Ludoo

Combiné Robland X310 mono souci électrique

Bonjour à tous,
je possède un combiné depuis 2 ans (qui doit dater de 1990 environ je pense), qui fonctionnait parfaitement, jusqu'à une première panne que j'ai solutionné par un changement de condensateur de démarrage.
Une seconde panne du même type et un deuxième condensateur de démarrage changé en décembre 2022, et c'était reparti.
Cette semaine, re re panne, re changement de Condo, et rien... juste un grondement quand je mets en route (quel que soit le moteur), généré par le Condo de démarrage (je coupe avant que les fusibles ne sautent).
Je n'ai que très peu de connaissances en électricité, j'ai donc besoin d'une aide précieuse vulgarisée svp !
Chose étrange dans le livre technique de la machine, j'ai le plan standard mono sur lequel un dessin a été ajouté au crayon (je pense à une modification faite à l'époque), et au dos un autre plan entièrement manuscrit, et je ne saurais vous dire lequel est le bon...
Merci par avance de votre aide.
PS, je ne viens que de m'inscrire mais je suis vos publications depuis des années, bravo pour ça !

photo 1 plan de base corrigé, photo 2 nomenclature du plan, photo 3 plan à la main

?

3 réponses

boax

Bonjour,

Je vous suit pour le français, mais excusez moi des quelques fautes possibles...

Pour ton combiné, j'opterais pour ton module de frainage (les fautes ne sont pas nouvelles visiblement...!), car il est repéré dans la nomenclature, et les symptômes ressemblent fort à un frein qui ne manœuvre pas (il doit être alimenté pour relâcher).

Ludoo

Merci boax !
Si le module ne fonctionne pas on peut le mettre en direct donc sans frein ?
Mais je vais tester ça demain, c'est l'heure de l'apéro 😉

boax
( Modifié )

Non, un frein sur un moteur électrique est serré s'il n'est pas alimenté. Quand tu l'alimente, il se relâche et libère l'arbre du moteur. C'est une sécurité car en cas de coupure d'alimentation, ton moteur va s'arrêter mais tourner encore plusieurs (dizaines) de secondes sur l'inertie. Le frein à manque (de tension), va serrer dès la perte d'alimentation et arrêter plus rapidement l'arbre du moteur, et donc de l'outil.

Sur les différentes machines que j'ai eu, ils étaient tous sur la toupie, car c'est la machine sur laquelle tu peux monter le plus d'outils augmentant l'inertie. (entre autres).

Effectivement je vais aller chercher ma bière!!!🍺🍺😜

Ludoo

Bonjour Boax,
Après pas mal de recherches et de tests, je vous confirme qu'il ne s'agit pas d'un souci de frein de moteur, il n'y en a aucun sur ce combiné.
J'ai réussi à faire tourner les moteurs, en shuntant le boitier à 4 cosses, noir en haut à droite sur la photo jointe.
Sur ce dernier, les 2 cosses du haut sont alimentées par le relai (qui fonctionne très bien suite aux tests, bons contacts et bobine ok), celle en bas à gauche va vers le Condo de démarrage, et la dernière repart vers le sélectionneur de moteurs.
Je pense que cet appareil sert à temporiser le rôle du Condo de démarrage pour le couper après le lancement du moteur. J'en déduis également que cet appareil est hs.
Par quoi et comment on peut remplacer cette chose ?
D'avance merci !
Cdlt.
Ludoo

( Modifié )

Bonjour Clément,
tout d'abord, merci du temps que vous consacrez à m'aider, ça me fait très plaisir !
Je pense visiblement comme vous, que le fait d'écrire français ne coûte pas plus cher que de faire des fautes.
Par ailleurs je crois que vous avez surestimé mes capacités à vous faire un schéma du câblage total, uniquement avec un ohmmètre...
je vous ai quand même relevé quelques mesures sur les moteurs, voir dessin joint.
Selon vos premières estimations, apparemment rien d'anormal !
N'hésitez pas à détailler vos demandes, même si elles vous paraissent basiques, mon niveau est vraiment faible.
Merci encore.
Ludoo.

CJ schéma relevé au bornier de chaque moteur avec les couleurs des fils, valeurs en ohms

Mis à jour
Clément CLARISSE

Bonjour Ludoo,

On va y aller calmement, étape par étape.

(Au passage, c'est un plaisir que de voir un texte exempt de fautes d'orthographe, mes félicitations pour ce point)

Pour commencer, même si vous l'avez probablement déjà fait, il faut mettre hors tension votre combiné.

Ensuite, si les câbles ne sont pas repérés, étiquetés, munissez-vous d'un multimètre réglé en ohmmètre (le symbole "Ω") et vous refaites le schéma que vous avez chaque fois que vous lirez une valeur faible (peut-être 10 voire 20 Ω tout au plus) (ainsi, il sera possible d'être certain d'avoir le bon montage)

Une fois ceci fait, vous nous transmettez le schéma de câblage réel et on pourra sans doute faire un début de diagnostic.

Après, en y réfléchissant un peu, vous pourrez peut-être vous épargner tout ça car je pense à un défaut du moteur (une continuité rompue dans un des bobinages, un vernis craquelé qui ferait des courts-circuits entre les bobinages (et la carcasse du stator))

Là encore, le multimètre réglé en ohmmètre peut aider : si vous lisez "1" ou "OL" (pour "Over Load") en étant sur le plus petit calibre, c'est qu'il y a rupture de continuité...

À l'inverse si, entre deux bornes de deux bobinages, il y a une continuité, alors c'est
un défaut d'isolation...

0 coup de coeur
216 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ludoo