MrSavoureux

Sécurisation solives maison en pisé

Bonjour !

J'ai récemment acheté une maison en pisé et suis en pleine rénovation.
En décroutant les vieux enduits ciments à l'étage de la maison (intérieur) j'ai constaté que certaines solives étaient trop courtes et pas en appui sur le mur pisé, je vous pose quelques photos ci-après.
Je précise que les solives ne sont pas en contact avec la tige métallique visible sur les photos (c'est un peu trompeur).

Je voudrais sécuriser tout ça, sachant que ces solives portent les combles de la maison qui seront jamais aménagés, seulement isolés.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Par avance merci !

?

6 réponses

Boisenformes

J'ai déjà connu un cas semblable. Solution retenue, mise en place d'une muraillère avec reprise sur poteaux, on est jamais trop prudent et en plus une jolie charpente c'est décoratif.

Arkine38
( Modifié )

Salut, je vois plusieurs choses ...

Il n'y a plus de semelles de répartition de charge sous les solives (de simples cales en bois feront l'affaire si on les dimensionne bien ...). Dans le pisé, leur absence ne pardonne pas ...

Ensuite, je vois que tu restaures avec du mortier à base de terre. C'est un très bon point mais ton mortier est trop dosé en argile ou pas assez en sable car il semble fissurer pas mal en séchant (et penses à mettre de la filasse de chanvre cela renforcera pas mal ton mortier ...)

Je suppose qu'il devait y avoir un enduit (ciment ?) qui a été retiré auparavant. Si c'est le cas, cela a retiré pas mal de "matière" sur les murs. Au final, il te faut recharger ton mur en faisant un bon corps d'enduit de plusieurs cms en utilisant un béton d'argile fibré (c'est un mortier où tu ajoutes de la pierre ponce ou des morceaux de brique cassées et de la filasse de chanvre ... La brique, c'est pas mal car elle pompe l'humidité en excès et accélère le séchage ...).

Là où il y a des pierres, je t'invite à faire un gobetis de chaux au préalable pour uniformiser le support puis à repartir avec un mortier ou un béton d'argile.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ...

Antho

Mis à jour
Chris33390

Bonjour,

J ai juste une petite suggestion pour le tirant au lieu de l enlever il faudrait le dévier, c est ce que nous avons fait dans notre maison.
Souder un L a chaque extrémité afin que le tirant soit le plus près du mur comme cela il est tjrs en place mais pas gênant.

MrSavoureux

Merci Chris33390 !

MrSavoureux

Bonsoir,

Avant tout merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Boisenformes , c'est aussi la solution que m'a proposé un artisan (réno de bâti ancien) un point qui me fait peur c'est le tirant de chainage qui passe à l'endroit ou se trouverai l'hypothétique muralière. L'artisan proposait de le couper car il est détendu et de fait semble ne pas servir. J'ignorais l'existence de ce tirant car les croix ne sont pas visibles à l'extérieur (noyées dans l'enduit je suppose).
J'ai aussi 2 solives hors appui qui sont au niveau d'un ancien conduit de cheminée condamné, je ne sais pas ce que je vais y trouver si j'y fixe les tiges filetées de la muralière.
Les poteaux semblent être une bonne solution, mais ça ne ferai pas trop de poids sur le plancher au dessous ?

Arkine38 , merci pour l'astuce des cales ! Après vérif il n'y en a sous aucune des solives (pour info 7 solives sur 11 sont bien en appui dans le pisé) je vais installer ça.
En effet l'ancien enduit était en ciment (10cm par endroits..), les scellements ciment des solives sont parti d'eux même en tirant à la mano.
Je suis en plein bouchage de trou a coup de torchis d'argile (marque Argilus, mélange de terre argileuse + sable et paille d'orge) ca a fissuré car j'ai zappé de resserrer.. tant pis pour moi je refais de la finition :)
Je compte reprendre le mortier de la partie en pierre/briques à la NHL3.5,il a un peu subi le décroutage.
Enfin l'artisan m'a conseillé de souffler un enduit chaux/ chanvre à lisser pour finir de récupérer la planéité du mur, ça me va bien parce que je peux plier ca en un weekend, bon 2 mois de séchage derrière quand même.

Voilà ou j'en suis actuellement.
A votre avis est-ce qu'il est possible de re-sceller les solives "flottantes" a coup de béton de terre ? Ou trop précaire ?

Arkine38
( Modifié )

Salut, aucun souci pour sceller tes solives avec un béton d'argile fibré.

Il y a quelques années, j'ai réparé un mur avec des trous énormes que j'avais bouché avec des galets. Plus tard lorsque j'ai voulu faire une ouverture dans ce mur, le burin de mon perfo a ripé un bon moment sur un des galets scellés et lui a fait une jolie rainure ... Mais il ne l'a pas fait bouger et j'ai du encore creuser autour du galet pour pouvoir l'enlever ...

Depuis ce jour, je n'ai plus jamais douté de la solidité des bétons d'argile fibrés 😁.

Sinon, je ne pense pas que t-on mortier à fissuré car tu ne l'a pas resserré mais plutôt à cause d'un problème de dosage : soit trop d'argile et pas assez de sable, soit trop d'eau au moment de la mise en oeuvre.

Je ne connais pas les pré-mélanges d'argilus mais je te conseille plutôt de réaliser toi même tes mélanges car tu pourras ainsi le doser en fonction du support et cela te reviendra aussi sûrement moins cher.

Pour la chaux, utilises plutôt de la nhl2, mieux adaptée au bâti ancien (elle est plus "grasse" et donc plus facile à utiliser ... Ses propriétés font qu'elle également qu'elle est plus souple et va mieux se marier avec ton support).

Pour la projection d'un enduit chaux chanvre, attention c'est un peu taquin à réaliser ...
Depuis quelques temps, je préfère largement projeter un mortier fibré de terre, c'est bcp plus facile à réaliser, tout aussi résistant et tu as moins de risque de moisissure lors de la phase de séchage ... Et cela durera bien moins que 2 mois ...

Enfin la solution de Boisenformes est une très bonne idée car elle te permettrait de régler à la fois ton problème de soutien des solives (plus besoin de semelles de répartition) et ton problème de tirant : tu vires celui en place et tu utilises la muraillère comme "tirant" en fixant des tiges métalliques reprises ensuite sur les croix extérieures ( j'espère avoir été clair 😉). L'idéal serait même de le noyer dans l'enduit de façon affleurante comme un colombage.

Tout ceci est valable uniquement si comme l'a indiqué racmterrof, tes murs sont à peu près d'aplombs (il y a quand même une marge de tolérance avec le pisé ...).

Antho

MrSavoureux

Salut Antho, merci beaucoup pour tes conseils, plus qu'à étudier tout ça !

MrSavoureux

Bonjour !

Encore moi.. Je suis toujours à l'étude, voir quelle solution mettre en oeuvre pour sécuriser ces solives si possible sans toucher au tirant.

Pensez vous que rallonger les solives soit une possibilité à considérer ?
En boulonnant une "solivette" de 6*20cm (a voir pour la longueur) sur le côté des flottantes ?
Ca me permettrai d'avoir un appui de 10 cm sur le pisé.

Merci d'avance !

Kentaro

Restaurer une vieille maison, surtout en pisé, c'est un art. Cela ne s'invente pas.

Ce genre de structure, c'était subtil. C'était un tout. Cela tenait ensemble parce que c'était ensemble...

De plus, si c'était une grange et non une habitation, les impératifs de sécurité, de tenue dans le temps n'étaient pas les mêmes.

Si on commence à désolidariser des choses, rajouter des trucs, l'équilibre général peut être rompu.

A mon sens, plutôt que d'essayer de faire soi-même, il vaudrait mieux consulter un spécialiste, un vrai, pas le bricoloux du village (sachant qu'il y a aussi d'excellents artisans locaux).

racmterrof
( Modifié )

MrSavoureux
Je doute fort que ces "poutres"tiennent par l'opération du saint esprit!
Le "fenton" à certainement eut son utilité à un moment !
AUJOURD'HUI, faute de photos plus explicites il est délicat de proposer un diagnostic et encore plus de proposer un remède.
Toutefois encore une fois sans voir, il serait bon , en conservatoire, de sceller une lambourdes sur des corbeaux.das le but de soulager le plancher haut.
Et surtout de vérifier l'aplomb des murs, de vérifier l'écartement des murs à divers endroits, de vérifier s'il n,'y a pas un ventre visible de l'extérieur. En profiter pour vérifier l'appui des entraits de charpente si ces derniers sont inexistants, vérifier les blochets et les assemblages des entraits retroussés