WIG

Rénovation d'un parquet mosaïque

Bonjour,

Je souhaite rénover et compléter un parquet mosaïque posé il y a presque 50 ans. A cette époque et jusqu’il y à peu, on en a placé beaucoup en eucalyptus.

Celui-ci en chêne de ± 7 mm d’épaisseur est un peu plus sophistiqué, le motif composé de 18 pièces fait ± 240 x 240 mm, le centre, ± 48 x 48 mm, est composé de 2 petites pièces. Quatre rectangles composés de quatre lattes l’entourent,ils font chacun ± 124 x 96 mm.
Il me faut une centaine de motifs.

Première question :

Débiter et surtout calibrer à la toupie de petites lattes de 144 mm par 24 ne m’inspire pas vraiment ; j’ai toujours mes dix doigts et j’ai la faiblesse d’y tenir.
L’idée de débiter des lattes doubles (48/124) et marquer le trais avec un cutter ou un tranchet est elle bonne ? Le calibrage avec un cylindre, un roulement ad oc et un gabarit muni de crapaudines me semble envisageable pour cette dimension. Qu’en pensez-vous ?

Seconde question :

Pour faciliter la pose, je voudrais pré-assembler les motifs, je dispose d’un treillis en fibre de verre dont on se sert pour solidariser le ciment avec les panneaux d'isolant PU en rénovation de façade, les mailles font 3 mm, peut-on le coller au dos et selon quelle méthode ou existe -il une meilleure façon de faire ?

Merci

W

etiennedesthuilliers

merci de faire parvenir une photo
je ne comprend pas le problème de l eucalyptus dans votre problème