Gege91

Entretien cabane jardin en pin

Bonjour à tous
Quels sont vos conseils pour entretenir une cabane de jardin en pin. J'ai essayé la lasure à l'eau et ça tient tout juste 3 ans côté sud .
Et faut il complètement poncer l'ancienne couche avant d'en remettre ?
Merci de vos retours.

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Ah! Ce besoin de l'Homme Moderne de vouloir à tout prix lutter contre l'entropie... Pendant des centaines de milliers d'années, l'homme a vécu avec la nature qui se dégradait et se régénérait et il s'est très bien débrouillé avec... Et 95% des gens sur la planète (ceux des pays pauvres) font encore comme ça.

Mais désormais, chez les "riches", il faut avoir sa pelouse bien tondue toutes les semaines, le gravier de l'allée bien propre grâce aux tonnes de désherbants, et les pierres bien nettoyées au karcher tous les mois, les géraniums sans pucerons, bien sûr... Il faut que tout soit rutilant, bien propre, bien brillant..

Une cabane qui ressemble à une cabane, c'est à dire un tas de bois qui grisonne sous le soleil et la pluie, et qui se fond dans le paysage, c'est totalement impensable...

Que diraient les voisins ? On aurait l'air d'un pauvre... ou d'un Mexicain à la frontière avec l'Amérique... Ou pire, cela ferait "bakachnick", comme disent nos voisins les Belges quand ils arrivent en France...

On recherche donc à tout va le produit miracle, qui va soi-disant "protéger" la cabane contre les atteintes de la nature. Vive la chimie!

Et comme de toute façon, cela ne suffit pas, parce que la Nature est plus forte que la chimie, on en remet, tous les ans, tous les deux ans! Saturons, saturons, mes Frères! Cela fait de bons profits pour ces messieurs dames actionnaires...

Quel beau système...

Peut-être eusses-tu pu prendre une cabane en plastique. Le plastique peut durer des centaines de milliers d'années... et ça nourrit les baleines...

Mis à jour
Gege91
( Modifié )

Sur le fond je suis plutôt d'accord!!!
N'y a t il pas de peinture dans votre humble demeure,sur les portes de votre garage, de finition sur vos belles œuvres, d'essence dans votre voiture (comment faisaient nos anciens)? Tout cela qui abîme mère nature ..
Laissez vous tout à l'abandon chez vous ?
Néanmoins merci pour votre retour pertinent. Malgré cela comme beaucoup on se doit de protéger et entretenir un minimum ce que l'on achète si cher.

Kentaro
( Modifié )

Gege91 "Laissez vous tout à l'abandon chez vous ?"

Ben justement... Un peu... beaucoup...😛 Si tu voyais...

Les portes du garage n'ont pas été repeintes depuis 20 ans, le reste non plus, d'ailleurs...

Le vernis de la porte d'entrée est parti depuis longtemps.

Le hangar n'a jamais été traité, il a presque 100 ans...

Les arbres poussent, c'est la jungle...

Je coupe l'herbe 2 fois par an.

Je n'ai pas de voiture (comment faisaient nos anciens? Ils marchaient à pieds, à vélo, s'arrangeaient avec ça, parce qu'ils vivaient dans une économie pensée localement, qui ne les obligeait pas à faire chaque jour des dizaines de km pour aller bosser ou chercher une baguette de pain bien blanche qui est dure comme la pierre le soir même... Et ils vivaient très bien comme ça).

Tu vois, même si cela te semble impensable, il est possible de vivre autrement.

Il faut se sortir de la tête l'idée que mettre quelque chose sur une cabane va la "protéger"!!!

Les trucs que l'on barbouille dessus ne protègent pas, ne servent à rien, et surement pas à augmenter la longévité d'une cabane. Si le bois veut pourrir parce qu'il y a de l'eau qui stagne, il pourrira, quoique l'on mette dessus.

Par contre, il faut quelle soit bien faite et conçue, de manière justement à éviter les eaux qui stagnent, les coulées de pluie, etc, etc...

Il faut revenir aux fondamentaux!

Tout le monde est d'accord pour "sauver la planète", mais personne ne le fait, parce qu'on est tellement bien dans son petit confort, sa petite "propriété-à-soi-qu'on-a-chèrement-payée-sur-25-ans", sa pelouse, ses géraniums, sa cabane ripolinée...

Gege91

Je partage pleinement tes idées cependant je te trouve un peu trop sectaire. Il me semble pas que tu vives en autarcie totale sinon tu ne me répondrais pas sur un smartphone ou un ordinateur .

executionbois

Gege91 J'irais plus loin dans l'analyse, je dirais que c'est un psychopathe Je ne comprends pas ces gens qui te font la morale alors qu'à eux seuls ils polluent la planète en saturant les serveurs de l'internet, en voulant prêcher le politiquement correct, tout ça pour se donner bonne conscience.
Je partage les idées mais pas la manière de dictateur pourquoi répondre au message alors quand plus on sans fout complètement de son jugement faut vraiment n'avoir que ça à foutre.

Kentaro

Gege91 ça y est, la caricature... Je ne suis pas du tout sectaire et je ne fais pas la morale. J'essaie simplement de faire prendre conscience aux gens qu'ils vont dans le mur... Je n'oblige personne. Je ne vis pas en autarcie, mais je limite mes besoins. Ce n'est pas la même chose.

Et qu'on ne me prenne pas pour un écolo zadiste... J'essaie simplement de dire des choses simples: par exemple, une "protection" sur le bois à l'extérieur, cela ne protège pas grand chose...

executionbois Ah toi... Je me doutais bien que tu allais arriver... 😍 Je t'aime bien, mais depuis le jour où j'ai osé te dire que faire des moulures en mdf, pour un artisan, c'était gâcher le métier, tu me hais... C'est semble t'il une haine profonde, puisque c'était il y a 4 ans au moins, mais que tu n'as pas oublié... C'est comme ça... Depuis, tu ne rates pas une occasion de me traiter de "psychopathe" parce que tu crois que je n'ai pas les mêmes idées que toi. C'est exactement la définition de "totalitaire"...

Un jour, on prendra une bière ensemble, et je parie qu'en fait, on a plein d'idées en commun... (enfin, j'espère...) 🙃

Gege91

Kentaro j'ai bien compris le message, aucun problème. La discution est enrichissante !
Cependant les besoins des uns ne sont pas forcément les besoins des autres. Mais je partage tes opinions sur le "besoin de tout ", je suis certainement tout autant anticapitaliste que toi 😁.
Et sinon .... moi je veux bien une bière aussi !!!

Kentaro

Gege91 Si tu passes par la Bourgogne du sud, passe me voir à l'atelier. Ce sera un plaisir de partager une bière ou un bon verre de vin!

Gege91

Avec plaisir.
Et encore félicitations pour toutes tes créations, top 👍
Bonne continuation

executionbois

Kentaro tu te trompe largement cela ne viens pas de cette anecdote, c'est cette propension a vouloir toujours imposer tes idées de plus j'ai d'autres activités bien plus prenante seul ton comportement m'insupporte et la réponse encore hors sujet, même quand je ne suis pas d'accord je donne une réponse a la question
je te connaissais par ton pseudo bien avant ton inscription sur l'air du bois eh ouai je n'ais pas le même pseudo sur chaque forum.
Pour les idées je doute fortement, la culture ne rend pas forcément les gens intelligents ( raisonnement contenu).

zanca
( Modifié )

executionbois Salut
"la culture ne rend pas forcément les gens intelligents", mais le contraire, assurément, maintient le crétinisme !

Kentaro
( Modifié )

executionbois Tu te trompes...

Je n'essaie pas d'imposer mes idées, surtout pas.

Mais il se trouve que j'ai souvent des idées différentes des autres, et que je les exprime, brut de décoffrage.

De ce fait, les gens comme toi qui n'ont pas les mêmes idées que moi se sentent attaqués. Mais je n'attaque personne. Je dis simplement ce que je pense. Si ce n'est pas dans l'air du temps, désolé...

Et encore, très souvent, je me retiens... 😳

Et de toute façon, si j'exprimais des idées qui te correspondent, tu trouverais tout naturel que je les dise et tu penserais que je suis un type bien... Mais comme tu n'aimes pas mes idées, tu me traites de psychopathe...

Moi aussi, j'aurais bien envie de te traiter de n'importe quoi, mais je ne le fais pas...

Bougnasse

Kentaro Non ce n'est pas l'air du temps, c'est l'air du bois.
je plaisante, bon je sors 👉

mich31159
( Modifié )

en Belgique on dit baraka et pas backanick

Kentaro

mich31159 Mon épouse est Belge, originaire de Binche / Charleroi.

C'est elle qui m'a appris le mot "bacachnik". Ses parents l'utilisaient quand ils allaient en France... A l'origine, cela signifiait "cabaret mal famé, magasin où on vend du tout pêle mêle, bordel".

dtw.walon.org/...query=bacachnik

mich31159
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

mich31159 Dans le Nord de la France, "baraki", ce sont les "très pauvres", le lumpenprolétariat, les "sans dents".

mich31159

par chez moi ce sont les moins que rien ceux qui vivent dans des roulottes ou des maisons délabrés

Bougnasse

Il y a 3 ans j'ai fait une niche pour mon chien, je l'ai peinte à de la peinture " dite suédoise" maison, depuis je ne l'ai pas retouchée et la peinture tient bien (elle est en plein sud/ ouest, donc soleil et pluie)

tazzon
Je suis d'accord

J'ai aucun regret sur la peinture suedoise/farine/ocre que j'ai utilisé pour ma cabane-atelier. Je dois refaire mes volets prochainement et je pense que la question ne va même pas se poser.

Eric25

Faut la stocker à l’intérieur… 😇

Sinon plutôt qu’une lasure, un saturateur demandera peut être moins d’effort pour l’entretien. Le saturateur est non filmogene il ne s’écaille pas.
J’utilise du sikkens WF771 sur ma terrasse et il faut en passer une couche minimum tous les ans mais sur une surface verticale ca doit tenir plus longtemps.

Pour la lasure si tu repars sur cette solution l’idéal est d’enlever tout ce qui se décolle, après pour le reste c’est juste esthétique, ça fera des trous et des bosses mais tant que ça adhère au bois y a pas de nécessité à l’enlever.

Titiyop
Je suis d'accord

C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus pratique je trouve aussi le saturateur. Un léger ponçage tous les 3 ou 4 ans selon l'exposition, rinçage à l'eau et remettre une couche.

Erebor

Salut,
La mienne est lasuree et tous les 2 ans je frotte à la brosse métallique pour faire tomber ce qui adhère plus et je repasse 2 couches de lasure. Je fais ça au pistolet (basse pression) ça me prends 45min masquage et lavage compris.

zanca

Salut,
Si la couleur te conviens il y a ça :
protection-tra...q-natuleum.html

gathil

Bonjour, le produit semble intéressant. Il masque beaucoup le veinage néanmoins de ce que je peux voir sur les photos; avez vous une expérience avec ce produit?
Par ailleurs, je cherche un produit avec une finition colorée de type bleu nuit assez profond. La marque ne semble pas faire de bleu malheureusement. Auriez vous une autre idée?