AURELIENMASSARD

Avis plancher sur terre battue

Bonjour,

Mes parents voudraient fermer un recoin de leur garage pour y faire un coin peinture/poterie pour ma mère. Elle ferait 3M50 par 4M50, serait prise entre 3 murs et fermée sur le dernier côté par une cloison en placo ou osb.

Les problèmes:
-cette partie est en terre battue bosselée et tassée depuis 40 ans
-faux niveau de 23cm sur les 3M50
-la terre est humide à la base d'un des murs (il y a un petit talus derrière et le maçon n'avait certainement pas drainé derrière) mais le reste est sain
-hauteur sous plafond de 2M au point le plus haut du sol

Je ne veux pas couler une dalle et prendre le risque de faire remonter l'humidité dans le mur. Et j'aimerai éviter de décaisser car la maison est sur du rocher.

Je pense donc faire un plancher afin de garder une ventilation pour évacuer cette humidité.

Pour ne pas perdre trop en hauteur j'envisage de faire un montage type plancher de terrasse avec des lambourdes de 60/100, ou plus petit si possible, reposant sur des dalles d'extérieur au niveau du point haut. Pour rattraper le faux niveau je pense simplement visser sur les lambourdes des chevrons à la verticale reposant eux aussi sur des dalles. Le tout recouvert d'agglo CTBH et avec des grilles de ventilations côté mur humide et sur le devant

Pensez-vous que ça peut le faire ou que l'idée est foireuse ?

Merci

Aurélien

?

2 réponses

zanca

Salut, réalisable de mon point de vue. Je ferais un traitement avec du goudron scandinave pour les parties en contact ou proche du sol, histoire d'être peinard.
goudron scandinave

AURELIENMASSARD

Merci. c'est vrai qu'un peu de goudron ne ferait pas de mal !

racmterrof

Lambourdes, solives,classe 4
plancher.
Vide sanitaire ventilé.

AURELIENMASSARD
( Modifié )

ça veut dire que tu trouves ça réalisable mais avec du classe4 ?

racmterrof
( Modifié )

C'est toi qui parle d'humidité
Oui le classe 4 c'est plus sécurisant.
Surtout soit vigilant à la ventilation, tout en te méfiant des "habitants "indésirables"
J'oubliais les entretoises, indispensables.

AURELIENMASSARD

ok je te remercie

RAULT

LAMBOURDES ALU JOUPLAST ET PLOTS REGLABES

0 coup de coeur
290 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi