XProject

Rénovation table de dégauchisseuse

Bonjour à tous,
Je me présente à vous dans l'espoir d'avoir quelques astuces de rénovation pour une dégauchisseuse.

Grâce à Jean-Louis BRAYER, j'ai récemment pu faire l'acquisition d'une dégauchisseuse AHOR (châssis bois / table métal) que je suis en train de dépoussiéré en vue de sa remise en marche !

Côté châssis et mécanique pas trop de soucis pour l'instant mais par contre côté table c'est une autre
paire de manches! La rouille l'a attaqué et les tables sont bien piquées.
Je cogite donc sur quoi faire :

  • continuer à poncer en montant le grain pour un meilleur état de surface et les protéger.
  • Continuer à poncer en 80 au risque de faire des creux à gauche à droite.
  • Chercher un tourneur/fraiseur (pour le tarif je vais moins rigoler).
  • Racheter une tôle d'acier 3mm et la découper/percer pour faire des nouvelles tables.

En image l'avant / après pour le moment grain 80 ni plus, ni moins.

Tous avis est bon à prendre!
En vous remerciant par avance

?

7 réponses

Kentaro
( Modifié )

Est-ce que cela accroche quand tu glisses une pièce de bois dessus ? et avec de la paraffine ou silbergleit?

Si cela n'accroche pas, pas la peine d'essayer d'en faire plus. Ce ne sera pas très esthétique, mais si cela marche...

Mis à jour
XProject

C'est vrai que je n'ai pas encore essayé ce pourquoi les tables sont faites! Je tente demain :) !

LCasa
Je suis d'accord

Je suis assez d'accord, vérifier la géométrie de la table est plus important et vérifier si ça glisse avec cet état de surface là.

XProject

Exactement, après l'état est encore brut.
La prévision était de monter jusqu'à un grain de 320 une fois la plaque décapée un max

Oak

Salut.

Pour moi l'option du tourneur/fraiseur est la meilleure, poncer de la fonte j'aime pas bien ça va vite être inégal et pour une degau c'est un problème.

Erebor
Je suis d'accord

Pareil même si trouver une fraiseuse capable de traiter une grande surface est pas gagné !

XProject
( Modifié )

Je suis bien d'accord avec vous, la complexité c'est de trouver un fraiseur capable de faire une passe de 0,05mm sur de l'acier en 3mm pour un prix raisonnable.
Je cherche en parallèle mais ce n'est pas gagné !

P.S. : Oui les tables sont en acier sur ce modèle

Fabien R

Si l’etat de surface rend la glisse problématique, irrégulière,… (il y a quand même quelques crevasses) tu peux aussi reprendre au mastic ou au syntofer ou autre soudure à froid. Ça se lisse, se ponce,… à voir.

XProject

Le syntofer permettra le même glissement pour le bois que sur du métal tu penses?
Depuis j'ai continué à gratter avec des brosses métallique et l'état de surface suffit pour dégauchir simplement sans avoir besoin d'une grosse précision.

Je relance le sujet restauration machine AHOR lorsque que mon projet garage est finalisé mais à terme je risque tout simplement de remplacer la plaque par une neuve.

XProject

Update du sujet pour partage :

Suite à la découverte d'une vidéo (surement un francophone) sur la restauration d'une machine AHOR.

On notera deux points importants sur son modèle et sa restauration.
La table d'entrée a été rendu fixe et le remontage de son arbre semble être dans le mauvais sens.

hadriB

Bonjour,
Vous pourriez peut-être coller de l'abrasif sur un panneau plus large et plus long que votre table et demonter la table pour venir la frotter sur ce panneau.
si vous avez un panneau assez épais il ne devrait pas y avoir de problème de planéité et permetrea justement de rectifier, alors ça risque d'être long mais c'est low cost.

XProject
( Modifié )

Bonjour, l'idée me plait bien ! Je la note dans un coin de ma tête ! Merci !

glaude

les machines ahor sont faites en bois et seule la table est recouverte d'une tole probablement pour faciliter le glissement.
Il suffirait de changer la tôle ou alors tu vis avec si cela ne t'insupporte pas

XProject

Je voulais essayer de retaper la dégau au maximum dans un premier temps.
Maintenant comme l'a dit Kentaro, si le bois accroche plus qu'il ne glisse je vais surement étudier l'option fabriquer des nouvelles tables à partir de tôle neuve

Bernard63160

Bonjour,

Quelle est la référence de ta dégau ou si tu ne sais pas largeur de la table?

XProject

Bonjour, d'après les dimensions des tables (Longueur 450 / largeur 285 dont 230 pour la coupe) il s'agirait de la 1012 avec les rares doc sur internet.

Bernard63160
( Modifié )

Il faut que je vérifie mais j'ai peut-être cette machine avec l'accessoire raboteuse dans un coin d'atelier de mon père qui pratiquait la menuiserie en loisirs. Mon seul souci est que je ne peux pas te confirmer cela rapidement car je suis très éloigné géographiquement de cet atelier actuellement sans pouvoir y revenir avant la fin de l'été.
Si d'ici septembre tu n'as pas pu résoudre ta difficulté on peut refaire le point. Je serai prêt à envisager la cession si cela t'intéresse.

XProject

C'est super sympa ! Pour l'instant je pense que la question va être rapidement régler. C'est vrai que esthétiquement parlant je ne pourrais rien faire par moi même pour ré-obtenir une plaque d'aspect neuve.

Du coup je vais me rabattre sur l'option de Kentaro, checker si l'état de surface permet un bon glissement du bois, c'est quand même l'utilité première des tables 😆.
Si ce n'est pas le cas à la fin de mes ponçages, je vais voir pour acheter deux plaques d'acier aux bonnes dimensions et faire les retouches nécessaire pour pouvoir les monter sur le bâti.

Pour l'accessoire raboteuse, si effectivement tu souhaites le vendre c'est quelque chose qui peut m'intéresser je ne vais pas te le cacher. N'hésites pas à me le faire savoir par message privé 😁

Bernard63160

Je t'ai envoyé un MP

XProject
( Modifié )

Vu encore merci :) !

0 coup de coeur
629 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de XProject