Vimdub

Habillage escalier : quelle finition côté jour ?

Bonjour à tous,

J'ai un habillage d'escalier en béton à réaliser en chêne massif. Marches et contre-marches en 22 mm d'epaisseur.
Les marches seront collées en plein à la colle pour parquet directement sur le ragreage. Les contre-marches seront simplement emboîtées avec 2 languettes bâtardes dans les marches du dessous et du dessus (cf. Croquis).

Mon interrogation porte sur la finition côté jour qui donne dans le salon et qui doit donc être particulièrement soignée.

Il s'agit d'une construction neuve et pour l'instant une plaque de placo à été posée sur la joue de l'escalier (cf. Photo).

La visite du chantier m'a de suite permis d'éliminer une finition avec un joint acrylique entre placo et l'habillage des marches car les jours seront trop importants par endroit. L'escalier n'est pas parfaitement de niveau et surtout les contre marche en béton ne sont pas propres donc l'habillage ne va pas plaquer contre.

Il faut donc trouver une solution pour finir proprement en masquant les jours entre habillage et placo et aussi les assemblages rainure/languette des marches /contre-marches qui auront un peu de jeu...
J'ai pensé à des petites baguettes/alèses pointées en bout de marche/contre-marche mais je ne suis pas trop à l'aise avec cette solution 😉 j'ai peur que ça bouge...

Est-ce que vous n'auriez pas une bonne idée ?

?

3 réponses

erredubois

L'idéal aurait sans doute été de poser le placo après habillage de l'escalier... Sinon faire un faux limon mais ça n'aura plus le même aspect. Autre idée, faire des alèses en bout de marche et contre marche plus larges que l'épaisseur. Ça donnera l'imression que les marches sont plus épaisses et ça masquera les jours. Faudra aussi prévoir des alèses pour les nez de marche... c'est juste du brainstorming...

Vimdub

Merci erredubois ! Oui le placo aurait pu être posé après. Le faux limon c'est pas le rendu esthétique souhaité. Reste les alèses comme je pensais...

constibat

Un faux limon chevillé dans le béton (et pas le placo) dans lequel les marches et contremarches sont encastrées permettra de finir très proprement et de contraindre un tuilage ou une torsion trop forte des bois.

Vimdub

Merci constibat !malheureusement un faux limon c'est pas le rendu esthétique souhaité par le client. Pour la torsion des bois je m'inquiète pas trop avec un collage en plein.

Kentaro

Vimdub Avant toute chose, explique bien au client que ce qui a été fait par les soi-disant "maçons" est du travail de sagouins, et que tu ne peux pas faire des miracles avec de la merde, et qu'il va donc falloir "bricoler" et mettre des caches misères dont tu ne garantis pas la pérénité.

C'est important, car sinon, cela va te retomber dessus...

Un faux limon serait sans doute le cache misère le plus approprié.

BoodWood
( Modifié )

Plutot que du mastic acrylique si les jours sont trop importants, pourquoi ne pas enduire les jours entre placo et marche ?

C'est pas forcement ton boulot... Ou alors refaire le placo pour avoir le rendu final souhaiter par les clients

D'ailleurs tu ne nous a pas dit ce que voulait les clients comme rendu esthetique, donc on peux repondre a coté.

racmterrof
( Modifié )

En son temps,sylvainlefrancomtois à proposé une solution. Sa méthode permettait de s'affranchir de bien des inconvénients notamment ceux inhérents à ta proposition.
.

Mis à jour
Vimdub

Merci racmterrof !j'aimerais bien connaître cette solution...

0 coup de coeur
290 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi