NuageViking

Comment ce servir correctement de ce type de forêt ?

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce produit (Foret fraisoir). il est vendu qu'avec une taille de forêt de 3,2 mm pour un pré perçage.
Il faut donc nécessairement repercer pour pouvoir faire passer la vis sans que le filetage prenne dans le bois.
Comment faire pour repercer dans du bois sachant que pour percer dans du bois proprement avec un forêt à bois il est nécessaire que la pointe de centrage est de la matière dans laquelle se planter?

Ara
( Modifié )

Pub mensongère !

"Un accessoire indispensable pour la préparation des assemblages vissés. Un pré-perçage et un fraisage en une seule étape."

Qu'est-ce qu'il y a d'indispensable dans cet outil ?

Ce qui est vrai, par contre, c'est que de faire le fraisage en même temps que le perçage est un plus, si l'on n'a pas besoin de repercer au bon diamètre après (sinon on ne gagne rien : il faut 2 manoeuvres successives).

Enfin le truc qui me fait sourire : "avec butée de profondeur". Là, ça sent le gadget à plein nez, que tu vas mettre deux plombes à régler correctement pour faire 4 trous, sachant qu'en général, les vis, on les cache !

Santé !

Toutes les pubs sont mensongères. Si tu t'enfflame pour celle là, tu vas avoir du mal avec toutes les pubs 😏😁

Ara

J'AI ! (du mal avec toutes les pubs)

benjams

Pas besoin de repercer, juste d'avoir des vis qui conviennent avec une partie lisse de longueur adaptée sous la tête.

Si tu reperce, tu enlèves du bois sous la tête et donc tu fragilise ton assemblage.

?

6 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Je ne sais pas ce que vaux ce modèle précis mais par contre je peux vous préciser l'utilisation de modèles similaires.
Sauf cas un peu particulier un perçage pour poser de la vis s’exécute avec un trou légèrement supérieur au diamètre de la vis dans la première pièce c'est à dire la pièce à serrer. Pour être concret 4.5 pour de la vis de 4 ; 5.5 pour de la vis de 5 etc. En effet c'est la tête de la vis qui doit effectuer le serrage est en aucun cas son corps.
Votre forêt est conçu pour de la vis de trois.
En atelier nous possédons des forêts similaires pour de la vis de 4 et de 5 qui sont les chevaux de batailles des travaux courants, et le fraisoir une fois régler n'est pas un gadget assure une pose à fleur et rapide de la vis.
Pour une terrasse pour reprendre l'exemple percer avec un forêt de 3.2 pour mettre une vis de 5 qui plus est en inox , est fortement déconseillé il faut percer avec un forêt de 5.5 la lame ainsi vous éviterai que la lame remonte au vissage, les mauvais serrages et les casse de vis dans le temps.
La visseuse qui est un outil indispensable nous à fait perdre un peu de vue la technologie du vissage ceux qui ont commencer à poser les vis au tournevis ou au tournevis américain sont plus sensibles au sujet.

kaj
Je suis d'accord

Oui pour la remarque de l'apprentissage du vissage manuel avec vis à tête fendue dans ce cas on apprend vite à percer correctement.

Ara
( Modifié )

Ben soit tu ne reperces pas (vu que le pré-perçage à 3,2 ne gênera pas si tu mets des vis qui ne sont pas filetées jusqu'en haut), soit tu reperces avec un forêt métal (centrage parfait dès le départ), soit tu reperces avec un forêt bois, sachant que s'il part de travers ce ne sera que sur le premier mm de profondeur (ensuite, c'est le trou qui centre le forêt).

Mais... <couic> (je m'auto-censure, je vais faire la polémique dans les commentaires !)

Mis à jour
NuageViking

Le foret métal j'ai essayé mais il ce passe quelque chose de problématique. Au lieu de percer proprement, il se visse dans le bois. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Ara

Oui je vois bien. Tu peux jouer sur les éléments suivants :

  • Avoir un forêt mieux affuté (par exemple, un HSS neuf),
  • Tourner plus vite avec la perceuse,
  • La tenir plus fermement,
  • Bien serrer le forêt dans le mandrin.
NuageViking

Et bien mon forêt coupe parfaitement. Il est fixé correctement dans le mandrin. C'est toute la visseuse qui est aspiré. Comme si j'avais une vis dans le mandrin et non un forêt.
Et ça donne un résultat horrible.

Ara
( Modifié )

Ah oui, cela aussi est un problème : <#vieux con>On visse avec une visseuse et on perce avec une perceuse!</#vieux con>

La vitesse de rotation est trop faible avec ta visseuse...

Jean Galmot

😁

Ara
( Modifié )

Jean Galmot (et il faut prendre une voix lente et nasillarde, sinon c'est moins bon)
(et éventuellement lever l'index avec un air hautain, là c'est top, j'adore !)

benjams
Je suis d'accord

Il n'y a pas a repercer. L'avantage de l'avant trou et de faire passer l'âme de la vis bois sans serrage pour éviter que le bois éclate au vissage. Le secret pour bien visser c'est d'utiliser des vis avec une partie lisse sur l'âme qui fait l'épaisseur de ce que tu veux visser sur ton support. C'est tout

Santé !
( Modifié )

Salut,

Ce type d'outil (forêt alésoir) est extrêmement pratique pour la pose d'une terrasse par exemple (je dirais même indispensable).

Pour des application plus petites, ça se justifie un peu moins. Un simple alésoir peut suffire. De ce fait, effectivement, un mèche de 3.5 ne semble pas pertinente.

Si tu veux ce genre d'outil, je ne peux que te déconseille cette marque. Elle est très bien pour des outils qu'on va très (très) peu employer. Pour le reste, c'est pas cher, et ça vaut vaut pas grand chose.

J'ai le forêt alésoir festool qui m'a fait déjà 2 terrasses (une en ipe de 50m2 et une en mélèze de 70m2) et qui me sert assez souvent (vu que j'utilise assez peu de vis différentes dans mes applications, pas besoin de le régler). C'est un investissement, c'est sûr, mais il qui vaut le coup (si ton idée est de faire une terrasse).

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

J'ai vu pas mal de vidéos sur Internet ou l'utilisation d'un alésoir après perçage donnait un résultat vraiment moche. Du coup faut-il l'utiliser avant le perçage? il me semble qu'il n'y a pas de pointe. comment fais-tu pour avoir un perçage précis ?

Santé !
( Modifié )

L'utilisation d'un alésoir de mauvaise qualité donne un résultat moche 😏
Je pense que ça dépend de son affûtage.

Pour la précision, effectivement, c'est ici un forêt de type marteau métal, donc c'est pas le mieux. Quand j'ai besoin de précision, je l'utilise sur ma perceuse à colonne.

Il doit cependant être possible de changer la mèche pour une bois.

NuageViking

c'est quoi un forêt de type marteau?

Santé !
( Modifié )

lol, c'est une bonne question !!!

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ta question. Ce doit être le correcteur auto de mon smarphone qui a fait des siennes.

C'est un forêt de type métal :D

NuageViking

Pour résumer:
-Quand on visse dans du bois, un cherche a plaquer une ou plusieurs pièce de bois dans un support (en bois ou autre).
-Seul la tête de la vis plaque la pièce à serrer. Le filetage de la vis ne dois pas toucher la planche a serrer.
-Le Filetage ne doit prendre que dans le support.

Avant de visser, on a donc besoin de percer la planche a serrer un peu plus grand que le diamètre de la vis.
Par exemple pour une vis de 5 mm de diamètre, on va percer à 6 mm.

Pour ce qui est du support, le pré perçage n'est pas forcément nécessaire. Il sert à faciliter le vissage et prévenir l'éclatement du bois.
Si nécessaire le perçage devra bien sur être plus petit que le diamètre de la vis pour que le filetage prenne dans le bois.

Pour ce qui est de la tête, on peut la noyer avec un foret fraisoir.
Un foret fraisoir équipé d'un foret centreur ou de "pré-perçage" permet un guidage du foret
et donne un bien meilleur résultat qu'un fraisoir sans guide.
A moins d'avoir toute une collection de foret fraisoir pour toute les diamètre de vis, il sera nécessaire de repercer à la bonne taille.

Arrive donc le problème d'agrandir un perçage dans du bois.
Si l'on prend comme exemple le produit de la vidéo du début qui est équipé d'un foret de 3.2 mm, on peut visser directement une vis de 3 mm de diamètre.
Pour une vis d'un diamètre supérieur à 3 mm, par exemple 5 mm, On doit repercer a 6 mm.
Or on ne peut pas utiliser un foret à bois pour cela. En effet les foret à bois ont besoin que leur petite pointe centrale mordent dans du bois pour guider le foret.
Il faut donc utiliser un foret à métal de 6 mm.
Cependant percer dans du bois avec un foret métal, n'est pas si simple. Du fait de sa forme particulière, il risque de ce visser dans le bois au lieu de le couper. Il faut donc impérativement utiliser une perceuse et non une visseuse qui ne tourne pas assez vite.

Ara
( Modifié )

Si tu veux re-percer, forêt métal ou bois, c'est kikif tu moment que tu utilises une perceuse à la bonne vitesse (le forêt bois va se centrer tout seul, sauf si tu tournes à fond et là il va s'éjecter).

Dans ton résumé tu oublies que le plus simple est de trouver un fraisoire avec le forêt du bon diamètre. Car comme dit Bonbonveronbi 95% du temps tu perces à 4 ou 5.

trente six seb

+1 j'ai un coffret leman acec 4 diamètres (3,4,5 et 6) et ça suffit largement.

trente six seb

Un avant trou doit être au maximum du diamètre de l'âme de la vis dans la pièce support.
Il doit être légèrement supérieur au diamètre de la vis dans la pièce fixée.
Un forêt de 3,2 sert donc à faire l'avant trou sur la pièce à fixer par une vis de 3.
En pratique, il y a plusieurs manières de procéder :

  • avant trou direct dans la pièce à fixer si le support est un mur par exemple
  • serrage des 2 pièces à assembler, puis avant trou à 2 ou 2,5 sur les 2 pièces (à fixer et support) et agrandissement de l'avant trou à 3,2 + fraisoir sur la pièce à fixer.
  • serrage des 2 pièces à assembler puis avant trou à 3,2 en marquant juste la pièce support :
    ~ + fraisoir si réglable en profondeur
    ~ ou desserrage et utilisation du fraisoir dans le trou déjà fait
    ~ éventuellement car pas toujours nécessaire, un avant trou à 2 ou 2,5 dans la pièce support
  • parfois, si les pièces sont bien serrées, il n'est pas forcément utile de faire un avant trou supérieur à la vis sur la pièce à fixer. Dans ce cas, avant trou dans les 2 pièces + fraisoir dans les 2 pièces et utilisation de vis de 3,5 ou 4.

Concrètement j'utilise ce genre de forêt lorsque l'ordre des opérations et le nombre de perçages le justifie. Sinon, j'ai également un fraisoir seul avec embout hexagonal qui est également très pratique.

Il faut adapter le forêt au diamètre de vis que l'on souhaite utiliser.

Autre astuce, il y a souvent des éclats même légers en sortie d'un perçage traversant. Un petit coup de fraisoir léger au dos de la pièce à fixer garantit un placage parfait des 2 pièces entre elles.

dependancesbois
( Modifié )

Intéressante cette question sur le vissage. Par contre je m'interroge sur certaines procédures par rapport au cas pratique sur chantier et par rapport aux types de vis.
Je prends l'exemple d'une terrasse (en douglas ou bois similaire car le plus courant) car je pense que c'est le cas le plus compliqué au niveau manutention.
Avec une vis comme la photo 1 dont l'âme fait 4mm et le filetage 6mm si je fais 2 prepercages a chaques vis ça prends un temps incroyable. Et dans ce cas je preperce lame et lambourde a 5mm sur une profondeur des trois quart de la vis. En cas de planche qui remonte, c'est la technique du dévisser/revisser (avant que la tête ne rentre dans le bois !) qui fonctionne très bien. Mèche avec fraisoir.
Pour une vis comme la seconde (âme de 4 et filetage de 6) je preperce a 4 mm (je devrais à 4,5mm mais on trouve plus souvent les forêt de 4) et je vais aux 4/5 ème de la vis (au jugé hein!).
Pour la troisième vis vendu sans prepercage et auto fraisante et avec double filetage (âme de 3,5mm et filetage de 5mm) je preperce tout de même (surtout en bout de lame) a 3mm car je trouve le vissage plus propre et j'écarte le risque de casse de l'inox.
Voilà, c'est pas forcément la façon de faire mais c'est celle que j'applique. En étant preneur de conseils on s'améliore toujours. Mais le choix en matière de quincaillerie avec des qualités et des prix tellement différents devient si varié qu'il y a de quoi s'y perdre. Donc il y a matière à échanger sur le sujet.
NuageViking merci pour ta question et pour y répondre quand même les mèches avec fraisoir sont super utiles mais pas vraiment cette marque. La mèche chauffe assez vite et devient cassante et quand elle casse et reste dans le trou sans pouvoir enlever le morceau c'est super ch... (Très embêtant !).
Mieux vaut prendre de la bonne qualité. (Perso j'ai du festool mais Bosch ou Makita en font aussi ou autre ).

Ara
( Modifié )

Attention dependancesbois tu as mis deux fois la même photo...

dependancesbois
( Modifié )

Ara merci ! Corrigé !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Pour reprendre l'exemple de dependancesbois de la tersasse vis de 6 mm perçage de 6.5 dans la lame avec fraisoir associé et butée de profondeur. Un seul perçage vis inox 2.5 à 3 fois l'épaisseur de la lame. Avantage jamais de remontée de lames si la lame travaille un peu les vis inox ne cassent pas. Evidemment il faut bien noyer la vis dans la lame pour palier au retrait du bois mais similaire au perçage plus petit. Les applications que je connais ou on perce plus petit que le diamètre de la vis sont les application de réglage comme mise à niveau de parquet avec injection de mousse pose de menuiserie etc. Et j'oubliai nos amis charpentiers qui eux se dispensent de perçage dans de nombreux cas.

dependancesbois
( Modifié )

Bonbonveronbi du coup tu ne perce que la lame et pas la lambourde?

Bonbonveronbi

oui en principe on perce jamais le support pour arriver à ce résultat bien choisir sa longueur de vis avoir dans les cas plus difficiles ;suif; savon paraffine ou autre agent glissant. Il peut arriver dans les cas extrêmes que je reperce un trou plus petit dans le support mais cela est vraiment rare.
A mon avis fileté le bois dans la pièce à serrer va à l'encontre du serrage à proprement dit d'ailleurs comme tu le dit la pièce remonte et il s'ensuite desserrage et resserrage.
Le filetage dans la pièce à serrer à son utilité mais c'est une autre histoire qui mériterai un pas à pas.

dependancesbois
( Modifié )

Bonbonveronbi merci pour les précisions ! Prochaine terrasse je m'attarderai plus sur ce point.
Voilà ce que dit le guide du fcba (qui traduit le dtu 51.4) mais je le trouve pas forcément top par rapport a la pratique réelle.

NuageViking

Dans le métal je gère sans problème.
Traçage à la pointe à tracer puis coup de pointeau.
Un pré perçage à diamètre de 2 mm.
Je termine avec le diamètre final.

Dans le bois j'ai plus de mal.
Dû fait des fibres du bois j'ai l'impression que lors du premier tour du forêt il se déplace.
je trace au tranchet. Je perce avec un forêt à bois 2 mm.
Mais ensuite pour agrandir le trou je ne trouve pas de solution propre et précise.
et l'utilisation d'un fraisoir sans forêt centreur donne un résultat non circulaire

trente six seb

Effectivement, c'est plus compliqué de faire un trou en 2 fous dans du bois. La plupart du temps je perce direct au bon diamètre.

Sinon ma façon de procéder correspond aussi à mon matériel : à 99% du temps une seule perceuse visseuse et des petites séries.

Erebor
( Modifié )

Bonjour
Je suis d'accord avec Ara pour ce qui est de repercer avec un forêt métal. Sinon tu peux acheter un forêt fraisoir de 4mm exemple.
Après la butée de profondeur est effectivement pas indispensable !
Sur l'utilité du foret fraisoir on ne sera pas d'accord pour moi un pré-trou est indispensable surtout dans les bois tendres et la partie fraisage permet d'éviter l'éclatement donc c'est pas du luxe ça permet aussi de noyer la tête ce qui est plus propre.
Par contre dans la pub ils montre des terrasses en bois exotique ce foret tiendra pas toute une terrasse !

Mis à jour
2 137 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi