Noorden

Porte à faux : Plan de travail de cuisine

Salut les boiseux !

Dites, j'ai une question un peu technique.
Pour un projet d'architecte (ils consomment pas les mêmes choses que nous ces gens là ^^), j'ai un plan de travail avec un porte à faux de 1300mm pour un plateau total de 2800x900mm. Sous ce plateau se trouve un espace technique qui abritera 2 fours et une plaque de cuisson avec hotte intégrée. Ce qui me laisse assez peu de place pour y glisser un piétement solide.
L'épaisseur du plan serait d'environ 100mm en stratifié (effet non encore défini par le client et l'architecte). Il envisageait de l'agglo en base, mais j'ai un doute sur le fluage à l'usure. J'ai suggéré de réaliser une structure en acier que je rhabillerai mais il n'est pas fan de l'idée. Or, je touche à mes limites de connaissances en construction.
J'ai un sol béton dans lequel je peux cheviller ma structure, mais j'ai du mal à imaginer une structure chêne qui soit durable. Le risque de voilage du plan est assez fort, je pense, puisqu'il y aura bien un jour où quelqu'un s'appuiera en bout.

Enfin voilà, si vous avez des idées, même les plus farfelues, je suis preneur. C'est une bouteille à la mer.

Merci d'avance !

JB

Noorden

Merci à tous pour vos réponses !
Je ferai un topic avec plans et construction en photo si ça peut en aider d’autres !

?

3 réponses

Oak

Salut.

J’ai le voisin qui fait ça en ce moment. Le porte à faux est au moins aussi important, il à inclu deux carrés acier en 80x80 dans le plateau.

Aucune souplesse.

Si ton archi est pas fan proposes lui un pied 😋 il devrait revenir à l’acier assez vite.

Pour la structure du caisson porteur c’est des carrelets contrecollés.

Noorden

Merci Oak !
Ça confirme mon intuition !
Selon la construction, je fournirai des visuels !

Oak
( Modifié )

Caisson fixé au sol.

Carrés acier de 60x120 à plat.

Cp twin okoumé. ✌

Kentaro

Tout d'abord, si tu as un doute sur la rigidité, note qu'en passant de 10 cm à 12,5 cm d'épais, tu doubles la rigidité du plateau (la rigidité dépend du cube de l'épaisseur).

De plus, plus c'est épais, moins il y aura de vibrations.

L'aglo, cela n'a pas de cohésion, ce n'est pas très rigide. Mieux vaut du mdf, et bien mieux encore, du cp que tu peux enrober avec du massif ensuite. L'avantage du mdf ou du cp, c'est que cela voilera très peu.

Une structure alu enrobée de cp, puis placage serait pas mal. Attention si tu mêles métal et massif, aux rétraction du bois.

Noorden

Merci Kentaro !
Je pourrai faire stratifier du CP bouleau dans ce cas, j’en consomme déjà une palette sur le chantier (agencements multiples)

Je pense qu’il n’y aura pas de problème à convaincre l’architecte de ce changement

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Oui, deux tubes carrés en métal insérés dans deux rainures sous le plateau ça serait quand même pas mal...

Si non, il faudrait au moins faire les chants avant et arrière en massif, avec une bonne épaisseur.
Éventuellement aussi rajouter des traverses en massif à l'intérieur, comme une boîte de torsion :

Mis à jour
Noorden

C’est loin d’être bête tout ça. Je n’y avais pas pensé mais ça semble pas mal cette construction. Je pense qu’additionner le meilleur de chacune de vos réponses me préservera du pire !
Merci Nairod !

Noorden

Pour faire suite à Nairod et Kentaro , je viens de démarrer la modélisation, et je me demandais : quel CP ? J'ai à disposition du bouleau, du pin et du peuplier. Le truc, c'est que j'imagine qu'il y a un équilibre entre le poids et la souplesse du matériaux. Entre le peuplier et le bouleau de Finlande, on a un rapport de poids qui va de 450 à 700 kg/m3. L'épaisseur joue aussi pas mal. 15 ou 18 ? J'ai même du bakélite en 21mm. Ce serait pertinent pour l'intérieur ?

Un mix de vos deux suggestions me semble être la réponse à ma question.

Encore merci !