JiBBe

Comment régler un rabot Stanley numéro 4 ?

Bonjour à tous,

étant novice, j'ai une question qui peut paraître bizarre : comment régler un rabot ?

J'ai récupéré pour quasi rien un stanley N°04

que j'ai pris plaisir à remettre en état, même si ce n'est pas parfait :

Sauf que voilà, comment on règle tout ça ?
Je n'ai pas fait de super beaux copeaux avec donc j'ai encore du boulot sur l’affûtage mais ça en fait quand même un peu. En revanche je ne suis pas du tout sûr de ce que je fais.

Un peu en vrac voici les questions / remarques que j'ai :
De ce que j'ai compris Le contre fer doit être très proche du fer, il faut laisser environ de combien de mm ?
Le presseur arrive donc sur la partie bombée du contre fer ?

Comment doit on régler ces deux vis ?

Comment doit-on régler le frog ?
Est-ce qu'il faut le mettre au ras ?

Quel lumière doit-on laisser ?

Bref, je suis preneur de conseil car clairement je tâtonne et je ne suis pas convaincu.

Merci d'avance

JiBBe
( Modifié )

Merci pour vos réponses Oak bernardrebout L'Ecorce du Sycomore

je m'aperçois que la surface n'est pas régulière ce qui explique que ma lame n'est pas bien droite.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
je joue un peu avec la barre qui est derrière le frog mais ce n'est pas terrible (je ne sais pas comment s'appelle mais ça permet de faire pencher un peu la lame)

Fof

Déjà, pour commencer, si tu as utilisé ton rabot avec le fer avec le tranchant dans l'état que tu nous le montres sur tes dernières photos postées, il faut absolument reprendre cet affûtage, tu n'arriveras à rien avec ça. Avant de régler quoi que ce soit : on affûte et on fait en sorte de pouvoir de raser les poils de l'avant bras avec le fer, c'est la base de tout. A noter que le contrefer s'affûte également. Pour commencer, mets le à 1 mm du tranchant environ. Et le presseur, pas serré comme un sourd, ça foire la vis d'avance sinon, celle avec l'écrou moleté.
Ensuite, si ça broute, que les copeaux bourrent, on parlera des réglages 😉

JiBBe
( Modifié )

Ok, je veux aller plus vite que la musique. Merci Msieur Fof !

?

2 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.
Les deux vis à l’arrière servent à régler l'ouverture de la lumiere une fois que tu as dévissé les deux vis sous le fer. Et tu dois au mini mettre le frog affleure de la lumiere, sinon la lame ne plaque pas partout. (il est donc trop en retrait sur la photo que tu as mis)

Pour le contre fer, je le mets a un peu plus d'1mm du bas du fer. d'autre feront peut être plus bas ou plus haut, je ne dis pas que j'ai raison sur ce point. Je trouve que plus il est pres du biseau, plus il limite les vibrations.

Tu as fait un bon affutage aussi?

JiBBe
( Modifié )

Merci, Ca veut dire qu'il faut que j'avance le frog par rapport aux dernières photos mises (en commentaire de mon premier message) ?

L'Ecorce du Sycomore

Yep.. Au mini a fleur! ^^

Oak
( Modifié )

Salut.

De ce que j'en sais (et je ne suis pas un expert mais je travaille au rabot)

La surface du frog doit décrire un plan avec la lumière.

Elle n'est pas réglable donc tu n'as pas à t'en preoccuper.

Pour ta lame, il faut qu'elle soit affleur de ta semelle, et avec ton index, tu avance quart de tour sur la molette laiton, petit à petit tu vas obtenir le copeau qu'il te faut.

Il faut un peu de temps pour apprendre à sentir ton rabot.

Pour ton contrefer, 1 voire 1.5 mm c'est bien.

Ensuite il faudra que ta lame soit parfaitement affûtée, sans ça tous les effots sont vains.

Pour finir ta lumière semble avoir un pet à l'avant,surement survenu lors du surfaçage. C'est un handicap mais je pense que le rabot peux travailler.

Si tu as d'autres questions ✌🏻

Edit : évidemment le sens de rabotage, c'est à dire en couchant le fil est primordial.

Mis à jour
bernardrebout

Si tu dévisses les 2 vis de la grenouille, tu verras qu'elle peut se déplacer d'avant en arrière ( je crois de tête 1 cm environ) ça peut te servir dans ton réglage si la sortie de lame te pose des soucis au réglage, par contre la pente ( donc l'angle ) est toujours fixe!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak La lumiere est chiante à regler mais elle est tout de meme reglable. Apres, il est vrai qu'une fois que j'ai choisit une position, je ne la change pas trop.
Mais du coup je peux avoir un rabot pour chaque positon et avoir une grosse collection parce que j'adore les rabooooots!! mouahahahah 😍

2 649 vues