benjam

Affutage pierre Norton India

Hello,

J'ai acheté il y a quelques mois une pierre Norton India grossier et fin. J'ai eu de bon résultat d'affutage sur mes ciseaux à bois qui n'était pas trop abimée.
Dernièrement j'ai décidé de m'attaquer aux autres ciseaux. Malheureusement, j'ai beau insister, j'ai énormément de mal à simplement faire le dos du ciseau. La pierre gros grain ne travail que sur le milieu de la lame et ne fait d'ailleurs que du polissage.

Je penses à un encrassage ou à une pierre polie. J'ai à l'origine utilisé de l'huile de paraffine que je viens de changer par du pétrole déaromatisé. Aussi, j'ai essayé de frotter la pierre sur du sable fin.

Tous cela en vain, car cela n'a rien changé. 😞
Je m'y prend peut être très mal.

Des idées pour me sortir de là ?

Mis à jour
?

3 réponses

benjam

Je penses que j'ai réussi à rendre la pierre un peu plus "mordante". Je ne sais pas si c'est parce que j’appuie plus fort ou parce que le nettoyage et changement d'huile on changé la donne... 🙃

Du coup, j'ai affuté une 10ène de vieux ciseaux. C'est long, très long.

Surtout le dos, avec des pointes "creusées".

Pour le biseau, j'utilise pour dégrossir un touret donc c'est beaucoup plus rapide.

FBang
( Modifié )

Moi j’utilise la pierre à huile Norton surtout pour rafraîchir. Quand il t’y a beaucoup de boulot, je trouve ma pierre à eau plus efficace.
Du coup en règle général, je me fait une grosse session affûtage a l’eau de temps en temps et entre temps je rafraîchit entre 5 et 10 fois sur ma pierre à huile, mais le plus souvent je reste sur le grain fin.

benjam

merci pour ton retour d'expérience.
Maintenant que les planches de mes ciseaux sont propres cela sera plus facile.

etiennedesthuilliers

bonjour
de frotter une pierre sur une feuille abrasive est la meilleure solution pour avoir une pierre poli poser la question a Norton il vous donnera peut être la solution
lorsque l' on dresse une meule au diamant on arrache les grains
j utilise du pétrole sans arome mes pierres trempent dans le pétrole
etienne desthuilliers

benjam

Merci etiennedesthuilliers pour tes conseils.
Comment ferait tu pour passer une pierre utilisée à l'huile vers du pétrole ?

benjam

J'ai trouvé plusieurs ressource qui indique comment faire avec cette pierre. Dont un de tes commentaires.

lairdubois.fr/...mentaires/46940
youtube.com/wa...h?v=P0SpoEBoP2c
bladeforums.co...5/post-16802589

Mon sable a l'air plus fin que celui de la vidéo. Je vais essayer d'en trouver d'autres.

dneis
( Modifié )

Bon, il faudra que j'essaie le truc du sable pour remettre la pierre Norton India plane, parce que jusqu'à présent j'ai utilisé du papier abrasif (SiC je crois) à très gros grain (40) et cela m'avait semblé fonctionner...

benjam

A priori avec de la poudre de carbure de silicium cela fonctionne beaucoup mieux : outils-profess...richtblock.html

Fabien R

Salut chti cops, à l’image des meules de touret qu’on dresse au diamant, peut-être rafraîchir la face en la frottant contre une feuille abrasive grain fin (si possible carbure de silicium, pour avoir plus de dureté que du corindon). Avec la paraffine j’ai toujours l’impression que ça fait beaucoup de boues. Avec des pierres neuves, j’utilise désormais de l’eau.

benjam

Je ne souhaite pas utiliser d'eau, car tous rouilles trop vite dans mon atelier.

De plus, j'ai cru lire que cette pierre était d'usine imbibé d'huile.

Raulagais
( Modifié )

Personnellement j'utilise des pierres a eau et je regraisse ensuite au chiffon plus huile de camélia pour éviter la rouille et je n'ai pas eu de problème.

324 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de benjam