AlainK75

Pergola 4 Pieds 5x4m

Bonjour,

Je me présente Alain président d'une association de quartier et nous souhaiterions construire dans notre jardin partagé une pergola de 4.80m sur 3.90. Nous avons un petit coin de détente ou il sera très bien.
Nous voudrions une pergola de 4 pieds mais dans le commerce, il ne vendent que des 6 pieds pour des longueurs de 5m d’où mes questions

Mes questions sont les suivantes:

Pour une longueur de 5m, des longueur de 12x12cm serait elle suffisante? ne risque pas t il de se brisser dans le temps?
si oui puis je le renforcer par une plate metallique poser sur la longueur au dessus fixer?
et pour l'essence que me conseillez vous?
j'ai trouve ca

Poteau

et pour le haut sur la largeur ceci

chevron

il y a aussi sur ce site du douglas et du meleze

Merci pour votre retour
Alain

?

3 réponses

Jeff DesignBois

Beau projet, Nous fabriquons des pergolas ou je travaille, et nous livrons toujours des tôles pliés pour coiffer les poutres horizontales et les solives pour éviter que l'eau stagne sur les poutres et favorise les infiltrations et les fentes...
Sinon le reste c'est ok. Pieds de poteau métallique pour éviter tous risque de remonté capillaire de l'eau.
Essence Ok mais demande au scieur Hors aubier pour le douglas et ou le mélèze.

Thorin

Salut Alain
Pour les poteaux je serais également passé en 15x15.
Pour les pannes (pièces horizontal porteuses), perso je ne serai pas parti sur des sections carrées. Avec une section rectangulaire, à quantité de bois égale tu auras une meilleur résistance. Perso je serais parti sur des bastaing 8x150.
Pour les chevrons quelque chose de genre 4x10 ; 6x10 … fera l’affaire.
Concernant l’essence douglas très bien, Mélèze également, mais plus dure à trouver (tout du moins vers chez moi).
Pour les sections si j’ai un conseil à te donner fait surtout avec celle qu’un scieur pas trop loin de chez toi à l’habitude de faire.
Et n’hésite pas à faire une recherche dans la section pas à pas du site, tu trouveras plein d’idée pour la réalisation.

AlainK75

ok pour les pannes pour des bastaings de 8x15cm et chevon.
je partirai sur l'essence douglas.
Essence
Faut il le traité?
ce qui est chiant sur le lien, tu ne peux pas commander que du douglas.
il te font un melange de meleze et douglas.

Si tu as des liens autres que celui ci je suis prenneur.
merci

Thorin

Alors perso je me sert ici :Scierie Abies-bois
Mais il faut venir le chercher...
Regarde sil il n'y a pas une scierie pas trop loin de chez toi.

Non pas besoin, le bois vas griser relativement rapidement, mais vous ne poser pas directement les poteau au sol, est que lors de la construction vous éviter les zones de rétention d'eau, vous êtes tranquille pour 10-15 ans sans problème.

AlainK75

top merci pour votre retour.

stefdefoot
( Modifié )

Bonjour Alain,
Pour les poteaux je partirai sur du 15x15 (c'est ce que j'ai fait sur mon carport).
Pour les traverses, du 12x12 ca me semble surdimensionné, mais je ne suis pas expert en calcul de charge et de portée...
Tu peux réduire la portée en décalant les poteaux vers l'intérieur, par exemple en laissant débordé de 50cm de chaque coté, tu réduis la portée de 1m.
Lorsque tu sauras quelles sections tu utiliseras pour la fabrication, je te propose de te faire les plans en 3D si ca t'intéresse.

Cordialement.

Mis à jour
AlainK75

ok pour la dimension des poteaux et les traverses, tu vas dans le meme sens que THORIN. donc je vais prendre des sections rectangles.

Je ne veux pas rentrer les poteaux vers l’intérieur, ca va réduire l'espace intérieur.

Les dimension:
poteau 14 x 14
traverse 6.5 x 16
Chevron 4.5 x 7.

quel section prendre pour la partie qui lie le poteau et la traverse? un chevron devrait faire l'affaire?

0 coup de coeur
321 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi