Dhonore

Perçage horizontal

Bonjour,

Ca fait plusieurs fois que je dois percer des trous, relativement profond, dans l'épaisseur (ex: 18 mm) de panneaux en bois.

Avec une perceuse à colonne on est limité en taille du panneau

Avec une perceuse classique, on n'est pas sûr de percer droit!!

Quelle est la bonne solution?

Existe-t-il des support pour fixer une perceuse à l'horizontal et avoir un chariot pour poser le panneau? Perceuse à colonne horizontal??

Avez-vous des bonnes idées?

Santé !

Bonjour,

Dans quelle mesure as-tu besoin d'une grande précision ?

Kentaro
( Modifié )

...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je rejoint les autres boiseux , si tu nous expliques un peu ton projet, cela nous aiderait a réfléchir à ton problème !

Dans le cas de pièces de bois longues percées linéairement et parallèlement à sa face , on refend la pièce de bois ,on y pousse une rainure et on recolle ! vois tu ??

Dhonore

Compliqué avec un panneau de 18 mm !!

?

9 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Sinon, il y a ça qui a été présenté il y a peu...

Anthropovergnat

IL m'est arrivé de faire des montages pour percer ainsi sur le tour à bois ; en as-tu un ?

gatien

Une grosse rondelle a laquelle j’accroche un poids. Si la rondelle avance, alors je pique du nez, si elle recule, je vise les étoiles;

BastienLB

On peut percer avec une défonceuse en recoupant une mèche métal et en la réaffûtant mais on est limité par les bagues donc 6 8 10 (voire 12). Comme ça la butée est réglée facilement, et le trou parfaitement d'equerre

Bastien

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sauf si vous avez un tour ou un copain tourneur qui réduira la queue du foret
je suis un petit vernis car j'ai un tour à métaux pour faire cela cela est bien pratique

Jean Galmot
( Modifié )

Bien vu etiennedesthuilliers , c'est ce que je fais perso, j'ai un pote ajusteur qui me fait ça sur plusieurs forets, ensuite je fais une semelle avec en dessous une prise en pince réglable en largeur pour venir "pincer" n'importe quelle épaisseur de bois.

Didier
( Modifié )

Si le foret est long, il faut éviter de forcer et ressortir fréquemment pour débourrer.
Si le foret ressort par moment tu peux t'aider avec un guide métallique :

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
je suis confronté à ce problème pour percer des trous avec une grande précision
je fais un canon de perçage que je met dans un montage le canon est en acier et j' utilise des mèches sans listel de façon a ne pas endommager le canon
je perce en 3 mm, 8 mm ,10mm, 14mm,18mm,20mm , cela va très bien , utiliser cette technique
la perceuse utilisée est une perceuse à pile avec un variateur pour tenir compte de la grosseur du foret

Kentaro

Je ne comprends pas bien la question concernant la perceuse à l'horizontal... Tu veux percer des trous au milieu de grands panneaux ? le fait que la perceuse soit verticale ou horizontale ne changera pas grand chose.

Par contre, pour guider la perceuse à main, tu peux tout simplement prévoir un bloc de bois (5 cm d'épais), avec un trou. Tu glisse la mèche dedans, et cela fait déjà un bon guide pour la perceuse à main.

Sinon, on peut se fabriquer facilement une sorte de boite dans laquelle est fixée la perceuse, avec un petit système de monte et descente. On pose la boite n'importe où sur le panneau.

On peut aussi faire des trous avec une défonceuse.

Dhonore
( Modifié )

Pour donner un exemple

j'ai une tablette de 18 mm d'épaisseur que je veux fixer aux murs avec une fixation invisible (exemple ci-joint)

La tige fait 12 mm de diamétre et 200 mm de long

Donc il faut que fasse un trou dans l'épaisseur de la tablette d'au minimum 200 mm de profondeur

etiennedesthuilliers

bonjour il y a un problème de résistance mécanique
le support est en tôle de 4 ou 5 mm et fixé sur un mur je présume en plâtre pourquoi percer 200mm cela ne sert a rien que vous fassiez 100mm ou 200mm la platine va plier en premier regarder la problématique de la théorie des pièce encastrées
en plus si la tablette est en 18 mm et en agglo d autres problèmes vont surgir
expliciter mieux votre problème si vous voulez être conseillé
longueur de la tablette , sa largeur, son épaisseur ,sa nature , le poids à mettre dessus , la nature du mur

Dhonore
( Modifié )

Bonsoir,

ci-joint le schéma de mon étagère
En hêtre lamellé collé de 18mm

Chaque étagère fait 1m30
Donc l'ensemble fait 2m30
Largeur de l'étagère : 28 cm

Je ne veux pas utiliser des équerres si non on ne verra que les équerres

Donc l'idée est combiner de type de fixation:

1 fixation invisible dans chaque étagère
+
4 plaques métalliques fixées à l'intersection des étagères et des montants verticaux qui plaqueront l'étagère au mut.

Y-a-t-il une meilleure idée??

Termite
( Modifié )

bonjour.
Dhonore tu peux faire dans chaque montant vertical (qui semblent relativement épais eux aussi) une empreinte dite en trou de serrure. c'est très solide.

Greg La bidouille

Pour des trous de relativement faible diamètre je monte ma perceuse sur un support "colonne" Wolfcraft avec la perceuse réglée au plus bas et je fait passer le foret au travers du trou central... Je pose le support directement sur le panneau / la pièce à percer... On est limité en profondeur mais ça marche bien. Sinon il existe des supports spécifiques.
ou Voir ici olivwoodcreati...euse-a-colonne/

Lucien le Forestier

Je n'ai pas une grande expérience là dedans mais je pense que ça doit être possible avec la mortaiseuse ou avec un gabarit a tourillons

1 746 vues