Louis - LMB de Felletin

Proposition de formation à l'eurocode 5

Bonjour,
Je suis Louis Rayer, ensiegnant au LMB de Felletin et au CNAM de Limoges.
J'aimerais faire des sessions de formation pour dimensionner des solives, pannes, poteaux etc etc... le tout en ligne, en live sur notre chaine youtube et avec des participants à distance.
Je me demande juste si, d'après vous il y a une demande ou si c'est une lubie de prof...
Bonne journée à tous,

JPA33
( Modifié )

Tout d'abord bonjour à vous, à l'École (Lycée maintenant). Je suis un ancien de celle-ci dans la période 1961-1966 !!... comme Charpentier Bois Tradi.... Et oui Batiment Grande Salle sur Piscine, Rotonde en cours de finition dans cette période.
Pour mon plaisir, j'y passe régulièrement visiter les lieux.
Les Eurocodes étaient absents à cette Époque.... mais je les ai connus au moment de partir à la Retraite (Et pas encore obligatoires)...... Donc Resistance des Matériaux, Statique Graphique, etc...
En parler dans ADB, pourquoi pas, il y des Pros encore en exercice..... mais !
A plus donc.

Louis - LMB de Felletin

Bonjour,
Franchement, c'est beau , tu appartiens à une génération qui pouvait participer a la construction de son école et je trouve ça génial.
A +

JPA33

louislmb
Et oui, il y avait de très bons Profs, dans pratiquement toutes les matières.
Surtout, avec mon BEI (4 ans), cela m'avait permis de passer 3 ans de plus dans une autre célèbre École, le Lycée Eugène Livet à Nantes... pour faire un BTS Bâtiment 'général'.... avec entre autres, comme Profs de Géométrie Descriptive, j'ai eu la joie d'avoir un Major de Polytechnique.... ça change un peu par rapport au Trait du Charpentier !!
C'est pourquoi, plus tard, je me suis interressé à l'Etude des Surfaces Non Planes, rien que du point de vue Géométrique.... passionnant en particulier, dans l'Etude des Escaliers en tous Matériaux (Les fameuses Chambrées de l'ensemble des Parties constituants chaque escalier)......
Peut-être à un de ces jours à Felletin, selon....

JPA33

Bonjour,

Pour relancer le débat (!) je vous propose ce lien (Et à l'Air du Bois aussi) :

eyrolles.com/A...s-benoit-20067/

..... suite après ma consultation du nouveau Site Web du Lycée des Métiers du Batiment, deja évoqué plus haut.... ou vous exercez vous-même !
Il 'semblerait' que l'Auteur, Yves Benoit, soit également un Enseignant des Eurocodes 5 !!... et merci à lui pour la Liste de ses Livres que l'on peut acheter chez Eyrolles.

Ci-après le lien du Lycée que tout le monde peut/ou doit consulter..... :

lmb-felletin.fr/

A plus.

?

12 réponses

Angele-David
( Modifié )

Bonjour
Tout d’abord félicitation pour cette belle initiative
Même si je ne suis qu’un amateur.
J’aime apprendre et pour cela je lis beaucoup également
Pour ce qui est de l’eurocode, j’en suis à mon troisième livres
Mon frère étant ingénieur spécialisé en rdm, il m’accompagne, quand il peut, dans la compréhension des formules
L’accompagnement d’un prof me plait beaucoup
Par compte, pour le live, c’est délicat avec mes horaires.
En revanche de pouvoir visionner le « live » en replay me convient parfaitement (comme il est suggéré plus haut)
Merci pour le temps que tu nous offres

NB : la vulgarisation des cours est essentielle pour attirer un maximum de monde

Au plaisir de visionner les cours

Mis à jour
Louis - LMB de Felletin

Merci Angele-David ! C est noté

Bonbonveronbi

Très bonne initiative !

rbizard17

merci pour cette initiative on reconnait bien là l'amour du partage qui fait l'âme des vrais pédagogues ! je serais partant aussi pour un live ou une rediffusion.
Merci cher collègue

Eric25

Bonjour,
Merci pour cette délicate intention.
Je suis intéressé aussi.
Il faudra peut être déterminer plus précisément les pré requis car je parts de 0 en charpente mais j’ai une formation technique donc pourquoi pas... c’est quoi l’euro code?🧐

CoB34

Bonsoir, je trouve la démarche intéressante.
Les Eurocodes sont souvent repoussants pour les non-initiés et artisans quand on voit autant de formules pour dimensionner correctement les éléments structurels.
Arrivé à les vulgariser par l'exemple, c'est donné les clefs d'une conception en confiance à bon nombre de personnes.
La transmission est importante, je reste ouvert et curieux de la pédagogie que vous allez mettre en place.

JPA33

+1

Grabouille

Sur le principe, c'est très intéressant.

Par contre, je me pose quelques questions :

  • Le format Live permet l'interaction, et c'est bien. Mais comme d'autres, j'ai plus de chances de suivre à mon rythme en regardant le cour en replay.
  • Quels seraient les pré-requis pour être apte à suivre ? Serait-ce ouvert "à tous", ou faut-il avoir une base de qualifications en charpente (ce qui paraitrait logique).
  • Le format serait-il gratuit ? C'est ce que je comprends de ta question, (si oui, alors mille fois bravo), précise le pour lever le doute.
Louis - LMB de Felletin
( Modifié )

Alors , je réfléchis si je fais un live où s il y aura aussi un Replay . Tout simplement parce que je vais faire gratuitement ce que je ferais en cours/formation. Je vais voir ça avec le CFA , ils sont assez ouvert.
Pour ce qui est des pré requis , c'est a voir , en fait il faudrait que l'on en discute avec ceux qui souhaitent participer .

Grabouille

Super tout cela !
Pour la version "Replay", je pense que le plus simple serait de juste mettre à disposition les vidéos des Lives. C'est plus difficile à suivre que d'avoir un cours structuré, mais c'est ce que font tout les Youtubeurs... ça évite d'avroi un travail de dingue à monter les lives pour supprimer les moments de flottements inévitables.

stefdefoot

Moi je trouve que c'est une excellente initiative. Je serai disponible pour suivre la formation, mais effectivement pas avant 21H (enfants oblige !)

Avec Des Scies

Je suis intéressé mais sans doute pour visionner en rediffusion et appliquer à mon rythme. Merci pour ta proposition!

Jeromymacam

Je suis intéressé!
(sauf si c'est pour apprendre que le toit de mon atelier tout neuf va s'effondrer d'ici quelques temps parce qu'il a été dimensionné au pifomètre! 😂 )

Louis - LMB de Felletin

Merci Jeromymacam !
Ok , je ferais tourner une liste d'inscription pour ceux qui souhaite participer à l orale

Jeromymacam
( Modifié )

Par contre, le live à 19h avec 2 enfants de 1 et 3 ans, ça va être compliqué!
C'est l'heure de pointe pour moi! repas, biberon, couche, lecture, dodo...

Louis - LMB de Felletin

Je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde , du coup tu préfères avant ou après ?

Jeromymacam

Après quand tout le monde est couché !

Louis - LMB de Felletin

Ok d acc. J'en reparlerais d'ici là alors. Mais je prévois plutôt après 21h

Toumefair

Cela aiguise ma curiosité

Louis - LMB de Felletin

Merci Toumefair ! Au delà de la curiosité tu te sentirais de consacrer 2 h un soir de temps en temps pour faire la formation ?

Charley

Tres interessant. Je ne manquerai pas de regarder ces formations.

Louis - LMB de Felletin

Merci Charley ! Et tu serais prêt a les suivres si c'est le soir après 19h ?

Charley

Plutot apres 21h....

Fabien R

ça parait intéressant, à plus forte raison si c'est présenté dans le cadre de l'eurocode

Louis - LMB de Felletin
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! je me demande aussi si j'ouvre des places pour des participants à l'orale et d'autre uniquement à l'écrit pour qu'il n'y ait pas trop de bazar

Fabien R

comme beaucoup, ce sera surement en "replay" pour moi, je pense que le tri se fera naturellement et il ne devrait pas y avoir trop de bazar!