'il risquait de ne plus rien entendre soudain, parce qu'il a une fois oublié sa protection...

Mais bon, oui, bien sur, il vaut mieux le préconiser, cela fait partie de la Constitution, c'est le Principe de Précaution.

...

Le type qui depuis 15 ans travaille le bois, et qui n'a jamais mis de casque...

Commeeeennt ???

Santé !
( Modifié )

Commeeeennt ???

LE MONSIEUR TE DIT DE METTRE TON CASQUE !!

Non, très franchement, il n'y a pas de quoi se moquer des personnes qui mettent leur casque même pour le bricolage du dimanche : On est bien d'accord que pour une exposition aussi faible, le risque de lésion est moindre. Cependant, c'est mettre de côté le confort qu'il apporte.
Pour moi, c'est comme l'aspirateur : Le bricoleur du dimanche travaille sans, mais une fois qu'il y a goûté, tu t'en passe plus.

Typiquement, j'ai été aidé un pote qui retapait sa maison. Comme tout brico du dimanche, pas de casque, pas d'aspi. Je lui ai mis le casque sur la tête lorsqu'il utilisait sa meuleuse pour son carrelage, il a vite compris l’intérêt et s'en est acheté un.

Kentaro
( Modifié )

titimaster Quoi ? qu'est-ce tu dis ? tu mets un casque pour passer l'aspirateur ?

Pour une meuleuse pour du carrelage, surtout si cela dure toute une journée, ok, je veux bien.

Mais y a un truc que je peux pas supporter, c'est le voisin avec son ramasse-feuilles, avec son casque le dimanche matin... Il entend rien, c'est génial, il prend son pieds, mais pas les autres... 😉

Ara

Et comme disait mon grand-père : il y a des gens qui ont des outils... plus ils sont bruyants, moins ils sont efficaces !

Ara

Cela dit, dans ma période hyperacousique, je mettais un petit casque avec arceau pour passer l'aspirateur et même vider le lave vaisselle. Le moindre entrechoquement d'assiettes était insupportable.

Oak
( Modifié )

Plop. Grain de sel.

Je pense qu'il faut rester factuel. Le bruit détériore l'audition et cela est chiffré. (Tout comme l'air oxyde ou le soleil brûle, c'est la nature)

Le reste c'est de la légende populaire, chacun se raconte bien ce qu'il veut pour justifier ses choix.

Dans mon cas je le porte tout le temps, j'ai des acouphènes depuis longtemps et c'est vraiment handicapant.

L'Ecorce du Sycomore

C'est pas l'air qui oxyde, c'est l’oxygène! 😇

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore arf oui c'est vrai.

dependancesbois
( Modifié )

Et si chacun faisait comme bon lui semble ? Après tout, tout est histoire de choix et de responsabilité personnel.
Le ridicule n'est qu'une histoire d'interprétation comme tant d'autres choses!
Je crois que Ferghus a eu des réponses à sa question initiale.
Par pitié restons sur des échanges cordiaux et boiseux.

Oak

Ouep 👍🏻

benjams

Le problème n'est pas tant que certains choisissent de ne pas porter de protection... c'est qu'ils laissent penser que c'est plus ou moins inutile.
Ça m'est égal q'untel autre que moi devienne sourd, mais rendre quelqu'un de sourd à cause de mauvais conseil prodigués par certains ça me gêne. La réaction négative etait inévitable

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dependancesbois
( Modifié )

3M Peltor optim III pour moi, vraiment efficace et confortable.
Et surtout outils à main ! 😜
Quoique avec les outils à main il faut un casque pour s'isoler des bruits des autres 🤔

Mis à jour
Ferghus
( Modifié )

Merci dependancesbois ! Je confirme certain tape comme des brutes ^^

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Greg La bidouille

De mon coté c'est Peltor Optim 3 avec bouchons d'oreilles en + parfois (Aspiration + rabot = sirène). J'aime pas le bruit ! Ne pas lésiner sur cet accessoire qui coute moins de 30€ et qui protège un truc qui ne se soigne pas ! L'avantage du Peltor c'est aussi les clips qui permettent de monter un écran facial, utile en tournage et autres chantiers. De plus n'arrivant pas à trouver les bons clips j'ai écrit directement à la marque qui m'en a envoyé deux paires gratos, super sympa le service client pour un simple particulier.

Ferghus
( Modifié )

Merci Greg La bidouille ! Ouah effectivement super sympa ça donne envie d'acheter

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
trente six seb
( Modifié )

Pelforth optimiser I pour moi, enfin pour le correcteur d'orthographe ! 😁
Enfin, Peltor Optim I (3M), bien sûr -le jaune-. J'espère qu'il est assez efficace par rapport au II. C'est mon deuxième acheté pour mon bep et éviter de trimballer les casque tous jours.
Mon premier est un 3M aussi, très performant mais lourd et beaucoup moins confortable que le Peltor. Je n'ai pas les références avec moi. Mais il me convenait très bien jusqu'à ce que j'utilise le Peltor. Édit : c'est le X5 ou un de la même gamme : google.com/sea...=Tp6Z7YOwVlkDmM
J'ai eu l'occasion d'essayer un autre 3M avec atténuation électronique du bruit, c'est bluffant. Sans l'atténuation, c'est déjà un casque très performant. Avec, ça filtre les fréquences : on entend plutôt bien les conversations et assez peu les machines. Mais près de 200 euros je crois.
En stage, j'ai utilisé les bouchons d'oreilles. Ce n'est pas idéal à mon sens mais j'en ai dans ma caisse à outils, ça peut dépanner à l'occasion et ça ne prend pas de place. Par contre, il faut prendre un modèle avec cordon, c'est beaucoup plus pratique. Mais attention à la sécurité.
Toujours en stage, les ouvriers avaient été équipés de bouchons d'oreilles moulés avec filtres adaptés. Là je crois que c'est le top. Pour avoir des bouchons non moulés avec filtres pour les concerts (pas les mêmes frequences), je confirme l'efficacité du principe.
Suivant ton besoin, il faut faire attention à certains détails : robustesse, pliable, lourd ou léger, etc
Certains permettent d'avoir la radio, le téléphone en bluetooth etc...

Mis à jour
Ferghus
( Modifié )

Merci trente six seb ! effectivement je pensais plus partir sur du peltor avec pelforth au cas ou :P et pour ce qui est de la radio etc je préfère éviter question sécurité ^^'

Inconvenant

pour les bouchons non-moulés (style ER20) pour la musique c'est bien d'avoir une atténuation linéaire, par contre -20db je trouve ça très peu(un bouchon mousse fait dans les 30-35db, ce qui est déjà plus sympa pour du concert/répète), les moulés sont plus efficaces

trente six seb

Ah oui ? Faudra que regarde quelle reduction il y a sur mes bouchons.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sciunto

On peut apporter une réponse technique permettant de choisir son casque.

Une première indication est le SNR. Cette valeur dit, en moyenne, quelle atténuation peut-être attendue avec le casque, en decibel.

Voici les gammes, selon wikipedia sur ce que tu peux trouver pour des casques, des bouchons etc. Les gammes sont larges, tout ne se vaut pas.

Mais cette valeur est une moyenne, sur différentes fréquences testées, car un dispositif n'atténue pas toutes les fréquences de la même façon.
Typiquement, un fabricant doit fournir ce genre de tableau, selon wikipedia. La ligne APV correspond aux valeurs estimées être l'atténuation d'usage.

Comme cela fait beaucoup de valeurs, c'est résumé en un paramètre HML (haut moyen bas) qui regroupe les valeurs précédentes dans trois catégories de fréquence. Ca permet de comparer plus efficacement.

En somme, si l'on veut bien choisir une protection, le SNR donne une première indication, mais il faudrait évaluer les gammes de fréquences les plus gênantes et optimiser la protection dans ces gammes là.

Le reste, c'est du confort et là, pas de valeurs :)

Source : fr.wikipedia.o...ection_auditive
fr.wikipedia.o...Décibel_(bruit)

Ferghus
( Modifié )

Merci sciunto !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Peltor pour moi aussi. J'ai des optim 3 que j'avais récup et j'ai acheté ensuite des X5.

J'ai choisi les X5 parce qu'ils ont la meilleur atténuation, qui peux le plus.... En plus j'avais pris un lot à 45€ les deux. Je viens de regarder, je ne retrouve pas le site ou je les ai eu.. Sinon, globalement, je les trouve super confortable, comme tous les autres peltor que j'ai essayé d'ailleurs. On devient accro, parfois quands des gens ont la voix qui porte je me dis que j'en mettrais bien un...

Je valide aussi titimaster , en avoir plusieurs est pratique quand des copains passes raboter des planches.

Ferghus
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! les X5 ne sont ils pas trop lourd ?

Inconvenant

j'ai un X4, léger et peu encombrant, mais forcément c'est un compromis pour l'atténuation...

L'Ecorce du Sycomore

J'ai pas à me plaindre du poids. Peut etre que j'ai les oreilles musclées! 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Remy33

Salut, pour moi j'ai des empreinte qui rentre dans les oreilles, très efficace.

Ferghus
( Modifié )

Merci Remy33 !je ne suis pas sur que pour moi les empreintes marcherait correctement j'ai les conduit auditifs "spéciaux" ^^'

Eric25

Les bonchons d'oreilles moulés sur mesures sont une solution...

Inconvenant
( Modifié )

à la longue tout ce qui est intra peut poser des soucis(genre eczéma) chez certaines personnes je pense... mais on ne peut pas toujours faire autrement

Eric25

Ca c'est une question d'entretien des bouchon, tu es censé les nettoyer tous les jours et les faire tremper un coup 1 fois par semaine pour les maintenir propre!

MOWD

Moi j'en avais aussi dans mon ancien boulot, que j'ai gardé (impossible de les donner à quelqu'un d'autre), mais je suis resté au casque. Plus agréable. Surtout l'hiver dans mon atelier non chauffé.

Eric25
( Modifié )

Ferghus Pour repondre ta question, il existe plusieurs moyens de se protéger du bruit :

  • casque avec ou sans réduction active du bruit.
  • bouchons d'oreilles en mousse a usage unique (si si unique sinon beurk!)
  • bouchons d'oreilles standards réutilisables
  • bouchons d'oreilles moulés sur mesure.

A titre perso j'ai :

  • un casque 3M peltor optim 2 je crois, atténuation de 33db. Moins de 33db je trouve que c'est pas assez, et plus j'ai peur de ne plus entendre assez mon environnement.
    Je trouve qu'il serre beaucoup la tete et qu'il tient super chaud au oreilles! Cool en hiver mais pas genial en été. Le coté positif c'est le prix, moins de 30€.
    Pour moi la modèle importe peu, il faut qu'il soit confortable pour tes oreilles, et que l'atténuation te convienne... On a pas tous les memes oreilles!
  • bouchons d'oreille a usage unique, nickel pour une session pas trop longue non pas que ca protege pas assez mais ca devient inconfortable et il est delicat de les enlever et les remettre avec des paluches pas propres (il faut les ecraser pour les mettre en place). dans tous les cas, poubelle en fin de session. pas très ecolo.
  • bouchons moulés sur mesure atténuation 33db (de marque Cotral, mais j'ai pas d'action et il existe sans doute d'autres marques), là on arrive a quelque chose de confortable, efficace, qui permet de suivre une conversation sans les enlever (meme avec une machine allumée), on peut les mettre et les enlever sans toucher la partie qui entre dans l'oreille ce qui est pas mal pour l'hygiene de l'oreille!
    C'est sans contestation possible mon moyen de protection préféré. L'inconvénient reste le prix et peut être l’accès pour faire réaliser le moulage. Moi je les ai fait faire par le biais du boulot, mais ca doit bien coûter entre 150 et 200€ la paire (garantie 6ans couvrant le changement de forme de l'oreille, et niveau de filtration modulable en changeant le filtre intégré)

Eric

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Alibaba
( Modifié )

Hello !

Perso, j'ai bossé avec des casques lambda de chez Lambdarama, mais souvent le confort n'est pas au rendez vous et les casques trop rigides ( ils ne recouvrent pas bien les oreilles).
Le top, c'est les bouchons moulés avec filtre, la protection est la meilleure car tu n'as jamais à enlever les bouchons ( le bruit, c'est comme la pluie : si tu enlèves ton parapluie 30 secondes sous une averse, tu es trempé, même si tu as gardé ton parapluie toute la journée avant et après... Si tu enlèves ta protection auditive 30 secondes dans une journée, l'impact pour tes cils auditifs est quasiment identique à celui d'une journée sans protection !) C'est donc la protection la plus efficace mais assez onéreuse (moi j'ai la chance de bosser dans une entreprise ou cela fait partie de l'équipement de sécurité imposé, je n'ai donc pas payé les miens...) Franchement, c'est vraiment le mieux, mais si tu bosses chez toi, tu n'est peut être pas constamment dans un environnement bruyant, donc ils ne sont pas forcément nécessaires (quand on vient te parler, tu arrêtes tes machines.)
Perso, pour chez moi, je me suis fait un petit plaisir à Noël : le casque bluetooth de chez 3M, pour travailler en musique et répondre au téléphone si besoin tout en gardant les mains libres et les oreilles protégés. Ça n'est sans doute pas la plus efficace des protections, mais j'ai du mal à me passer de la musique ou de la radio en bossant... J'en suis ravi, c'est un bon compromis, mais il vaut mieux attendre une promo !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mouss
( Modifié )

Bonjour
J'utilise des bouchons d'oreilles qui sont normalement utilisé dans le domaine de la musique. Achetés une vingtaine d'euros, ça fait 1 an que je n'ai plus ressorti mon casque 3M. C'est très différent du casque, tu n'as pas l'impression de rentrer dans un caisson hermétique. Je peux suivre une conversation sans les enlever (contrairement au casque que tu enlèves presque systématiquement pour converser et atténuant au passage son efficacité sur le long terme) et aucun problème de transpiration l'été ! Je les gardes 8h par jour sans jamais les enlever.
Et SURTOUT, j'entends les machines fonctionner ! Le bruit est identique, seul le volume change. C'est le point le plus important pour moi.
Certes ils demandent un peu d'entretien mais le confort est vraiment top !
woodbrass.com/...BCABEgKl6_D_BwE

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Intéressant ! Ce que tu énonces correspond à ce qu'on dit des bouchons moulés, mais qui sont 5 fois plus cher. Par contre sur le lien que tu donnes ils indiquent une atténuation de 16dB en moyenne, alors que généralement on vise 30dB. Tu aurais les courbes d'atténuation ?

Eric25
( Modifié )

Perso j'utilise des Cotral Qeos orange (30db) pour l'atelier et des cotral clear pour le bureau (BE en open space)
Tu trouveras la filtration en fonction des fréquences dans le PDF en lien ci dessus.
[edit] voici un lien pour avoir un ordre d'idee de l'atténuation cotral.fr/prot...ons-moules.html
Il y a 3 fichiers sonores sons et avec différentes atténuations

Mouss
( Modifié )

Ara tu auras peut être plus d'infos ici
earsonics.com/...gie-earpad-cli/
Je pense que l'atténuation est plus faible qu'un casque mais le confort d'utilisation fait que je peux les garder toute la journée sans jamais les enlever. Chose impossible pour moi avec le casque. (Retirer 2min par jour, le casque perd plus de 20% de son efficacité)
Et je pense que c'est là que le prix des bouchons moulés se justifie complètement !

sciunto

Une atténuation de " moyenne de 16 dB" selon le site, sans valeur précise en fonction des fréquences laisse penser que ces bouchons ne sont pas adaptés pour des machines bruyantes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara
( Modifié )

Au fait, j'ai donné mon avis sur le bruit mais je n'ai pas répondu à la question...
J'ai un Bilsom Viking V3 pour les travaux de base, et quelques arceaux 3M EAR CAP, pour les petits travaux moins bruyants ou moins longs (genre 1 trait de coupe de 10s toutes les 5 min).

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fred59

Bonjour,

Je suis depuis le début ce sujet. ... et comme beaucoup d'entre vous je fais attention à mon audition.
En tout début de carrière je ne portais pas trop de protection. .. sauf pour mains et yeux. ..
Après étant soumis à divers machines bruyantes travaillant en maintenance. ..j'ai vite compris que je devais me protéger.
Aujourd'hui et ce depuis 10 ans c'est le bruit de fraiseuses ou de CN que mes oreilles sont soumises .
Alors pour me protéger de tout cela j'emploie le 3m peltor lll qui coupe pas mal le bruit.
En parallèle on a eu des bouchons moulés , qui d'après la société coupaient tout les sales fréquences, mais je ne trouve pas vraiment. ... ils laissent passer beaucoup plus que le peltor.

Par contre les deux combinés vous isolent à 99% du bruit extérieur... et cela n'est pas pratique pour travailler en équipe. Mais chez moi c'est le top de mettre les moulés et le 3M en même temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jetrow

Salut , perso j utilise un casque prévu pour le bûcheronnage , et la protection est parfaite , aucune machine a bois ne fait autant de bruit qu une tronçonneuse a plein régime je pense ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

D'autan qu'il vaut mieux aussi se méfier des bruits qui courent !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonjour,

je pense que les peltors de 3 m sont top, quel modèle je ne saurais dire, je ne suis pas un expère car tout comme Etienne je ne met aucune protection cela me gène dans la sonorité des machines on ne se rend plus conte d'un affûtage plus au top. au bruit je sais quand il est temps de changer mes fers hé oui, les EPI censé protéger peu nuirent alors chacun sa vision de la protection.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 187 vues
23 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ferghus
Voir aussi
Navigation