Le Bois d'Yv

Dimensionnement d'un pont

Bonjour.
On me demande de réaliser un pont au dessus d'un bief de moulin, et j'aimerais un petit coup de main pour le dimensionnement.
Il serait de style sobre, pas un pont japonais 😉

Il reposerait sur des massifs béton, via des platines type Simpson PPS230.
Portée entre les platines : env 680 cm.
Largeur 1,80 hors tout, pour pouvoir passer une tondeuse autoportée et éventuellement une petite remorque de voiture.
Possibilité de submersion quelques semaines.

J'ai pensé à une série de pannes en Douglas, type 90 x 220.
Les pannes extérieures percées de mortaises (traversantes pour éviter la stagnation d'eau) recevant des poteaux tenonnés.
Poteaux et garde corps en poteaux de robinier plané (diam 8/10), pour le côté un peu déstructuré.
Puis plancher en lames de terrasse en Douglas 28 x 145 face bombée.

Mon souci est de calculer le dimensionnement des pannes.
La charge serait de 5-600 Kg au milieu.
Pas de neige, c'est en Anjou.

Il me faudra aussi calculer le poids : j'envisage d'assembler la structure et les garde-corps sur la berge et de le positionner avec une pelleteuse.

Merci d'avance.

VERSION 2

Suite aux premiers échanges, voici une 2ème version. (les assemblages ne sont pas dessinés)

Les gardes corps ne sont pas indispensables puisque les berges ne sont pas protégées.
Je les ai remplacés par des fermes.

Je ne souhaite pas trop surélever le platelage et préfère poser les lames de terrasse perpendiculaires à l'axe, pour l'esthétique et la gestion des longueur de lames.
Je n'ai donc pas repris le montage de EstOuest et ai gardé des pannes entre les 2 fermes.

Dans ce cas l'essentiel du poids repose sur les 4 extrémités des fermes.
J'envisage de sceller de grosses plaques métalliques dans le béton pour les soutenir via des ronds traversants (mon voisin est tôlier).

Mis à jour
?

4 réponses

EstOuest
( Modifié )

Je ferais plutot un pont avec des rembarde façon ferme de charpente pour reprendre la charge.
un truc comme ça :

Je ne sais pas comment insérer un fichier skp dans une discussion :/

Mis à jour
Le Bois d'Yv
( Modifié )

Oui c'est vrai.
J'étais parti sur une forme minimaliste, les garde corps ne servant... que de garde corps.
Mais ça vaut le coup de travailler sur les reports de charge.
Je revois mon plan demain.

mofran

Je ne sais pas comment insérer un fichier skp dans une discussion :/

on peut pas insérer de plans ailleurs qu'en plan, rien ne t'empêche de créer un plan brouillon lié a une question , mais j'imagine que pour garder de l'ordre et de l'élégance sur ADB il vaut mieux, pour des esquisses rapides oneshot, mettre un lien de téléchargement vers un serveur extérieur (gdrive dropbox etc) mais les photos que tu partages sont très parlantes et les mp rendent possible les échanges plus personalisés

a part ca je trouve que visuellement le must est la passerelle cintrée
ou au besoin reprendre la charge discrétement au milieu, 2x3m a la place de 1x6m ca sécuriserait en cas d'abus

Le Bois d'Yv

J'ai fait un nouveau plan, que j'ai mis dans le texte d'intro.

Kentaro

Comme EstOuest, utilise la rambarde pour faire des poutres en X (X beam) qui vont largement rigidifier la structure.

etiennedesthuilliers

bonjour
oublier les garde corps mortaisé c est une mauvaise solution
pour la charge restez conforme au règlement
pour les bois penser a la stagnation de l eau donc trouver une solution pour protéger les dessus de poutre et mettez des rondelles ou similaire pour ne pas avoir d'eau entre l' isolation dessus poutre et le platelage
faites un plan précis de votre ouvrage de façon a vous donner un avis cohérent
bon plan
etienne desthuilliers le charpentier de service

Le Bois d'Yv

Les gardes corps mortaisés c'était pour utiliser des troncs de robinier irréguliers, intéressants pour l'aspect nature, mais certes pas dans l'esprit charpentier 😉

La conformité au règlement pour la charge, c'est bien ce qui me manque et m'amène ici.

Les platines galva sont destinées à isoler les poutres du sol.
Pour l'isolation du platelage, je pense utiliser de la lame de terrasse qui a de profondes rainures en sous face.

DamNic
( Modifié )

Salut !

Beau projet \o/

600kg c'est 8 personnes, un peu léger vu le caractère tiktokable du pont ?

Plus sérieusement, l'Eurocode 0 donne 500 daN/m² pour une passerelle piétonne [source]

Mis à jour
Le Bois d'Yv

Ca fait 5 T dans mon cas ?!!

LeSonneur

500 daN/m2 ==> environ 500 kg/m2
pour les poutres avec 7 m de portée 220 me parait largement trop faible ou alors un appui au milieu

Le Bois d'Yv
( Modifié )

500 Kg x 7 m x env 1,50 = 5 T, c'est bien ça.

Faute d'appui au milieu, je vais revoir la forme.

Clément CLARISSE

Bonjour Le Bois d'Iv,

À moins que vous prévoyez d'occuper TOUTE la surface de votre tablier (ce qui représenterait 5 250 kg) vous avez, à priori, LARGEMENT surdimensionné votre ouvrage...

Le Bois d'Yv

Les normes prévoient le pire, mais dans mon cas, chez un privé, je peux effectivement tabler sur du plus léger.
J'aimerais quand même un avis sur les sections, mais les réponses se font rares 😉

Thorin
( Modifié )

Salut, beau projet effectivement.
C'est pour un lieu publique ou dans une propriété privé, Si c'est pour un lieu publique pas trop le choix de ce référer à l'eurocode. Si non tu peux t'en inspirer mais prendre quelques largesses.

Le Bois d'Yv

C'est privé. Pas envie de faire n'importe quoi, mais effectivement avec un peu de souplesse ;)