kaj

Main-courante débillardée (Sim Ayers). Traduction?

Je regarde avec intérêt le travail de ce Monsieur (Sim Ayers) sur Facebook à cette page
Sa dernière étude m'intéresse.
Il est charpentier, je suis menuisier.
Il a une culture Anglo-Saxonne, j'ai une culture Française.
Je ne comprends rien à l'anglais.
Voilà pour l'état des lieux.
Ma question: Y'a t'il un ( ou une ) bilingue, si c'est un charpentier c'est encore mieux, qui pourrait et voudrait bien traduire (même partiellement) ce document?
D'autre part que pensez vous de cette approche?

PS: (J'ai essayé le traducteur automatique, j'y suis parvenu avec la première page mais pour les suivantes je n'arrive pas à saisir le texte vu que se sont des images). Merci par avance.

Mis à jour
DamNic
( Modifié )

G**gle traduction

kaj

Merci pour le tuyau

?

4 réponses

brubru40

Bonsoir kaj ,
je n'ai pas de réponse à apporter, mon vocabulaire d'anglais se résumant à wood, roof ou chainsaw, par contre une question récente de trente six seb m'a fait réfléchir à ton sujet, à savoir comment m'y prendre pour le tracer ?
Comme je ne suis pas doué non plus sur la sauterelle ou la trigo, je constate simplement un plan incliné et deux bouts de mains courantes à raccorder d'équerre.
J'ai prolongé l'axe de la vue par bout pour créer ce fameux plan incliné, puis une portion de cercle pour venir le couper, " intersection des faces " me donne l'axe de la main courante.

Ensuite les génératrices en plan et en élévation tous les 5 degrés, puis les vues par bouts sont alignées à chaque ramènerets, toujours d'équerre au plan incliné ( outil rotation, c'est long à faire ).

Il me manque la vraie grandeur de la main courante ( ou du plan incliné, ou du chevron d'emprunt ), par un effet charnière je rabat la vue en plan au sol, ce faisant je réalise la herse, les vues par bouts n'affiche que des lignes et pas de surfaces, puis la vue de côté en supplément devraient me permettre de créer les blocs capables.

Tu me diras si mon raisonnement te semble cohérent ou non, j'ai bien tenté plusieurs fois de comprendre ton pas à pas ... " mais franchement, c'est chaud " (Yvain)

kaj
( Modifié )

Tout ce que tu as fait est logique et juste. il y a une recherche à la normale comme le dessin de droite où tu vois les génératrices d'équerre à la pente :
facebook.com/p...624167861393453
Pour ce qui est du système des tangentes (je ne l'ai jamais pratiqué)
thisiscarpentr...ngent-handrail/
ils font une courbe plane , le volume capable de la pièce est crée et repose sur cette courbe plane, ils déterminent le moule de face en ellipse (calibre rallongé pour nous) il le scie à la verticale et ensuite raccordent la courbe avec les parties droites (ils se retrouvent avec le même problème que nous quand nous pratiquons le système cylindrique à la façon classique des limons).
Dans ce que j'ai fais dans mon pas à pas : j'ai finalement "piqué" un peu partout, c'est très long à tracer et fastidieux c'est une sorte de mix. Quelque soit la méthode le problème réside à raccorder les parties courbes et les parties droites en plan, obtenir une section toupillable et que le tout soit agréable à l'œil. Il n'y a pas de recette toute faite, mais des compromis à trouver au cas par cas.

Bonbonveronbi

Bonjour
Le système anglo saxon est divisé comme le notre en plusieurs méthodes à savoir le système cylindrique ( coupe biseau ou carré ) et le système par section carré ou normale.
Cela donne comme nous des mains courantes tout à fait usinable avec les même dispositions à prendre quand la pente est très raide et le rayon serre.
Pour te rendre compte je tiens à ta disposition une traduction de ces tracés si cela peux t'arranger.

kaj
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !
Les méthodes différentes m'intéressent pour faire la comparaison avec ce que j'ai pu faire.

kaj

Encore merci pour ton document, j'ai du travail.

Wolfie

Salut Kaj, je peux essayer de te traduire les annotations des images mais n’étant pas charpentier ça risque d’être un peu poétique.

kaj
( Modifié )

Merci Wolfie ! Même si c'est approximatif c'est sympa ça m'aidera a comprendre sa façon de procéder ( J'arrive tout de même à cerner les épures).

Wolfie

Je ne sais pas si ça peut t’aider! Je ne comprends rien

kaj

Wolfie merci beaucoup pour ton travail, je vais traduire aussi avec deepl comme m'a indiqué Atelier Eustache. Heureusement que tout cela est surtout graphique.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Pour un premier jet, l'outil deepl deepl.com/translator est pas mal.

kaj

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense qu'il ni a pas de différence entre les menuisiers et les charpentiers au niveau des épures d 'escalier et des accessoires de ceux ci
je pense que les épures présentées donne desmains courantes qui ne sont ne sont pas toupillable
il les trace comme des limons la est l erreur , j ai un petit copain qui a compris l' astuce il se nomme parait il kaj qui lui les trace d équerre par rapport a la normale
bien amicalement
l ancien

kaj

Merci etiennedesthuilliers ! Je n'ai pas encore compris toutes les subtilités de ses tracés, mais effectivement il travaille à l'aplomb sur toute la longueur de la courbe.