bodysoap

Restauration plateau de table

Bonjour,

Apres une recherche sur le net et l'ADB je n'ai pas trouvé les conseils pour ce genre de rénovation alors je poste cette question...

Voilà j'ai récupéré cette vielle table en chêne avec un plateau qui a bien travaillé (un cm de jour entre deux planches), je vais décaper et tenter de recoller le plateau... le piétement lui, est bien solide, je pense pas avoir besoin de le reprendre.

La plateau est assemblé en rainures languettes (collées j'imagine) et le tout est solidarisé par des pointes sur le piétement ...

Je me dis que je vais devoir déposer et démonter les planches du plateau pour le reprendre... comment feriez vous?

  • pour le désolidariser du piétement (couper les clous avec une scie oscillante ?... )
  • pour "décoller" les lames du plateaux ?

Merci de votre aide.
Adrien

nb : A quelles années dateriez vous ce genre de table ?... c'est marrant sur le dessous du plateau les planches sont brut de sciage ... économie d'énergie ;-)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
ne désespérer pas vous aurez une réponse dans quelques jours je suis très occuper pour instant
etienne

ADelec

Salut, a ta place je laisserai le pietement tranquille, ponces en place et démontés/repares ce qui est branlant comme tes alleses. Pour réparer ca il va falloir renforcer. Vu l'emplacement ca risque de péter a nouveau si tu ne fais que coller.

etiennedesthuilliers

les années 40 ou 50 par le menuisier du coin

?

2 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

pour le dessus
nettoyer la raie sur le dessus la gratter correctement et ajuster correctement un flipot de chêne de même couleur le coller ensuite l affleurer
reprendre les alaises en longueur et reprendre le bec de corbin pour l' affleurer au plateau
poncer ou racler correctement le dessus ,
reboucher les petits trous avec un petit morceau de bois poncer et revernir le dessus du bureau ou de la table
éviter le démontage sauf si vous êtes un excellent pro car souvent il y a de la casse démonter sans casse est un exercice de virtuosité
ne pas raboter les dessous ne provient pas d une économie d' énergie mais d'un mode de fabrication ce phénomène se retrouve dans les meubles signés par de grands ébénistes on fini que ce qui se voit
je reste a votre disposition

bodysoap
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Vu comme cela cela parait presque plus simple en effet...

J'ai déjà vu un poste sur l'ADB ou au verso du plateau la date était noté avec le vernis mais pas ici ...

Merci beaucoup pour le conseil !
Adrien

Kentaro
( Modifié )

Cette table a vécu et souffert. C'est ce qui lui donne son unique intérêt.

Tu veux la rénover, pour qu'elle soit comme un sou neuf, et faire semblant que c'est une table toute neuve, copie d'ancien, qui sort de chez Conforama ?

...

Laisse la telle quelle, cette table! Elle est belle ainsi. La rénover, c'est lui faire perdre tout son intérêt et son charme.

Mes deux sous...

L'iconoclaste.

Mis à jour
Thibault Jehl
( Modifié )

Cette charge est un peu violente à mon gout. Kentaro de mauvaise humeur ce vendredi soir? Je comprends ton point de vue sur le sacro saint meuble ancien mais quand même, tout le monde a le droit de vouloir rénover et oui éventuellement même ajouter sa propre touche.

etiennedesthuilliers

bonjour je pensais qu'il s'agissait d'une table et non d' un piano, au second degré touche pas à ma table
bonne soirée

Kentaro
( Modifié )

Bon, allez, je suis sympa, j'ai supprimé une phrase qui peut gêner... mais que je pense pourtant très sincèrement... ;)

Je suis effaré par ce souci constant de l'homme (et la femme) moderne de vouloir tout rénover, repeindre, faire briller... N'aurais-je point le droit de le dire de temps en temps ? (je me retiens très très souvent... :) )

Le vieux bourru qui pense pas comme les autres et qui ose le dire.

bodysoap
( Modifié )

Merci Kentaro ! ... je ne crois pas avoir vu la phrase en question ... pas de soucis... plutôt que "rénovation " je devrais plutôt parler de rafraichissement... on se rend pas compte sur la photo mais il y a un jour de plus d'un cm au milieu du plateau.
J'aime l'ancien et les matériaux nobles. cette table m'a plus car elle porte les marques du temps que je ne compte pas effacer. Mais quand les marques du temps font que tu retrouves les miettes par terre en passant l'éponge et qu'elle dégage une l'odeur de cigarette des ancien proprios...je préfère donc rafraichir mais promis j'en fait pas un meuble de grande distribution ;-)

0 coup de coeur
2 131 vues