THOMBER

Assemblages divers.

Bonjour à tous, Toujours pas pris ma décision quant à l'achat d'une machine pour faire des assemblages.
Faut-iloisir FESTOOL DF500, LAMELLO ou bien autres modèles que je ne connais pas encore. Merci pour vos réponses avisées.

?

4 réponses

Erebor

J'ai envie de répondre par une question : quels genres d'assemblage est ce que tu veux faire ? Quel est ton besoin ?
La domino fait surtout des faux tenons et elle est parfaite pour ça.
Si par lamello tu parles de la clamex son avantage c'est d'avoir plein de possibilité liées au consommables démontable ou non, avec serrage intégré (très très intéressant pour les angles bizarre ou les longueurs trop importantes).
Bref c'est pas les mêmes machines et elles ne font pas tout à fait la même chose...

Ara

Moi la lamelleuse m'a changé la vie (avant je mettais des tourillons). Lamelleuse Bosch d'occasion et 1000 lamellos pour 30 euros, c'est économique, mais comme dit bmoulin639 ça empêche le mouvement sur un seul axe.

Pour moi c'est toutefois un avantage, je trouve ça fort pratique justement. Mes assemblages sont affleurants, et je règle la position latérale au collage. Autre avantage, du moins sur ma Bosch : je peux faire des rainures de 4mm sur toute la longueur de la planche (et mettre une languette fabriquée à la raboteuse avec une chute). Et 3ème avantage : pour un meuble de type placard en MDF, j'ai fait des rainures de 4mm sur presque toute la longueur des flancs des étagères (c'est débouchant à l'arrière mais pas à l'avant), et j'ai mis des lamellos sur les flancs du meuble. Du coup j'enfile les étagères (ça force un peu), ce qui est une bonne manière de faire des assemblages invisibles et démontables.

NB : les lamellos sont plutôt faits pour les panneaux et les dominos pour le massif, mais on peut également utiliser les lamellos sur du massif, ça marche aussi !

bmoulin639

Personnellement j'ai fait le choix de la domino pour les raisons suivantes:

  • elle permet un positionnement plus précis puisque le faux tenon empêche le mouvement dans deux axes sur trois la ou la lamello bloque un seul axe (cela peut être un desavantage aussi puisqu'il faut être très précis dans le positionnement de la machine)
  • associé à une vis d'assemblage direkta dont parle FWD , on se retrouve avec un système démontable "équivalent" à un clamex (de mon point de vue) et cela pour moins cher au détail prés que l'on peut faire l'assemblage que par l'exterieur. Mais en ajoutant un gabarit à vis biaise de chez Kreg (ou d'une autre marque) on peut aussi s'arranger dans un certain nombre de cas.

Pour moi, ce qui a fait pencher la balance c'est le prix des consommables: 15€ les 300 dominos de 5mm et 24€ les 100 vis direkta, contre 100€ les 100 clamex. Alors certes, c'est un peu plus contraignant, mais la différence de prix en vaut le détour (de mon point de vue)...

FWD

Il faut chercher les direkta en paquet de 500 c'est encore plus économique mais pas trouvables partout faut fouiller un peu

Erebor
( Modifié )

Je nuancerai quand même un peu. Le système direkta est effectivement démontable mais pas trop non plus. Pour en avoir utilisé au delà de 2 démontage le bois à l'intérieur il tient plus grand chose. Les clamex eux tu peux les démonter autant que tu veux.
L'autre point c'est l'esthétique ! Franchement ces grosses vis sur le côté des meubles c'est franchement moche ! A la rigueur il faudrait les bouchonner mais du coup c'est plus démontable.
Pour finir les lamello tenso ont des avantages qu'on retrouve chez aucune marque.
Mais encore une fois le meilleur système c'est celui qui répond au besoin et si il meuble va bouger qu'une fois alors l'option direkta est largement plus abordable (même si une mèche à 50€ ça pique) si c'est appelé à être démonté à plusieurs reprises alors il existe mieux.

bmoulin639

Je suis d'accord avec toi, mais typiquement, quand tu fais une cuisine, c'est pas souvent que tu vois les côtés de tes caissons, et dans ce cas, je trouve que le lamello c'est du luxe personnellement.

D'un autre côté, quand tu prends du lamello tu payes aussi quelque chose de vachement bien, et c'est normal vu le prix...

Erebor
( Modifié )

bmoulin639 je suis bien d'accord que dans le cas d'assemblages cachés la lamello et même la domino c'est un peu luxueux. Jusqu'à maintenant je m'en suis sorti avec des vis et si jamais je veux du démontable avec des inserts filetés et c'est bien suffisant.

FWD

Nous sommes d'accord mais une P2 pour un amateur qui va faire quelques placard ça fait cher payer quand même. L'important est d'avoir un outil adapté, il y a des gabarit à vis biaises de chez kreg qui font du bon boulot aussi.

Par contre les gabarits à tourbillon et goujons excentriques wolfcraft et compagnie oubliez c'est jeter l'argent par la fenêtre. C'est tellement chiant et long sans CNC 5 axes que j'ai même pas pris le temps de finir un projet que je suis repassé sur les vis direkta quand je n'avais pas encore la zeta

Erebor

FWD complètement d'accord mais après le fait qu'on soit des amateurs peut justifier ce genre d'achat parce qu'on ne rentre pas dans une logique de rentabilisation d'investissement. On est là pour se faire plaisir et investir dans une machine qui est agréable à utiliser et rend de grand services peut se comprendre. A ce rythme il y a pas grand monde qui achèterai des domino. Si on y réfléchi c'est juste une machine qui fait des faux tenons et il existe une grand quantité d'autres solutions bon marché pour le faire tout aussi bien. Mais elle a été pensée pour les pro pour une rapidité et un confort d'utilisation et les amateurs aussi en ont envie...

FWD

Massif ==> Domino XL
Panneau,agencement ==> Zeta P2

Idéalement... les deux

Mais pour un amateur qui n'est pas pressé par la rentabilité, il y a d'autre solutions moins cher. Assemblage par fausse languette ou faux tenon peu facilement être fait à la défonceuse.

Et pour l'agencement, les vis auto tourbillonnantes hettich direkta font du très bon boulot et il n'y a qu'un foret à acheter. C'est facile/démontable et rapide à mettre en oeuvre.