JiBBe

Solidité Latté Chêne

Bonjour à tous,

je compte me faire un bureau tout simple dans l'angle d'une pièce avec un plateau d'environ 120 x 60 (il y a une belle découpe autour d'un pilier à faire) qui sera sur des tasseaux le long du mur et je voulais mettre un pied du type TipToe dans l'angle opposé.
Il me faut quelque chose d'assez épais (environ 3cm), je me pose la question de partir sur du latte chêne : est-ce que le fait que ça soit pincé/serré avec un pied de ce type ne risque pas d'abimer le placage ?

Preneur de vos avis d'experts
Merci d'avance

JiBBe

Merci à pour vos réponses !
J'ajoute un plan réalisé très rapidement.

?

2 réponses

racmterrof
( Modifié )

ce pied trouveras sa place dans l'angle opposé du coin de la pièce?
Pas de plan d'implantation, pas se positionnement du poteau?

Au désespoir de ta rotule, ton genou feras vite connaissance avec ce pied. Pour éviter cette mésalliance, supprime ce pied.
En remplacement et parmi tant d'autres, je te propose cette solution.
Pour ce croisillon il te faudra mettre un coup de couteau dans le contrat. (PAS DE BOIS)
tube carré acier de 40mm.
ou tube rond acier de 42mm

Mis à jour
JiBBe
( Modifié )

Merci, je viens d'ajouter un plan un peu rapide afin d'être plus clair. Je n'ai pas compris le coup des croisillons : est-ce que tu parles d'un pied en X ? de croissillons sous le plateau ?

racmterrof
( Modifié )

La position du poteau a son importance. Ce dessin m'amène à poser une autre question: Concernant ce poteau, ne s'agit-il pas d'un conduit de fumée? ou du coffrage d'une descente pluviale ou d'eau usée??
Part ailleurs, la position de la porte à droite du bureau m'amène a proposer d'arrondir l'angle du plateau.je crains qu'un enfant mal intentionné casse l'arrête avec sa tête.

sinon pour préciser ma proposition

rapabois

Bonjour,
je connais bien les funestes rencontres entre mes rotules et des pieds mal intentionnés.

racmterrof ta proposition m'a rappelé cet établi pliable. Le pied en bleu a une fonction similaire, peut-être suffirait-il.

racmterrof
( Modifié )

JiBBe rapabois
Pour plus de précision concernant ma proposition.
Le "poteau " est tu certain qu'il ne s'agit pas d'un conduit de fumée ou du coffrage d'une descente d'eau?
compte tenu de la proximité de la porte il est prudent d'arrondir l'angle du plateau pour le préserver des coups de têtes des enfants mal intentionnés.

JiBBe
( Modifié )

oui c'est un pilier de l'immeuble. Merci pour le dessin, beaucoup plus clair pour moi.
Je n'aurai jamais imaginé cela possible
Ca va faire un certain poids et j'ai bien peur que les cloisons en plâtre ne le supportent pas

racmterrof
( Modifié )

JiBBe
La solution tube carre de 40x40x2 aux environs de 6ou7kg
Pour affiner ton calcul ce tube pèse 2,4kg au mètre.
Comment as-tu prévu d'aleser le plateau?

Oak
( Modifié )

Salut.

Une fine couche de liège pour pas passer à travers le placage sera bienvenue ✌🏼

Surtout si tu as moins d’un mm de placage.

Mis à jour
JiBBe

C'est pas bête ça, je note. Merci

0 coup de coeur
168 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse