Femto

Quel est le bon positionnement des taquets de maintien de plateau sur piètement d'une table basse ?

bonjour

je voudrais m'inspirer de la tres belle table de type squarerule.
Je me pose une question par rapport à ces taquets pour fixer le plateau.
le bois dilate ou retracte en largeur, très peu en longueur. Partant de là, j'aurai mis les taquets de fixation sur la petite traverse de la ceinture et non pas sur la grande.

est ce que je me trompe ou bien est ce que ces taquets ne sont pas au bon endroit ?

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

j 'en met tout autour avec un peu plus de jeux en largeur en mettre sur la petite travers cela évite que le dessus s'arrondisse
paraffiner les taquets pour que le dessus puisse jouer et le dessus des traverses
etienne desthuilliers
maitre menuisier entre autre

Femto

Merci etiennedesthuilliers !
J'aurai pas pensé à la paraffine

Femto
( Modifié )

J'ai fixé sur une autre table un plateau avec des vis dans des chapelles comme sur la photo ci-dessous, l'alesage du trou est plus grand que le diamètre de la vis, ce qui laisse du jeu. Bonne idée ou pas ?

etiennedesthuilliers

bonjour c 'est une idée mais a mon avis pas la meilleure etienne desthuilliers

Oak
( Modifié )

Salut.

Pour moi tout autour avec du jeu sur les traverses longues tout comme etiennedesthuilliers .

Mis à jour
Femto

Merci Oak pour la photo

Femto

Et que penses tu de cette solution : une vis dans une Chappelle avec un peu de jeu

Femto

Photo

Oak

Tout comme etiennedesthuilliers , ça fonctionne mais c’est pas le mieux.

Kentaro

Vu comme ça, cela ne paraît pas vraiment bon. Peut-être y a t'il une autre raison ?

Femto

Merci Kentaro
tu les placerai toi aussi sur la petite traverse de la ceinture de la table du coup ?

Kentaro
( Modifié )

Oui, ou comme disent les autres, avec du jeu entre la traverse et le bloc de retenue.