Ara

Pourquoi les derniers mm de rabotage s'arrachent ?

J'ai déjà eu des arrachages à la dégau (j'avais supposé que j'avançais trop vite), mais là, c'est à la raboteuse, et à chaque passe.

Savez-vous pourquoi et comment l'éviter ?

Merci d'avance !

Jetrow

C est clairement du au contrefil oui..

?

4 réponses

Oak

Salut.

Une vue de la tranche de cette planche permettrait de voir si tu es à contrefil ou non.

Si tu es à contrefil alors c'est normal.

Fabien R
Je suis d'accord

D’autant que ça ne paraît pas généralisé sur toute la largeur.

Ara

Ah, bah, heu... trop tard, elle est déjà assemblée !

Mais vous avez raison, à tous les coups ça doit être ça (je n'avais pas regardé avant).

(erreur de débutant !)

Merci pour vos réponses !

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Ça se voit entre le nœud et le bord que ça part en contrefil. Une faiblesse au bout, et ça saute.

Pour limiter les dégâts, multiplier les petites passes

L'Ecorce du Sycomore
Je suis d'accord

Je suis d'accord. Juste après le nœud en plus, peu de doute.

glaude

c'est un contre fil, en inversant le sens de travail de ta planche tu peux limiter ce problème

Santé !

Tiens, le même problème donne ça quand on fait du plaquage 😏

Fof
( Modifié )

C'est effectivement un contrefil localisé après le noeud. Ceci dit, passer dans l'autre sens, ça n'arrachera pas a cet endroit, mais ailleurs, là où c'était à fil lors du premier passage.
Mais là clairement les fers ont besoin d'affûtage, et les contrefers sont mal réglés pour que ça éclate autant (même avant les éclats de bout, ça arrache trop avant, surtout sur du noyer). Limiter la hauteur de passe réduit les arrachements également, et quand on peut, passer la pièce un peu de travers dans la raboteuse.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Les contrefers se règlent sur la raboteuses ? 🤔

Les fers ont effectivement besoin d'un affutage, il me semble voir qu'ils ont pris un pet.

Fof

Bien sûr qu'ils se règlent. Enfin sur les bécanes récentes avec fers jetables j'en sais rien, mais sur les arbres standards, on peux les régler et avoir des états de finitions qui feraient palir les arbres hélicoïdaux à pastilles carbures sur les bois ronceux.

Fof

Attention ceci dit, plus le contrefer est près du tranchant, plus l'effort de coupe est important. Il faut baisser la hauteur de passe, ou avoir une grosse bécane.

Santé !

Ok, mais j'avoue ne pas bien comprendre comment ça marche.

Le contre fer est de forme trapézoïdale de sorte que si je le serre, il aura tendance à aller se loger au fond de la gorge...

Ara
( Modifié )

Heu en fait la planche n'était pas déjà assemblée, en voilà une photo de profil (NB : la planche fait 10 mm d'épaisseur)

Ara
( Modifié )

Donc si je comprends bien, vu le noeud il y a nécessairement du contrefil d'un côté ou de l'autre (que je passe la planche dans un sens ou dans l'autre, je suis cuit !), et si je comprends bien, il faut que j'affute mes fers.

Merci à tous pour vos explications !

Fof

Oui c'est la géométrie d'un noeud, le fil fait une sorte de montagne autour du noeud. Affûtage des fers, passe de finition faible, et contrefer réglé correctement si on est exigeant (et en fait c'est bien d'y passer, on perd beaucoup moins de temps à la fintiion ensuite).

mjp

c'est du bois de coffrage 3em choix. on ne peu pas faire mieux .avec la meilleure machine du monde

Fof
( Modifié )

mjp Et bien si, on peut. Je rabote ce genre de chose avec des arrachements tellement minimes que j'ai juste un coup de rabot à replanir à passer ensuite, direct ponçage au 320, et rapide. Et j'ai des vieux tanks en fonte d'un autre âge.

Ara

Affutage des fers, je vois ce que c'est, mais réglage des contrefers, tu pourrais en dire plus ?

NuageViking

Moi aussi j'aimerais bien en apprendre plus sur cette histoire de contrefers

Fof

Plus la pointe du biseau du contrefer se rapproche du tranchant du fer, moins il y a d'éclat, même principe que sur les rabots à main. Déjà avec un réglage de contrefer à 5/10ème du tranchant et de l'affûtage frais, ça fait du boulot impeccable dans presque tous les bois.

NuageViking

sur une dégauchisseuse au niveau de l' arbre on a le fer Et une sorte de grosse cale dans lequel des vis viennent se prendre pour coincer le fer sur l'arbre. Est-ce que c'est cette grosse cale que tu appelles le contrefer ?

Fof
( Modifié )

Ca dépend des machines, mais souvent les vis de serrages sont sur le contrefer, et celui ci se règle en position, il y a d'autres vis pour le regler en "hauteur". contrefer=collé à la planche du fer, plus il est près du tranchant, plus il est efficace, mais plus l'effort de coupe est important.

NuageViking

Il faudra que je regarde sur ma machine mais il me semble pas qu'il y ait de réglage de prévu pour la hauteur de ces contre fer

Fof

Quelques fois, ils sont dessous.

ignis666

On peut avoir de l'arrachement en fin du passe.
Cela peut être dû à la machine, plus exactement au rouleau presseur de sortie qui fait remonter légèrement la planche dans la dégau (talonnage).
Si on combine avec cela un changement de direction des fibres du bois on a quasiment toujours de l'arrachement.
Pour éviter ce pb on peut diminuer la prise de passe en n'enlevant que que dixième de millimètre a chaque fois.

L'arrachement se produit en fin de passe car les fibres du bois ne son plus supportées, puisque il n'y a plus de bois...
Pour éviter de pb, on peut raboter à la main dans le sens contraire sur seulement quelque centimètre et avec une passe très fine.
Si cela ne suffit pas il faut réduire la lumière du rabot.
Si cela ne suffit pas il faut augmenter l'angle d'attaque du rabot
Si cela ne suffit toujours pas il faut se résoudre a enlever l'arrachement au racloir; c'est long et fastidieux mais en général on moins de pb avec cet outil.

mjp

si c'est a contrefil ca arrive. essayer une passe plus fine dans l'autre sens. dans votre cas vous avez un neud c'est nornal.