Vimdub

Comment obtenir ce profil ?

Bonjour à tous,

Petite question concernant la fabrication de ces tables basses

Selon vous, comment a été réalisé le profil des chants ou plutôt comment feriez vous pour le reproduire au mieux ?

Edit :

Les tables sont terminées. Je vous fais un retour sur la technique utilisée. Finalement j'ai tout fait à la défonceuse. J'ai hésité à utiliser la toupie avec l'entraîneur en laissant seulement une roue pour maintenir la pièce plaquée sur la table tout en la faisant tourner librement. Mais je trouvais la méthode peu orthodoxe alors j'ai joué la sécurité. Je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté cette methode ?

Du coup calibrage des formes au gabarit avec une fraise à copier puis chanfrein inférieur, puis quart de rond supérieur, puis jonction des 2 à la ponceuse. Le profil n'est pas exactement le même que celui des modèles car il aurait fallu un chanfrein encore un peu plus important mais je préfère comme ça, c'est un peu plus rond ce qui convient bien avec la forme générale des tables.
Pour info, l'épaisseur des plateaux est de 47mm avec un chanfrein de 31 mm et un 1/4 rond de 12 mm. Finition huile-cire

Mis à jour
?

7 réponses

etiennedesthuilliers

découpe a la scie a chantourner quart de rond avec un petit rabot un coup de rape , un coup de racloir finition au papier ou toile abrasif
l 'homme qui sait travailler a la main , cela va vite cela ne fait pas de bruit et permet d 'écouter de la musique
l ancien

Vimdub
trente six seb

Bonjour,
Je ferais un chanfrein au multipente (pente au choix) puis quart de rond dessus.

Pour la pente du chanfrein et le quart de rond : à dessiner à l'échelle avec la bonne section de bois et éventuellement faire des essais pour déterminer ce qui convient le mieux (éventuellement proposer des échantillons au client s'il y en a un).

Bonne continuation.

Vimdub

Merci trente six seb !Oui ça va être la solution retenue je pense avec une finition à la ponceuse pour arrondir le tout

Mad Two wood
Je suis d'accord

J'avoue que c'est la 1ère idée que j'ai eut aussi

glaude

par toupillage au gabarit ou à la lunette, ainsi ton profil sera constant/régulier

racmterrof

Pas mieux.

rere40

Au rabot à main... rapide et efficace!

Ara

A la mano ! Avec plane, rabot, râpe... La difficulté c'est les abouts car il faut quand même aller à peu près dans le sens du fil.

Exemple ici :

Vimdub

Merci Ara !j'ai déjà du mal à maîtriser la plane dans le sens du fil alors à travers fil...bonjour les degats 😄

Ara

Ben moi je suis nul en outils à main et pourtant j'ai réussi ce centre de table donc tout le monde peut le faire ! En plus je n'ai pas de très bons outils et je suis loin d'être un as de l'affûtage...

Cela dépend aussi beaucoup de l'essence que tu vas prendre. Si c'est du balsa tu pourrais le faire au papier de verre, mais si c'est du chêne ou du hêtre, tu vas vite comprendre que l'abrasif n'est pas fait pour ça !

Après, pour ce genre de formes, surtout chez toi où cela semble être patatoïdal, tu vas passer un temps fou à régler tes machines et à te faire des montages d'usinages. C'est là que le travail manuel se justifie complètement, à mon avis.

Mais bon, tu vas bien voir, tu nous diras comment tu aurais fait (je suis curieux !).

Kentaro
( Modifié )

Si on n'a pas de toupie:

  • Avec une défonceuse fixée sur un compas. En procédant par tous petits "escaliers", passes de plus en plus profondes en élargissant le rayon, puis lime, ponceuse, etc...

  • Avec une scie à ruban, sur un montage en plan incliné, la encore, découpe brute, puis lime, etc.

  • On peut aussi le faire sur la scie sous table, lame inclinée, avec un montage, et en procédant très prudemment, par avances successives. Finition ponceuse.

Mis à jour
Vimdub

Merci Kentaro pour les propositions. En fait les tables ne sont pas circulaires mais plus ou moins en losange avec les angles arrondis et donc ce profil sur les chants. Donc gabarit plus fraise à copier ou bouffe tout pour la forme générale mais pour les chants ce profil me semble également arrondi, du moins le chanfrein. Est-ce le résultat d'un poncage suite à usinage ou bien un résultat brut d'usinage avec un fer special?

Kentaro
( Modifié )

Vimdub Personnellement, je fais tout cela avec mon grand lapidaire en 10 minutes, sur une table inclinée.
Mais c'est apparemment un truc d'extra-terrestre... Je n'ai jamais compris que ce ne soit pas une machine indispensable pour tout travailleur du bois...

Folgansky

Kentaro Amen

Ara

Kentaro quand on a un marteau entre les mains, tout ressemble à un clou, dit-on ! Moi je n'en ai pas mais j'ai souvent utilisé ma ponceuse à bande à toutes les sauces (là typiquement j'aurais tenté). Les outils tranchants vont quand même plus vite quand il y a beaucoup de matière à enlever...

Vimdub

J'utilise beaucoup la ponceuse à bande fixée sur le côté, très efficace et plutôt précis. Par contre pour ce genre de travail un vrai lapidaire serait nécessaire en effet.

SebD

Quart de rond à la défonceuse sur le dessus
Chanfrein à la toupie pour le dessous
Rape ou ponceuse et racloir pour la jonction "fluide" des deux?

Vimdub

Merci SebD.
Oui c'était aussi mon idée mais la jonction risque d'être un poil hasardeuse à la ponceuse. Je me demandais s'il n'existe pas ce genre de profil à réaliser à la toupie avec un jeu de fer sur un porte outil.
Sinon pour le chanfrein plutôt 45 ou 30 deg selon toi ?

0 coup de coeur
490 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse