alex3979

Comment regler une rabot degau Hammer A3 ?

Bonjour,

Suite à on précedent post d'il y a 1 an...

Et aprés avoir pas mal galèrer avec les vis de réglage des portes fers + le manque de temps, je me remet sur cette machine qui dort depuis son achat.

Mes fers sont neuves et régler par rapport à ma table de sorti, parcontre ma table d'entrée n'est pas parallèle a ma table de sorti, elle monte (l'arrière demande a remonter de 1,5mm).

J'ai essayer de jouer sur les 2 vis hexagonale coter opérateur, en desserrant celle de l'arrière pour faire remonter la table, ça a ne incidence sur le verrouillage de la table, ca viens forcer, ce qui empêche la manoeuvre de la poignée de verrouillage, j'ai donc jouer sur les écrous du verrouillage avait de faire remonter la piéce de maintien mais la table reprend sa position initial (en bref elle ne se met pas en bascule sur l'axe de verrouillage).

Je n'est pas trouver de documentation de la marque sur ce réglage, si vous avez deja réaliser ce réglage pour cette machine je suis preneur de la façon de faire :)

Merci d'avance

?

2 réponses

NIKITARE

J'ai également la A3-31 HAMMER à arbre hélicoïdal. Votre revendeur FELDER peut normalement vous aider à régler votre machine. D'autre part, si lors de l'achat vous aviez pris le forfait installation, il aurait dû procéder au réglage.
Personnellement, c'est l'option que j'ai prise (10/2022) et je n'ai eu qu'à m'en féliciter!

alex3979

C'et une machine d'occasion, mais je suis en relation avec un commercial de la marque, je prendrais la prestation si je n'arrive pas à m'en sortir

NilsFaure

J'ai ma même machine avec un arbre hélicoïdal. J'ai de la doc qui a été livrée avec la machine mais elle n'explique pas vraiment les réglages.
Mais va voir les tuto de felder "how to" sur YouTube. Il explique pas mal de choses sur les réglages de machines, notamment la A3:
youtube.com/pl...akaFmCbY8KFGPWm

NilsFaure

J'ai oublié de préciser aussi qu'il m'est arrivé une ou deux fois ton problème. et en fait je m'étais rendu compte que j'avais mal ré-engagé le plateau de dégaux après une session rabotage. J'avais serré les poignées trop vite et le plateau n'était pas bien placé.

alex3979

J'ai rien trouver de trés probant dans les videos, systématiquement ça renvoi vers le SAV, je vais les contacter.

en effet j'ai remarquer que la poignée de verrouillage avait un effet considérable sur les tables

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

J’ai aussi cette rabot-dégau.
Le réglage du pion est en trois temps : déverrouiller la vis (c’est un blocage écrou/contre-écrou classique), la tourner, la rebloquer.
Avant de régler les tables, il faut que le châssis soit parfaitement à terre, calé sur ses 4 pieds.
Et comme dit plus haut, être sûr de bien engager les poignées pour plaquer les tables sur leurs pions de réglage.
Ceci dit, 1,5 mm d’erreur me semble énorme. Ça voudrait dire que la table d’entrée est bien vrillée. Comment contrôles-tu la planéité de tes tables ?

Une vidéo utile ici : youtu.be/dVt_uTqaLVU

Bon courage

alex3979

Merci pour la video, je vais allez regarder ca.

Je suis tomber la dessus dans mes recherches:

youtube.com/wa...h?v=rznvmCzA2e8

Qui renvoi vers youtube.com/wa...h?v=aEq5C5oovFk que j'ai pas encore regarder.

Et également ceci: rpwoodwork.com...ment-in-detail/

faut jouer un peu de google trad, mais je pense qu'il y a les grandes étapes.

Pour la planéité, j'utilise un niveau fatmax en 200: amazon.fr/Stan...B002SHR60U?th=1

C'est ce que j'ai trouver de plus précis... (et c'est en cherchant quelques chose de droit, que je me suis rendu compte que "droit" était quelque chose de trés "aléatoire"... )

alex3979
( Modifié )

Voici à quoi j'arrive après quelques heures:

Au final j'était plutôt à 3 ou 4mm

à gauche la table de sorti, le | c'est l'arbre, à droite la table d'entrée

Il faut maintenant que j'arrive à faire plonger le nez de la table d'entrée pour qu'il soit // à la table d'entrée, pour le moment mon boulon avant n'est pas en contact, ducoup ca porte uniquement sur le boulon arrière et j'ai du mal a comprendre comment je peux faire, sachant que ma poignée est bien engager et qeu c'est elle qui doit/devrait (?) servir d'axe de pivot.

Une idée de la hauteur que doit avoir la table de sorti par rapport à l'arbre ?

Jean-Claude Di Fazio

Le fait qu’un boulon ne fasse pas contact me fait craindre que ta table soit vrillée. Quelques dixièmes se rattrapent en la mettant sous contrainte qd tu la verrouilles mais pas davantage. Tu as contrôlé sa planéité avec ton niveau ? (Table basse et déverrouillée, la règle doit toucher partout, quelle soit la manière dont tu la poses, aux bouts de table, côtés et diagonale).

alex3979

Jean-Claude Di Fazio ca touche pas partout, j'avais deja remarquer qu'elle avait un peu de creu par endroit, dans l'ensemble ca me semble correct, meme si je n'arrive pas a connaître la tolérance de base.

Idem pour la parallélisme des 2 tables entres elle, y a t-il une tolérance ?

J'ai remonter ma table de sorti pour qu'elle soit à 1mm de l'arbre, j'ai refait du réglage, c'est mieux, il me reste 0,30 à corriger au niveau de l'arbre dans un coin.

Jean-Claude Di Fazio

Je ne connais pas non plus les tolérances,0,5 mm me paraît qd même beaucoup pour une table en fonte usinée. J’aurais dit 0,15mm par mètre.
Ton relevé est rassurant concernant sa forme générale. Elle n’est pas vrillée, elle a en effet un creux qui semble parallèle au petit côté. Il est négligeable sur le résultat de coupe (la table la plus importante pour le guidage est celle de sortie).
En effet, l’important est le parallélisme entre les deux bords près de l’arbre : bord de sortie de la table d’entrée, bord d’entrée de la table de sortie. Parallèles aux fers bien sûr.

Attention en corrigeant la hauteur des fers de les garder parallèles à la table de rabotage, dessous. Sinon, tu vas créer un problème en essayant d’en corriger un autre.

Bon courage.

alex3979

Jean-Claude Di Fazio je me rend compte qu’il y a une erreur dans ma prise de mesure, enfin de report plutôt! Le 0,5 mm sur ma feuille = 0,05mm en réaliser…

Jean-Claude Di Fazio

Rassurant. Et négligeable du coup.
En fait, ton niveau n’est pas une règle de précision, donc impossible de mesurer aussi fin.

alex3979

Jean-Claude Di Fazio Enfaite si, ces mesures son faite avec une régle veritas rectifié (dictum.com/fr/...m-965-mm-703862) contrairement au mesure faite sur les 2 tables ensemble avec le niveau qui lui n'est pas rectifié en effet

NilsFaure

Et beh! Du gros réglage du coup. Pour la hauteur de table je ne pense pas qu'il y ai de dimension précise. Je dirais qu'il faut au moins que les deux table arrive à fleur des lames en position zéro, sans les toucher.

alex3979
( Modifié )

Je vais pas crier victoire trop vite, mais je pense que je suis sur la bonne voix, pour resituer le probleme (en espérant etre compréhensible, car apres l'avoir écrit j'en suis moins sur) :

Je n'arrive pas à rendre coplanaire mes tables, pour cause la table d'entrée ne repose pas correctement sur un des boulons de réglage coter opérateur, celui avant. S'il touche la table d'entrée, et que j'ajuste celui arriere pour redresser la table, celle ci deviens plus haute que la table de sorti du coter de l'arbre, en bref, en l'état les boulons de réglage ne me permettent pas de rendre mes tables coplanaire.

Ci-dessous les actions réaliser:

  • J'ai remonter ma table de sorti de 2/10 de mm, elle est à présent à 1mm de l'arbre
  • Abaisser la hauteur de la table d'entrée dans son ensemble de la façon suivante:
    • Baisser la table d'entrée (via la poignée 1) afin d'avoir son point haut sur le meme axe que la table de sorti (dans mon cas l'avant de la table)
    • Ce qui à eu pour incidence de creer un jeu sous la "butée" (3)
    • Débloquer les vis (2)
    • remonter la manette (1) contre la butée (3)
    • rebloquer les vis (2)

Ce qui à permis de rendre les boulons de réglage "capable" de régler ma table (ne me demander pas pourquoi j'arrive pas a l'expliquer)

Je doit reprendre l'ensemble, mes les premieres constatations sont bonne, en tout cas du coter opérateur les 2 tables sont coplanaire à 0,05mm pret :)

A suivre pour confirmer le tout

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Bravo !
Je pense que c’est le système de réglage de la hauteur de passe qui t’empêchait de descendre la table pour faire contact avec les boulons de réglage.
Desserrer les vis 2 à permis de désolidariser ce sytème de réglage.
Attention cependant, lorsque tu auras fini tes réglages de planéité des tables, il te faudra remettre ce système de réglage bien en contact avec la table d’entrée. Sans quoi la table pourrait se déplacer de façon non parallèle à son plan initial que tu as réglé.
Concrètement, aucun jeu ne doit exister lorsque tu appuies sur le levier pour abaisser la table depuis la position 0. L’avant et l’arrière de la table doit descendre en même temps.
(Ton expérience réussie mériterait sans doute un petit pas à pas)
Bon courage.

alex3979

Oui c'est le cas, il y avait une coquille dans mon texte, mais après avoir remis la butée en contact les vis sont resserrer