BoisTordu

Fabrication manche de hache à oeil conique

Salut à tous!

Petite question: je fabrique régulièrement des manches en bois (au banc d'âne: plane, râpe) et notamment de hache et je m'interroge sur les haches avec un œil conique (j'entends par là que le "diamètre" de l’œil est plus petit en bas de l’œil que en haut de l’œil). Habituellement je façonne le manche de manière à ce qu'il permette le passage du fer de la hache depuis le bas jusqu'en haut, avec une sur épaisseur du manche sur les derniers centimètres en haut, de manière à bloquer l’œil. Faire ainsi permet d'avoir un blocage très efficace du fer mais limite fortement l'épaisseur et la forme du manche. En gros je doit les façonner droit (sans trop de courbures ni de garde en bas) et assez étroit (pour permettre le passage du petit diamètre de l’œil). Je trouve que ça manque parfois de confort d'avoir un manche droit et étroit.
Y a t il un autre moyen d'emmancher ce type de fer, par le haut, de manière à avoir plus de liberté quand à la forme du manche?

merci d'avance et bons copeaux!

?

1 réponse

Erasmus

Salut,

Je ne suis pas du tout spécialiste mais mettre un coin ne serait pas la solution ?

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement les œils coniques peuvent être emanchés par le haut, le manche à cet endroit doit correspondre à la petite dimension, ensuite il faut mettre un coin pour écarter le haut et la le fer ne bougera plus c'est comme ça que j'ai monté la mienne.

redliner

Comme peut être comme ce ci fb.watch/kemIs8ZjQS/

etiennedesthuilliers

bonjour je fais le manche a la forme que je souhaite
je l'emmanche normalement
et je rempli le vide du a la conicité par une résine appropriée et le problème est joué
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour erasmus , pourquoi? cela se fait pourtant

Erasmus

Bonjour Étienne,
Désolé mais je ne comprends pas ta question

etiennedesthuilliers

Erasmus bonjour j 'ai lu ne serais pas la solution?
je répond que l 'on peu mettre des coins cela me parait simple puisque je le fait les coins sont mis en extérieur mais si j 'avais lu ne serait elle pas la solution la réponse aurait été vous avez toute a fait raison le bucheron de service

Erasmus

Ok je comprends mieux