Vincent Mathieu

Prescription dtu piéce d'appuie fenêtre bois

Bonjour,

J'aurai souhaité un petit conseil en ce qui concerne les appuies de maconneries, y compris rejingot, concernant les encadrements de fenêtres, je dois pour un chantier, fabriqué et posé des croisées a la francaise sur modéle existant.

Les appuis maconnerie sont reprit afin d'ajouter un rejingot de 25mm, selon dtu actuel, n'ayant pas accés aux dtu concernés, je ne peux vérifier si ma fenêtre répond a ses prescriptions.

Sur tout les schémas que j'ai trouvés, le dessous de la pièce d'appui de la fenêtre est plane, cela est il obligatoire, ou peut elle être en feuillure, comme sur mon schéma.
Je vous joint les deux versions

Merci

Le Bois par les Sens

Salut Vincent
Dans le câdre d'une rénovation, j'aimerais faire des appuis de fenêtre en bois par soucis d'esthétisme et de savoir faire (la maçonnerie n'est pas ma tasse de thé).

As-tu eu avancé sur ce sujet ? j'imagine que oui, vu que cela fait deux ans ;)

Vincent Mathieu

Salut,

effectivement j'ai avancé les fenêtres sont presque toutes changées.
les appuies ont été refait par maconnerie et reconstruction de rejingot par mortier lié.

En ce qui concerne un appuie complétement bois je t'invite a lire le dtu 31.2, on le trouve sur internet en lecture gratuite. Les appuies bois y sont traités.

?

3 réponses

spitiboum

Salut
tu peut faire une feuillure dessous ton jet d'eau c'est même conseiller.
en plus du joint d'étancheité cela évite les remonté d'eau. voila

etiennedesthuilliers

bonjour
il es préférable de faire un feuillure
de mettre un compribande de la largueur du regingot ou d 'en mettre deux un devant et l'autre sur le bord du regingot et de faire un joint a la pompe pou être certain de l étanchéité
pour l’évacuation et le drainage de la pièce d appui les détails son a revoir

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je trouve également préférable de faire une feuillure, mais la je dirai que la question est surtout d’ordre juridique, je ne trouve pas dans les dtu, de prescription relative à la pièce d’appui. Et sur aucun des schémas donnés dans les normes, un appui n’est représenté avec une feuillure.

Le client ne pourras pas remettre en cause le fait qu’une feuillure soit faite?

Je suis preneur de votre avis concernant le drainage de la pièce d’appui. L’appui que j’exécuterai sera sur le modèle avec feuillure

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis en province , je rentre a paris lundi
donner moi votre adresse postale je vous enverrai un croquis
le contrat est que il ni est pas de fuite sous la pièce d'appui
on ne vous reprochera pas d'avoir été plu loin que le dtu
le regingot du maçon doit lui faire 28 mm de mémoire et il y a une pente de l appui vers l extérieur
le juge de service

Stef64
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers
Si vous arriviez a plublier le croquis sur le site je serait aussi preneur car la question de notre camarade peut n etre utile.😉.
Merci.

trente six seb

+1

SimBa

Bonjour,
Attention, ce n'est pas la hauteur du rejingot qui compte mais la distance entre ta goutte d'eau et ta maçonnerie qui doit être de 15 mm minimum.
En général la rainure ou feuillure sous ta pièce d'appui fait 10 mm d'où les 25 mm de rejingot.
Tu peux très bien avoir un rejingot de 50 mm et une feuillure de 35 mm, tant que tu respecte les 15 mm d'écart pour éviter la capillarité.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Stef64 bonjour je ne sais pas le faire , je sais écrire c'est déjà pas mal
bien amicalement
etienne

Niouniou

Vincent Mathieu la scannera à réception et la mettra ici, ça pourrait être une bonne idée 😉

Tarazhilt

Bonjour,
je rajoute que l'appui béton doit être dimensionné à ce qu'il permette que le rejingot se trouve en arrière de la face intérieur du mur, de façon à ce que l'eau coulant le long du cochonnet et du tableau soit canalisée vers l'extérieur par le rejingot. Bien veiller à coller le compriband , sans interruption ,sur au moins 20 cm de haut sur le plat des montants dormants et sur la sous face de la pièce d'appui. Il y a donc 2 "virages" à négocier"!!!!
Pour la question de feuillure ou pas, oui, créer cette feuillure semble apporter un casse-goute supplémentaire, mais d'abord, il en existe déjà un! L'inconvénient, est qu'il diminue la hauteur entre l'appui béton et la sous-face de la pièce d'appui bois, ce qui participe à l'esthétique, certes, mais qui ne facilite pas la pose de produits de finition ( lasures, peintures) dans le cadre de l'entretien...

etiennedesthuilliers

bonjour
dans certaines de mes fonctions j ai pu analyser les problèmes d' étanchéité des liaisons menuiserie maçonnerie et trancher au niveau des responsabilités
le fait que le dtu est prévu ceci ou cela est une chose le fait que l eau passe en est une autre
celui qui est charger du travail doit tout mettre en œuvre pour que cela fonctionne
et les raisons de fuites sont nombreuses malheureusement
je vais vous en citer quelques une la liste n 'est pas exhaustive
les produits employés ne sont pas de bonne qualité et ne possède pas un bon agreement , sont périmés ou employés dans des conditions non prévues au cahier des charge du fournisseur ,l' épaisseur des joints ne permet pas une bonne étanchéité manque de souplesse
le Compriband n' est pas adapté au travail
le support n 'a pas été traité comme il faut , manque de primaire maçonnerie ou pierre inadapté la pièce d appui n'a pas été fixée comme il faut compte tenu de sa longueur
le bois employé est gras ou exsude empêchant une adhérence parfaite
les bois on été passé avec un produit non compatible avec les produits d étanchéité
les bois sont nerveux et se déformes section trop faibles
l écart entre la menuiserie et le support est trop faible ou trop important
en ce qui concerne les responsabilités en cas de fuite il faut se méfier des supports car le fait d accepter un support et poser sa fenêtre ou un autre ouvrage change souvent les responsabilités
il y a donc lieu d être très prudent car il y a souvent des sinistres dans certains ouvrages mal exposés ou a partir d' une certaine hauteur sar la pression de l'eau est différente lors de bourrasques ou orages
il ni a rien de tel que d'analyser les pathologies des sinistres pour éviter les problèmes et surtout les comprendre pour éviter les erreurs
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre