AURELIENMASSARD

Avis conception bureau

Bonjour,

Des amis me demande de réaliser un bureau avec des caissons en Cp peuplier de 18 et un plateau de hêtre de 50mm d'épais.

Le plateau sera collé à plat joint, fixé sur des cornières et comprendra des raidisseurs sur le dessous.
Les autres éléments seront donc placés en-dessus et en-dessous de celui-ci.

Je me demande s'il est judicieux de prendre le plateau en sandwich entre les deux caissons de gauche.

-D'après vous est-ce que cela ne risque pas d'entrainer des déformations du plateaux ? Donc des problèmes au niveau des raccords plateau/caissons.
-Est-il préférable que le plateau s'arrête au devant des caissons de gauche (photo 3) ?

Merci d'avance

Aurélien

?

1 réponse

artiste : Kamwei Fong

Le plateau posé sur les caissons, comme sur ta deuxième photo, me parait une bonne idée du point de vue de la résistance de l'attache caissons / plateau.
Les caissons joueront également un petit rôle de raidisseur pour aider à garder la planéité du plateau.

Par contre il faut être sûr que le plateau peut bouger en largeur. Si l'ensemble est calé contre le mur, alors il faudrait réduire la largeur du "tenon" du plateau pour autoriser son expansion.

Ta question c'est : est-ce que les caissons vont réussir à garder le plateau bien plat ?
Parce que si le plateau gagne, la configuration de l'image 2 va effectivement faire apparaitre un jour entre le plateau et les caissons de gauche.
Installer le plateau "en applique" permettra d'éviter tout jour visible même si le plateau se déforme mais ça demandera une réflexion sur comment attacher le plateau aux caissons. Et puis c'est peut-être mieux d'essayer de contraindre le plateau à rester plat.

Au pire tu pourrais coller ou visser les caissons aux plateau, ce qui leur permettra de suivre les éventuelles légères déformations du plateau ?

AURELIENMASSARD

Salut merci pour ta réponse.

J'étais parti sur la première solution avec du jeu dans le "tenon" pour anticiper tous mouvements sur la largeur du plateau. Ca me semble effectivement plus pratique pour fixer le plateau au mur.
J'ai quand même un peu peur du tuilage et que ça abime le caisson du dessus.
Comme tu dis, si le plateau est en applique ça aura moins d'incidence sur les caissons s'il y a tuilage. Du coup à voir pour la fixation parce que va y avoir du poids.

Bon je vais réfléchir encore à tous ça!!!

AURELIENMASSARD
( Modifié )

et si je fait un gros chanfrein de 10mm de profond sur le plateau, sous le caisson ça peut le faire à ton avis ?

artiste : Kamwei Fong

Comme un épaulement au tenon du plateau ? Ca parait une bonne idée pour cacher un éventuel jour, et ça permettra d'avoir les caissons au même niveau que le plateau.
Maintenant c'est peut-être beaucoup de boulot.

Je ne sais pas si les caissons seront suffisants comme raidisseurs mais il me semble que oui vu la position des montants dans les caisons. Tu as parlé de raidisseurs en plus non ?

Peut-être mettre le plateau en applique (économie de beau bois) avec une poche défoncée dessous à gauche pour l'attacher aux caissons ?
Et autre chose que les caissons comme raidisseurs ou une bonne sélection et agencement des pièces du plateau.