Michm

Défaut bois tournage

Bonjour,
Je me permet de vous écrire pour solliciter votre aide,depuis peu de temps (pas a chaque fois) nous avons des gros défauts et vibrations lorsque nous tournons avez-vous une idée ?
je vous remercie

?

4 réponses

Timothée Delay

quand la pièce est fine et longue, elle vibre facilement en son milieu. peut-être que vous faites des pièces fines et longues depuis quelques temps ?

on peut utiliser une lunette un dispositif avec trois roues qui permet de maintenir la pièce bien stable au centre. ça s'achète, ou ça peut se fabriquer soi même.

si ce n'est pas ça, on peut vérifier les roulements en essayant de les faire bouger latéralement à la main, tour à l’arrêt. s'il y a du jeu, alors un changement de roulements est nécessaire.

peut -être aussi une pièce du tour desserrée ?

cocoM

"depuis quelques temps" et "pas à chaque fois" "nous" ; avec ces trois critères tout diagnostique deviendra compliqué.
Il faudrait préciser :
"depuis quelques temps" : avant ça tout allait bien et jamais personne n'a eu de phénomène semblable sur ce tour ?
"pas à chaque fois" : il faut en profiter pour déterminer les éléments qui se répètent quand ça arrive : avec quel outil ? à quelle vitesse ? avec quel bois ? à quel diamètre ? ...
"nous" : c'est un atelier pro ? associatif ? familial ? et "nous" sont tous des tourneurs aguerris ; plutot débutants ou de tous niveaux ?

sey
( Modifié )

le rendu est joli mais je comprend le problème
peut etre du jeu dans un des roulement mais la vu se que ca fais il doit y avoir un gros jeu
pour verifier si u=il y a du ju tu prend ton axe et tu essaye de le bouger a la main si tu y arrive c'est que ton roulement est mort a changer (au vu de la première photo je testerais d’abord l'axe coter moteur car coter poupée sa a l'air mieux)

sinon je n'est pas d'autres idées pour le moment
peut être aiguisage de t'es gouge + bois qui a l'air d’être du résineux sur la photo (je me trompe ?)
si tu a un tour "sur etabli" est ce qu'il vibre peut être vérifier que t'es fixation sont toujours bien vissée

Mis à jour
cocoM

Pour moi un roulement qui serait suffisamment abimé pour produire ce résultat ferait un bruit tellement horrible qu'il serait impossible de ne pas l'entendre (après peut etre qu'il est tellement éclaté qu'il n'y a meme plus assez de billes pour faire du bruit) ; et surtout ce ne serait pas intermittent.

Au vue des photos je parierais plus sur une erreur humaine : un cumul de
-pièce trop longue par rapport à son diamètre
-pression de la contrepointe trop important
-vitesse de rotation trop faible par rapport au diamètre
-talonnage avec l'outil trop agressif avant d'attaquer la coupe
-bois d'arc (frene si j'en crois la photo, qui est à la fois souple et dur, tout ce qu'il faut pour avoir ce type de résultat).

glaude

il semblerait que ta pièce vibre en tournant, ce qui explique les défauts d'usinage.
Pour y remédier il faut connaitre avoir un peu plus d'explications concernant ton modèle de tour.
Il peut s'agir de trop de flexibilité sur le banc, ou ta pièce de bois trop longue par rapport à son diamètre et avec un serrage entre pointes excessif, elle se courbe.